Hier, c’était le jour des résultats, non seulement pour Activision Blizzard, mais aussi pour Take-Two, dont le point fort était, une fois de plus, GTA 5.
10 ans de succès pour GTA 5, le jeu le plus vendu de la dernière décennie aux U.S.
C’est vrai. Le jeu aura dix ans dans le courant de l’année et pourtant, il continue d’accroître sa base de joueurs. Selon une diapositive actualisée fournie par Take-Two, GTA 5 a vendu cinq millions d’unités supplémentaires au dernier trimestre, passant de 170 millions à 175 millions de ventes totales. Il s’agit du jeu le plus vendu de la dernière décennie aux États-Unis, tant en nombre d’unités qu’en dollars, mais nous le savions déjà.
GTA 5 a permis à la franchise Grand Theft Auto d’atteindre une autre étape impressionnante. Si l’on considère tous les jeux GTA sortis jusqu’à présent, les ventes totales sont passées de 385 millions à 395 millions au cours du dernier trimestre. Cela implique que les autres opus se sont vendus à environ cinq millions d’unités, avec en tête Grand Theft Auto Trilogy – The Definitive Edition.
Si GTA 5 et sa composante en ligne restent la poule aux œufs d’or de Take-Two, un autre jeu de Rockstar continue de bien se vendre. Red Dead Redemption 2 s’est vendu à 50 millions d’unités à ce jour, soit quatre millions de plus qu’au trimestre dernier. Bien sûr, sa composante en ligne n’a pas eu le même succès que GTA Online et est essentiellement en mode maintenance actuellement.
Marvel’s Midnight Suns ne décolle pas malgré les bonne critique
En revanche, Marvel’s Midnight Suns de Firaxis s’est avéré être un flop commercial (malgré le fait qu’il ait été un chouchou de la critique), selon le PDG de Take-Two, Strauss Zelnick, qui l’a admis à Jason Schreier de Bloomberg. Zelnick a toutefois exprimé l’espoir que le jeu ait une longue durée de vie, comme d’autres titres réalisés par Firaxis. Tout un contenu est prévu pour le Season Pass, dont seul le premier DLC, consacré à Deadpool, a été publié.
Même si Take-Two rencontre le succès, la réduction des coûts est au rendez-vous
Dans l’ensemble, Take-Two a annoncé un chiffre d’affaires net légèrement inférieur aux prévisions, le PDG Strauss Zelnick l’attribuant à un “environnement difficile“. En effet, l’année 2022 s’est avérée compliquée pour plusieurs entreprises de l’industrie du jeu, car l’ensemble du marché a dû s’ajuster après deux années extraordinaires menées par la pandémie. Plus inquiétant encore, le rapport fait également allusion à un programme de réduction des coûts qui, selon Take-Two, devrait permettre de réaliser 50 millions de dollars d’économies annuelles.