Vendredi, 22 Novembre

Dernière mise à jour22/11/2019 09:12:30 AM GMT

Vous êtes ici Actualité Stockage interne, SSD Seagate fait une démo réussie de l'HAMR

Seagate fait une démo réussie de l'HAMR

Envoyer Imprimer

Après le PMR, l’HAMR de Seagate se montre en démonstration depuis trois jours à l’InterMag. Chaud devant !

1024px Hard disk head

Hard disk head. Licensed under CC BY 2.0 via Wikimedia Commons.

A l’heure où nous parlons, certains d’entre vous sont déjà en train de faire les soldes numériques sur les boutiques en ligne. Mais l’industrie continue son chemin et on y apprend aujourd’hui que Seagate souhaite être le premier à révolutionner le stockage avec une nouvelle technique permettant de doubler la densité.

Pour mémoire, nos disques durs actuels, y compris ceux qui sont sûrement dans vos paniers d’achat, utilisent la technologie PMR pour Perpendicular Magnetic Recording. La densité de stockage maximale pour cette technique d’enregistrement des bits « 0 » et « 1 » symbolisés par un couple Nord/Sud magnétique est de 5 Tb par pouce2. Selon Seagate qui a tenu une conférence ce jour à l’InterMag, sa nouvelle technologie baptisée HAMR permet de doubler cette densité ; HAMR pour Heat-Assisted Magnetic Recording.

Le géant du stockage montre d’ailleurs ses disques HAMR en fonction dans un NAS en configuration RAID (sans plus de précision). Ils ont lancé plusieurs lectures de vidéos en simultanées et enregistrent un flux vidéo d’une caméra de vidéo-surveillance depuis maintenant trois jours sans interruption. Le système fonctionne parfaitement, commente Seagate dans son communiqué.

Nous ne devrions cependant pas voir encore le bout d’un plateau de disque dur avant 2018 puisque Seagate prévoit de fournir ses premières pièces en essais à ses partenaires proches.

Share