in

AMD R9 295X2

Test et Avis – Benchmark – Meilleur prix

IMGP0223

C’est en Avril dernier qu’apparaissait une carte graphique totalement démesurée conçue par AMD, la R9 295X2.

Capable de laisser sur place n’importe quelle autre carte graphique classique, la R9 295X2 double la mise en composants avec les deux plus puissants GPU produits par AMD sur un unique PCB.

Les caractéristiques laissent rêveur avec plus de 12 milliards de transistors, 5632 unités ce calcul soit une capacité de calcul supérieure à 11 TFLOPS.

01

La R9 295X2 brise toutes les limites rencontrées par les cartes mono GPU qui sont à ce jour incapables d’assurer un affichage fluide en résolution 4K (3640×2160 pixels) avec toutes les options graphiques activées sur les jeux les plus exigeants.

Toutefois il faut garder à l’esprit que la R9 295X2 a un principe de fonctionnement pour ainsi dire identique à deux R9 290X connectées en CrossfireX. Par conséquent les jeux doivent impérativement supporter cette technologie faute de quoi seul le premier GPU sera actif.

02

Fort heureusement l’immense majorité des jeux sont compatibles même si à la date de leurs sorties, l’optimisation n’est pas systématique et il est parfois nécessaire d’attendre une mise à jour ou un pilote plus récent.

Les processeurs graphiques de l’AMD R9 295X2 sont dénommés Vesuvius comme celui de la R9 290X est un Tahiti.

famille

Les deux puces sont identiques. Le Vesuvius fait partie de la famille Southern Island et il est gravé en 28nm. Ils intègrent chacun 6.2 Milliards de transistors, 64 ROPs et 2816 Shaders. Ils sont cadencés à 1018MHz pour la R9 295X2 alors que la R9 290X fonctionne à 1GHz. La différence n’est pas suffisante pour produire un réel écart de performances.

04

La R9 295X2 cumule donc 5632 Stream Processors cadencés à 1018MHz. Elle offre une puissance de calcul de 11.5 TFLOPs, 352 unités de calculs réservées aux textures soit un Fill-Rate de 358.3 GT/s. Les 128 ROPs apportent 130.3 GP/s et le Z/Stencil est de 512.

Côté mémoire, les 8GB reposent sur un bus de 512 bits et sont cadencés à 5Gbps. La consommation est donnée pour 500 watts.

Concernant les fonctionnalités supportées par la R9 295X2, nous retrouvons l’architecture GNC (Graphics Core Next) intégrant Zero Core Power. Cette technologie permet à la carte d’atteindre une consommation électrique pratiquement nulle quand elle est au repos.

Elle supporte les API Microsoft DirectX 11.2 et Mantle. Nous déduisons que la R9 295X2 est compatible avec AMD TrueAudio car le R9 290X l’est. Certains effets sonores sont donc pris en charge par la carte et laissent donc le processeur du PC disponible pour d’autres taches de calcul.

Eyefinity gère le multi affichage jusqu’à six écrans sans aucune limitations et enfin PowerTune se charge d’adapter les fréquences et tensions en fonction de la charge.

03

La R9 295X2 est refroidie par un double système liquide intégré dont le radiateur est déporté.

En dépassant les 30cm de longueur, l’AMD R9 295X2 en impose. Bien qu’il s’agisse d’un modèle de référence, elle n’aurait rien à envier à d’éventuels modèles personnalisés.

IMGP0224

D’ailleurs peu de marques ont osé s’aventurer sur ce terrain. PowerColor a annoncé une version Devil13 s’appuyant sur un refroidissement air uniquement. De son côté Asus la décline en Ares III. Sa particularité est d’être 100% watercooling.

IMGP0226

La R9 295X2 a le droit à un capot de protection intégralement en métal. Bien qu’elle dispose d’un système de refroidissement liquide, elle accueille tout de même un ventilateur central.

IMGP0230

La façade accueille cinq sorties vidéos dont quatre en mini DisplayPort. La dernière étant une DVI qui supporte la 4K mais uniquement à 30Hz. Les sorties DisplayPort supportent la 4K en 60Hz bien entendu.

IMGP0234

A l’arrière de la carte, une plaque épaisse protège le PCB tout en renforçant la rigidité de l’ensemble.

IMGP0240

Une fois le système de refroidissement ôté, nous découvrons l’équivalent de deux cartes sur un unique PCB avec en plus un contrôleur PLX chargé de géré les lignes PCI Express.

Chaque GPU est alimenté par cinq phases d’alimentations de qualité. Les 8GB de mémoire sont répartis à travers 32 puces équitablement disposés sur les deux faces du circuit.

 

Le système de refroidissement de la R9 295X2 est un modèle hydride reposant à la fois sur l’air et l’eau.

IMGP0244

Si les deux GPU sont refroidis via un système couramment appelé « AIO » (All in One), les VRM, le contrôleur PLX et la mémoire sont refroidis par air.

IMGP0231

Ce ventilateur agrémente l’esthétique de la carte en employant des pales rouges translucides.

IMGP0247

En plus d’un dissipateur couvrant la carte, un radiateur en cuivre couvre le PLX.

IMGP0245

Concernant le système de watercooling, le liquide démarre par le premier GPU (en bout de carte) puis part refroidir le deuxième GPU. Enfin il termine sa course dans le radiateur externe où il est lui-même refroidit par un second ventilateur.

Par conséquent le second GPU sera probablement moins bien refroidit que le premier puisqu’il récupère l’eau chauffée par le premier GPU.

IMGP0236

Nous noterons que le ventilateur du radiateur dépoté est alimenté électriquement par la carte. Par conséquent le câble chargé de cette tâche est simplement fixé à l’aide de serre-câble. Nous aurions d’avantage apprécié une intégration plus soignée.

8ro8eah6kwuav2c6972f.jpg

Notre carte est installée sur la machine suivante :

Hardware

flecheBoitier : CM Striker
flecheAlimentation : Enermax Platimax 1000W
flecheCarte mère : Intel DX79SI
flecheProcesseur : Intel Core I7 3930K
flecheVentirad : Noctua NH-D14
flecheRAM : 4 Go Gskill Ripjaw 1600Mhz CL9
flecheStockage: 1 SSD Crucial M4 256Go.

Software

flecheWindows 7 X64 Familiale édition Premium SP1
flecheDrivers derniers en date
flecheEVGA PrecisionX
flecheGPU-Z

Benchmark

fleche3Dmark 2011 de Futurmark disponible sur www.futuremark.com
flecheUnigine Heaven 4 disponible sur www.unigine.com
flecheAlien VS Predator
flecheMetro 2033
flecheSniper Elite V2

Nous avons procédé lors de nos tests à trois mesures selon deux résolutions différentes:

flecheWQHD
fleche4K

Pour chacune de ces résolutions, nous avons également  réalisé trois tests distincts :

flecheQualité graphique basse
flecheQualité graphique moyenne
flecheQualité graphique haute

Concernant la qualité basse, nous avons systématiquement désactivé toutes les options disponibles. L’anti aliasing comme la tesselation sont configurés au minimum voire désactivés. Les détails des textures et autres filtres éventuels ont été également désactivés.

En qualité moyenne, nous avons configuré l’anti aliasing à 4X, et le filtrage de texture en général à 8. Nous en avons fait de même à propos de la tesselation.

Enfin en qualité haute, nous avons poussé toutes les options au maximum.

 

 

3DMark

futuremark_logoFuturemark, le célèbre éditeur de la référence en matière de benchmark dédié aux cartes graphiques: 3DMark 2011 propose une nouvelle version incluant trois séries de tests: Ice Storm, Cloud Gate et Fire Strike.

Cloud Gate est conçu pour les plateformes “performance” en mettant l’accent sur les effets Post Processing et effets de particules. Une seconde séquence s’adresse aux éclairages volumétriques mais en employant un faible niveau de géométrie.

Le troisième test de Cloud Gate simule les effets physiques sur les objets rigides et déformables.

3DMark de Futuremark est disponible sur www.futuremark.com

cloudgate

Nous utilisons les paramètres proposés par défaut.

