Lundi, 23 Septembre

Dernière mise à jour23/09/2019 04:41:45 PM GMT

Vous êtes ici Actualité High-Tech Le plus puissant supercalculateur d'Europe inauguré en Allemagne en juillet

Le plus puissant supercalculateur d'Europe inauguré en Allemagne en juillet

Envoyer Imprimer

Le centre de calcul de Leibniz et IBM a annoncé la disponibilité prochaine du premier supercalculateur refroidi par eau chaude qui sera également le plus puissant du genre en Europe. Outre sa puissance, ce monstre de technologie s'avère aussi être largement plus économique en matière de consommation d'énergie.

 

4sn4q8fhyxq1lqqxeacj.jpg

Répondant au nom de « SuperMUC », ce nouveau supercalculateur est basé sur des serveurs IBM System x iDataPlex dx360 M. Doté de 150 000 cœurs, il fournit une puissance de calcul estimée à plus de 3 Petaflops soit l'équivalent de plus de 110 000 ordinateurs personnels. Selon le TOP500, une liste des 500 supercalculateurs les plus puissants du monde, le SuperMUC sera le numéro un en Europe.
Il a été conçu pour aider les chercheurs et les scientifiques du continent dans divers domaines, allant de la circulation du sang à la géophysique en passant par l'aéronautique et l'énergie nucléaire.

Cela a aussi été possible grâce à l'utilisation d'un système de refroidissement direct à eau chaude mis en place par IBM. La firme américaine s'est penchée là-dessus depuis plusieurs années déjà. Cette technologie refroidit directement les principaux composants du supercalculateur à savoir les processeurs et les modules de mémoire à l'aide d'un liquide caloriporteur pour des températures de refroidissement de 45 °C. Ce nouveau système a permis, en plus du gain en performance, la construction d'une machine 10 fois plus compacte, mais surtout la réduction de 40 % de la consommation d'énergie du supercalculateur.
IBM n'entend pas s'arrêter en si bon chemin, car d'après le Dr Bruno Michel du département de recherche de la firme, le but est d'atteindre zéro émission de carbone tout en réduisant significativement la taille du SuperMUC de manière à ce qu'il soit aussi gros qu'un ordinateur de bureau classique.

 

xkkgqim2evu5qk4z0v3m.jpg

Ce supercalculateur sera inauguré le mois prochain au centre de calcul de Leibniz à Garching.

 

Share