Lundi, 10 Décembre

Dernière mise à jour10/12/2018 06:51:10 AM GMT

Vous êtes ici Actualité Internet Le codec AV1 arrive chez Youtube

Le codec AV1 arrive chez Youtube

Envoyer Imprimer

YouTube démarre les tests du nouveau codec AV1 sur les navigateurs Web en version bêta.
UIi0j7okTEdvaMIZQui ne s'est jamais plaint de la lenteur de Youtube? Le problème est en phase d'être résolu grâce à un nouveau codec vidéo dénommé AV1.

Son rôle est simple, compresser la vidéo au maximum sans (trop) de perte de qualité afin d'éviter les ralentissements liés au net. AV1 étant respectueux des standards définis par HEVC, le projet est donc on ne peut plus viable.
La petite différence qui a son importance concernant AV1, c'est qu'il ne se contente pas d'être compatible pour les flux vidéos car il est aussi en mesure de compresser les photos.
Son but est donc de remplacer à plus ou moins long termes H.264 et JPG. En plus d'une meilleure qualité technique, AV1 est bien moins restrictif en termes de licence.
Cela veut dire que les exploitants n'auraient pas à supporter des coûts de licences pharaoniques pour avoir le droit de l'utiliser.
Youtube a donc déjà mis en ligne quelques exemples qui visent tout d'abord à montrer la qualité visuelle avant de faire preuve de la rapidité de chargement.
Il n'y a donc pas à ce stade d'exemples disponibles avec un fort taux de compression.
Au cas ou vous souhaiteriez le tester, il faudra Chrome 70 ou équivalent supportant AV1 et vous diriger sur le canal YouTube Developers.

Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir