in ,

AMD confirme le lancement du processeur Ryzen 7000 « Raphael » ce trimestre et GPU pour fin d’année

Lors de la conférence téléphonique sur les résultats financiers records du deuxième trimestre 2022, Lisa Su, PDG d’AMD, a confirmé le lancement des processeurs Ryzen 7000, des GPU RDNA 3 et des puces EPYC Genoa au cours des prochains mois de 2022.

Il y a quelques heures, AMD a publié un trimestre record avec une augmentation de 70 % de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires des centres de données atteignant à lui seul 1,5 milliard de dollars au deuxième trimestre 2022.

Lancement des processeurs AMD Ryzen 7000 « Raphael » pour ce trimestre

Tout d’abord, éliminons le gros poisson. La PDG d’AMD, Lisa Su, a confirmé que l’équipe rouge lancera ses processeurs Ryzen 7000 pour ordinateurs de bureau, dont le nom de code est Raphael et qui sont basés sur l’architecture Zen 4, sur les étagères des magasins ce trimestre. Bien que la date exacte n’ait pas été mentionnée, il semble que la fuite sur le lancement en septembre pourrait devenir une réalité.

Le lancement n’inclura pas seulement la gamme de processeurs, mais sera également accompagné de toutes nouvelles cartes mères de la série 600, telles que les X670E et X670, qui sont censées faire partie de la première vague, ainsi que de quatre puces qui vont probablement constituer la gamme initiale de la série  » X « .

« Pour ce qui est de l’avenir, nous sommes sur la bonne voie pour lancer nos tout nouveaux processeurs de bureau Ryzen 7000 à 5 nanomètres et nos plates-formes AM5 plus tard ce trimestre, avec des performances de premier plan dans les jeux et la création de contenu. »
Lisa Su, PDG d’AMD (conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre 2022)

Lancement des GPU AMD Radeon RX 7000 « RDNA 3 » fin 2022

AMD a également réaffirmé que l’entreprise lancerait ses GPU RDNA 3  » haut de gamme «  plus tard dans l’année. Cela ressemble au lancement du Zen 3 et du RDNA 2 qui ont été lancés à quelques mois d’intervalle. Il semble que nous pourrions avoir un teaser des GPU RDNA 3 Radeon RX 7000 pendant le lancement de Ryzen 7000, c’est à dire vers octobre ou novembre. Si AMD se concentre d’abord sur le haut de gamme, cela signifie que ses modèles seront en concurrence directe avec les cartes graphiques haut de gamme Ada Lovelace de NVIDIA.

« Bien que nous nous attendions à ce que le marché des cartes graphiques pour jeux soit en baisse au troisième trimestre, nous restons concentrés sur l’exécution de notre feuille de route pour les GPU, y compris le lancement de nos trois GPU haut de gamme RDNA plus tard cette année. »
Lisa Su, PDG d’AMD (conférence téléphonique sur les résultats du 2e trimestre 2022)

Les processeurs AMD EPYC 9000 « Genoa » en bonne voie pour un lancement en 2022

Enfin, AMD confirme que ses processeurs EPYC 9000 « Genoa » sont en bonne voie pour un lancement d’ici la fin de l’année. La société constate déjà une forte demande pour Genoa et travaille également à la sortie de Bergamo « Zen 4C » au début de l’année prochaine, ainsi que des puces Genoa-X renforcées par le cache 3D V en 2022.

« Pour ce qui est de l’avenir, la demande des clients pour notre nouvelle génération de CPU pour serveurs généralistes à 5 nanomètres est très forte. Nous sommes en bonne voie pour lancer et augmenter la production de Genoa, le processeur serveur généraliste le plus performant du secteur, dans le courant de l’année, ce qui permettra à notre activité de centres de données de poursuivre sa croissance et de gagner des parts.

En plus de Genoa, nous avons notre Bergamo, qui est une capacité optimisée pour le cloud computing et qui sera mise en ligne au début de l’année prochaine. Il y a donc beaucoup de nouveaux produits qui soutiennent nos ambitions de croissance.

D’après ce que nous voyons aujourd’hui, encore une fois, il y a une forte attraction des clients sur Genoa. »
Lisa Su, PDG d’AMD (Appel sur les résultats du 2ème trimestre 2022)

Dans l’ensemble, AMD semble être prêt à conquérir de sérieuses parts de marché dans le segment des serveurs et des PC clients avec les prochains produits Ryzen, Radeon et EPYC. Nous sommes impatients de voir ce qu’AMD va sortir dans les prochains mois.

Rédigé par José Sinap

Avec 59hardware, j’essaie de sélectionner et de vous proposer les meilleures actus du moment, aussi bien sur les évolutions technologiques en matière de hardware que sur les nouveautés vidéoludiques.