 

3DM

Nous comparons uniquement dans ce test les résultats de l’AMD R9 295X2 à ceux d’une R9 290X dans le but de montrer les gains d’une solution bi GPU.

A sa sortie, Metro 2033 a mit de nombreuses cartes graphiques sur les genoux notamment en raison d’effets nécessitant d’importantes ressources en calcul. Nous utilisons l’API DirectX 11 afin de bénéficier des dernières innovations en matière d’effets visuels.

metro-2033-1024x576

Pour chacune des résolutions utilisées, nous utilisons toujours trois niveaux de détails distincts :

flecheNiveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16.

 metro

Même avec Metro pourtant si exigeant, l’AMD R9 295X2 est capable de dépasser les 30 FPS en mode Ultra en résolution 4K.

 

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.

aliens_vs_predator_directx_11_benchmark_screen_550

Notre série de benchmark débute avec une résolution de 1280×1024, puis 1680×1050 et enfin 1920×1080 pixels.

Pour chaque résolution, nous employons trois types de paramétrage :

Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.

Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.

Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.

avp

Que ce soit en WQHD ou en 4K, l’AMD R9 295X2 sait dépasser les 50 FPS dans les titres moyennement exigeants.

 Depuis très récemment nous testons les cartes avec Sniper Elite V2 car il est très exigeant en termes de ressources de calcul.

SniperEliteV2_2013-03-17_11-42-56-24

Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.

Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.

SE2

Seul Sniper Elite 2 est capable de freiner la AMD R9 295X2 en mode extrême en résolution 4K. Toutefois elle n’a aucun mal à dépasser les 30 FPS en WQHD.

Tomb raider 2013 à longtemps été attendu pour pouvoir enfin profiter des dernières technologies en matière de rendu 3D. Il inclut une fonctionnalité exclusive “Tress FX” dédié à la modélisation des cheveux de l’héroïne Lara Croft.

TombRaider_2013-03-17_11-37-09-73

En niveau de qualité basse, tous les paramètres sont désactivés ou réduits au minimum.

En niveau intermédiaire, le niveau de qualité de texture est à 2, Tress Fx est désactivé, l’anti aliasing est configuré à 2, les ombres sont paramètrées à 1 et les réflexions ont un niveau de 1 également. La tessellation est désactivée.

En niveau élevé, toutes les options sont au maximum et activées.

TR

Tomb Raider fait de la résistance en 4K car notre version de ce jeu ne sait pas tirer parti du CrossfireX de l’AMD R9 295X2.

Sleeping Dogs est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. Sa bonne conception lui permet de s’intégrer à notre banc de test.

HKShip_2013-03-17_11-51-02-58

Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

sleep

Une nouvelle fois Slepping Dogs n’est pas optimisé pour l’AMD R9 295X2 qui reste sous les 20FPS en mode ultra en 4K. Toutefois, en WQHD le titre sera parfaitement fluide.

Bioshock Infinite est le troisème volet d’une saga connaissant un réel succès auprès de la communauté des gamers.

bioshock_infinite

Ce dernier repose sur deux résolutions: 1680×1050 et 1920×1080.

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

bio
Bioshock Infinite montre tout l’intérêt de la AMD R9 295X2 qui dépasse les 50FPS en 4K mode Ultra.

Metro Last Light est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. C’est bien entendu la suite de Metro 2033 également dans notre sélection. Sa bonne conception lui permet de s’intégrer à notre banc de test.

MetroLastLight_Titelbild

Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

metroll
 

Extrêmement rares sont les cartes à être capables de’assurer un affichage fluide en Full HD et l’AMD R9 295X2 détonne avec plus de 40FPS en WQHD.

Enfin nous pouvons intégrer dans nos tests un benchmark fiable et représentatif: Hitman Absolution.

Hitman-Absolution-9 

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

hit

Tout va bien également avec Hitman Absolution car le titre dépasse les 30FPS en 4K mode Ultra.

