AMD admet avoir surévalué et sous-évalué les prix des CPU/GPU au cours des deux derniers trimestres et prévoit de poursuivre ses pratiques.
Lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats d’AMD avec les investisseurs et les analystes, le Dr Lisa Su, PDG d’AMD, a révélé que l’entreprise a retenu les expéditions de CPU et de GPU au cours des deux trimestres précédents. Elle a poursuivi en expliquant que la société continuerait à réduire les commandes pour le prochain trimestre, mais de façon beaucoup moins importante.
Le PDG d’AMD révèle la limitation des livraisons de CPU et de GPU au cours des deux derniers trimestres
La société estime que le prochain trimestre sera celui où les ventes seront les plus réduites en raison de la lenteur et de la stagnation du marché des ordinateurs et des composants. NVIDIA a récemment admis une restriction similaire pour ses GPU il y a deux mois, mais n’a pas révélé de détails récents sur la poursuite de cette pratique. La plupart des entreprises en dehors des composants informatiques constatent généralement un manque de ventes au cours des premiers mois qui suivent la période des fêtes.
« Nous pensons que le premier trimestre est le creux de la vague pour notre marché des PC – pour notre activité PC, et nous verrons une certaine croissance au deuxième trimestre, puis un deuxième semestre plus élevé sur le plan saisonnier. En termes de sous-expédition, je veux dire, je pense que nous sommes – nous avons sous-expédié au troisième trimestre, nous avons sous-expédié au quatrième trimestre.
Nous allons sous-expédier, dans une moindre mesure, au premier trimestre. Donc je pense que vous pouvez déduire cela de nos prévisions, une baisse à un chiffre. Et ensuite, nous reviendrons à un environnement plus normal. Mais je tiens à rappeler que le premier semestre n’est généralement pas une période de faiblesse saisonnière pour les clients. »
– Dr. Lisa Su, Directeur Général, AMD
Une baisse de 20 % sur les prix des derniers processeurs
Pour rester compétitif, AMD a baissé les prix des CPU et des GPU au cours des derniers trimestres. Les processeurs actuels de la série AMD Ryzen 7000 ont connu une baisse spectaculaire de vingt pour cent de leur prix dès leur premier mois de commercialisation. Intel a fait face à l’inverse et a continué à expédier un excès de stock sur le marché, qui devient difficile à écouler en raison du déclin du segment des PC.
La nouvelle série AMD Ryzen 7000X3D commencera à être livrée dans la seconde moitié de ce mois, à partir de 449 $ pour l’AMD Ryzen 7 7800X3D, 599 $ pour l’AMD Ryzen 9 7900X3D et 699 $ pour l’AMD Ryzen 9 7950X3D. Le processeur Ryzen 9 7950X a été initialement lancé avec un MSRP de 699 $, mais il se vend actuellement à moins de 600 $ et rien ne laisse présager une augmentation du coût de la puce à l’avenir.