AMD ne vaut plus qu’un quart de ce que valait ATI

Imprimer

AMD ATIEn effet lors du rachat en Juillet 2006 par AMD du constructeur de GPU ATI, cela avait couté  5,4 Milliards de dollars, hors, aujourd’hui la valeur globale d’AMD s’élève à 1,5 Milliards. Le calcul parle de lui même, en neuf ans la valeur à diminuée de 72%.

Ceci s’explique par le quasi monopole actuel d’Intel sur les CPU, là ou les FX ont eu du mal à concurrencer les core ix, que ce soit sur les performances ou sur l’économie d’énergie.
En ce qui concerne les GPU la marque fait encore figure de challenger et court derrière Nvidia dont la valeur approche les 11 Milliards.

AMD est cependant le fournisseur de la X-box One et de la PS4 ceci permettant d’avoir des commandes consistantes et des rumeurs parlent aussi de la futur Nintendo NX. Un autre grand constructeur fait actuellement confiance aux GPU AMD puisqu’ après une génération proposant des puces NVIDIA, toute la gamme APPLE ayant une puce dédiée est équipée en Radeon pour 2015.

Reste à souhaiter qu’ AMD revienne en forme avec la prochaine architecture « ZEN » comme en 2000 où son action valait 92 dollars à comparer avec les 1,84 dollars au moment de rédiger cet article, car sinon ce seront les consommateurs qui paieront la note, la hausse des prix étant inévitable en période de monopole.

Share