 

Nous démarrons notre série de mesures en surveillant e taux d’occupation des GPU. Chaque mesure a été effectuée en direct durant le benchmark de quatre titres selon les trois profils de notre protocole de test. Il s’agit donc de Bioshock puis Tomb Raider et Sleeping Dogs. Les trois dernières solicitations sont réalisées par Hitman.

temp1

Nous remarquons que Bioshock sait tirer parti des deux GPU de l’AMD R9 295X2 alors que Tomb Raider n’emploie que le premier GPU. Ensuite la charge est équitablement répartie sous Sleeping Dogs mais en fin de test, un seul GPU fonctionne sous Hitman.

 ,temp2

 Les fréquences montrent très bien que les GPU ne sont pas systématiquement pris en charge comme lors de notre première mesure.Toutefois nous remarquons que l’AMD R9 295X2 tient ses promesses avec des fréquences supérieures à 1GHz.

 

 temp3

 Les températures obtenues sont excellentes car elle ne dépassent jamais 80% en charge.

 

temp4

 Le ventilateur surveillé est celui placé à même la carte. Son rôle est de refroidir les VRM ainsi que la mémoire. Si certains confrères ont été confronté à une modulation faible ou inexistante, notre modèle de test montre que le régime est adapté à la charge puisqu’il varie entre 20% et 35%

temp5

 En termes de rotations par minute, l’AMD R9 295X2 oscille entre 1400RPM et un peu plus de 2000RPM.

 

temp8

 Nous pouvons à présent nous intéresser à l’occupation mémoire. Si l’AMD R9 295X2 dispose effectivement de 8GB de mémoire, le CrossfireX n’additionne pas les 4GB dédiés à chaque GPU. Par conséquent les jeux fonctionneront avec un maximum de 4GB.

temp9

Notre graphique montre l’utilisation effective de la RAM. Nous remarquons qu’avec 8GB de mémoire, l’AMD R9 295X2 sait faire face à toutes les situations car les jeux dépassent rarement les 6GB.

Nous mesurons la consommation électrique de la plateforme dans son intégralité.

watts

 Comme d’habitude la consommation au repos est très faible pour la carte graphique. Une fois en charge l’AMD R9 295X2 s’approche des 700 watts.

En concevant la carte graphique R9 295X2, AMD réalise une prouesse technologique en cumulant ses deux processeurs graphiques les plus puissants.

IMGP0228

Son but est d’offrir aux joueurs un niveau de puissance inégalable afin qu’ils puissent bénéficier de la meilleure immersion possible en employant des résolutions telles que la 4K (3840×2560 pixels) avec les options graphiques poussées à leur maximum.

Le pari est donc gagné car la R9 295X2 est bel et bien capable de répondre aux exigences des « Hard Core Gamers ».

Bien que de réunir deux R9 290X sur une unique carte soit un challenge à relever, AMD n’a même pas eu besoin de revoir à la baisse les spécifications des processeurs graphiques.

Ils s’offrent même le luxe de fonctionner à 18 MHz de plus que le R9 290X de référence. En contrepartie, la consommation électrique est élevée et surtout exige une alimentation capable de fournir 38 Ampères par ligne.

De plus le refroidissement de la carte a probablement été la difficulté la plus importante mais AMD a coupé court à tout risque de surchauffe en choisissant un double système de watercooling pour les GPU couplé à un système air pour les autres composants de la carte.

Il demeure encombrant mais conserve de nombreux atouts comme son efficacité ou sa simplicité d’installation. De plus il évite à la R9 295X2 d’atteindre un tarif encore plus élevé si la marque avait du concevoir un ventirad spécifique.

Si le tarif au lancement de la R9 295X2 était proche de mille cinq cents euros, elle est désormais disponible pour moins de mille euros ce qui la rend un peu plus accessible.

Sans être totalement convaincante face à un CrossfireX de R9 290X, la R9 295X2 a de quoi faire pencher la balance en sa faveur. Son système de refroidissement est définitivement efficace et plus silencieux que deux R9 290X conventionnelles.

De plus elle occupera moins d’espace dans un PC qu’un couple de R9 290X. Elle saura donc convaincre les joueurs souhaitant la meilleure carte graphique AMD toutes catégories confondues.

 

 

Les +alt

fleche Performances incroyables
fleche Refroidissement liquide

 flecheAlimentation spécifique exigée
flecheEncombrement

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0