Alerte ! Naughty Dog licencie en masse, l’avenir de The Last of Us multijoueur révélé !

Naughty Dog, célèbre studio de développement de jeux vidéo basé à Santa Monica et détenu par Sony, connaît des licenciements touchant des travailleurs contractuels. Selon un récent rapport de Kotaku, au moins 25 employés sous contrat ont été licenciés la semaine dernière, majoritairement dans le département d’assurance qualité, bien que les équipes d’art et de production aient également été impactées dans une certaine mesure.

Des licenciements abusifs chez Naughty Dog ?

Les employés concernés ont été soumis à des pressions pour ne pas révéler cette information et ne recevront aucune indemnité de départ. Leurs contrats expirent à la fin de ce mois et ils sont censés continuer à travailler jusqu’à cette date.

C’est la première fois que des licenciements sont signalés chez Naughty Dog, bien que le nombre d’employés à temps plein reste stable, autour de 400. Ces licenciements pourraient être liés aux difficultés rencontrées dans le développement du jeu multijoueur indépendant The Last of Us. Les fans attendaient avec impatience ce jeu depuis que Naughty Dog a révélé ses ambitions en matière de multijoueur, bien au-delà du mode Factions inclus dans le premier The Last of Us. Ainsi, la production d’un jeu indépendant a été annoncée alors que The Last of Us Part II était exclusivement solo

last of us multijoueur

L’année dernière, le créateur de la série, Neil Druckmann, a commencé à parler publiquement du jeu, indiquant par la suite que Naughty Dog le dévoilerait enfin en 2023. Cependant, il y a environ quatre mois, le studio a déclaré que le jeu multijoueur indépendant de The Last of Us n’était pas prêt à être présenté.

Ce même jour, Jason Schreier de Bloomberg a révélé que le projet avait été réduit après avoir reçu une évaluation négative de la part de Bungie concernant sa capacité à retenir l’attention des joueurs sur une longue période. Le rapport de Kotaku indique également qu’une source estime que le jeu est « pratiquement en pause » à ce stade. Cependant, il est possible de se tourner vers The Last Of Us Part II si vous souhaitez vous replonger dans cet univers.

Par ailleurs, Naughty Dog demande à ses fans de modérer leurs attentes :

Naughty Dog procède donc à une restructuration de sa direction de studio, suite à la décision du coprésident Evan Wells de quitter l’entreprise à la fin de 2023 après 25 ans de service.

Le studio rejoint ainsi de nombreuses autres entreprises ayant licencié des employés au cours de l’année écoulée, parmi lesquelles Microsoft, Riot Games, Embracer Group, Epic Games, BioWare, Striking Distance Studios et Ascendant Studios.

Ecrit par Maxime Luminet

Je suis Maxime Luminet, mais la plupart me connaissent sous le pseudonyme de "Lumi". En tant que journaliste spécialisé, je me plonge au cœur de l'actualité high-tech, des jeux vidéo et du divertissement sur les plateformes de streaming. En tant que technophile, j'aime décrypter les nouvelles tendances et produits émergents en espérant être suffisamment pertinent pour être votre boussole.