in

AMD Zen 3 : Découvrez les prochains CPU Ryzen, performances, date de sortie

amd zen nouvelle generation processeur

Lors de sa journée des analystes financiers, AMD a présenté ses dernières feuilles de route en matière de CPU et a confirmé que les CPU Ryzen & EPYC Milan basés sur la nouvelle génération Zen 3 arriveront plus tard dans l’année. Basées sur un nœud de processus de 7 nm, les nouvelles familles de CPU Zen 3 vont permettre un énorme bond en avant en termes de performances par watt et de gains IPC.

AMD réaffirme que les processeurs Zen 3 basés sur EPYC Milan Server et Ryzen 4000 Desktop CPU seront lancés en 2020 – Zen 4 basé sur EPYC Genoa devrait arriver l’année prochaine

Encore une fois, la plupart des détails sont quelque chose que nous savions déjà et AMD vient de les réaffirmer. Selon la dernière feuille de route, AMD lancera cette année son architecture de processeur Zen 3 dans deux familles de produits clés, les processeurs de bureau Ryzen 4000 de 4e génération et les processeurs serveur EPYC Milan de 3e génération.

Le titre AMD s’envolera après que le PDG ait déclaré qu’il s’attendait à une croissance annuelle de 20 % sur 5 ans

AMD a listé le Zen 3 comme 7nm (précédemment appelé 7nm+) car cela a créé une confusion car beaucoup pensaient qu’il s’agissait d’AMD faisant référence au nœud EUV 7nm de la TSMC mais la société a déclaré qu’elle n’avait pas encore dévoilé officiellement le nœud de processus et qu’elle le ferait à une date ultérieure. En ce qui concerne la nouvelle feuille de route, nous voyons que le Zen 3 (7nm) est inscrit comme une partie de 2020, le Zen 4 (5nm) le remplaçant en 2021. Comme les pièces Zen 3 seront expédiées fin 2020, il est fort probable que les puces Zen 4 suivront et pourraient être commercialisées d’ici fin 2021 ou même début 2022.

AMD a confirmé jusqu’à présent que Zen 3 apporte une toute nouvelle architecture de processeur qui permet d’obtenir des gains importants en matière de CIP, des horloges plus rapides et des nombres de cœurs encore plus élevés qu’auparavant. Certaines rumeurs ont même fait état d’une augmentation de 17 % de la CIB et de 50 % des opérations en virgule flottante du Zen 3, ainsi que d’une refonte majeure du cache.

Interrogé sur le type de gain de performance que la microarchitecture du noyau du CPU de Milan, connue sous le nom de Zen 3, apportera par rapport à la microarchitecture Zen 2 sur laquelle Rome s’appuie en termes d’instructions traitées par cycle d’horloge du CPU (IPC), Norrod a observé que — contrairement à Zen 2, qui était plutôt une évolution de la microarchitecture Zen qui alimente les CPU Epyc de première génération — Zen 3 sera basé sur une architecture complètement nouvelle.

Norrod a nuancé ses remarques en soulignant que Zen 2 a apporté un gain IPC plus important que ce qui est normal pour une mise à jour évolutive — AMD a dit qu’il est d’environ 15% en moyenne — depuis qu’il a mis en oeuvre certaines idées qu’AMD avait à l’origine pour le Zen mais a dû laisser sur la planche à découper. Cependant, il a également affirmé que Zen 3 apportera des gains de performance “tout à fait conformes à ce que l’on peut attendre d’une architecture entièrement nouvelle”.

Les processeurs AMD Ryzen 3000 basés sur l’architecture Zen 2 ont connu une réponse incroyable de la part de l’industrie du PC avec un total de plus de 260 millions de cœurs Zen expédiés à ce jour et la barre ne cesse de monter. Il semble que le lancement du Zen 3 va donner encore plus d’élan au segment des processeurs d’AMD et à la part de marché globale.

Feuille de route de l’unité centrale de la DMLA (2018-2020)

Ryzen Family Ryzen 1000 Series Ryzen 2000 Series Ryzen 3000 Series Ryzen 4000 Series Ryzen 5000 Series
Architecture Zen (1) Zen (1) / Zen+ Zen (2) / Zen+ Zen (3) Zen (4)
Process Node 14nm 14nm / 12nm 7nm 7nm+ 5nm?
High End Server (SP3) EPYC ‘Naples’ EPYC ‘Naples’ EPYC ‘Rome’ EPYC ‘Milan’ EPYC ‘Genoa’
Max Server Cores / Threads 32/64 32/64 64/128 TBD TBD
High End Desktop (TR4) Ryzen Threadripper 1000 Series Ryzen Threadripper 2000 Series Ryzen Threadripper 3000 Series (Castle Peak) Ryzen Threadripper 4000 Series (Genesis Peak) Ryzen Threadripper 5000 Series
Max HEDT Cores / Threads 16/32 32/64 64/128 64/128? TBD
Mainstream Desktop (AM4) Ryzen 1000 Series (Summit Ridge) Ryzen 2000 Series (Pinnacle Ridge) Ryzen 3000 Series (Matisse) Ryzen 4000 Series (Vermeer) Ryzen 5000 Series
Max Mainstream Cores / Threads 8/16 8/16 16/32 TBD TBD
Budget APU (AM4) N/A Ryzen 2000 Series (Raven Ridge) Ryzen 3000 Series (Picasso 14nm Zen+) Ryzen 4000 Series (Renior) Ryzen 5000 Series
Year 2017 2018 2019 2020 2021?

En ce qui concerne les serveurs, AMD a confirmé que sa gamme EPYC Milan de troisième génération sera livrée fin 2020. La nouvelle gamme devrait continuer à être leader en termes de performances dans le segment des serveurs.

AMD EPYC Milan – 7nm Zen 3 Cores, SP3 Socket Compatible, PCIe 4.0, Mémoire DDR4

Les processeurs AMD EPYC Milan succéderaient à l’actuelle gamme EPYC Rome. Le changement fondamental pour la gamme EPYC Milan serait la nouvelle architecture de noyau Zen 3 qui sera basée sur un nœud de processus 7nm avancé. D’après ce que nous savons et ce qu’AMD a officiellement montré, les processeurs Zen 3 d’EPYC Milan basés sur AMD se concentreraient principalement sur l’amélioration des performances par watt, mais cela ne signifie pas que nous ne nous intéresserons pas aux mises à jour du cœur.

Dans une diapositive récente, AMD a montré ses processeurs 7nm basés sur le Zen 3 offrant de meilleures performances par watt que les puces Ice Lake-SP Xeon 10nm d’Intel. En ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités, outre la conception du noyau Zen 3, Milan offrirait la compatibilité des sockets avec les plates-formes SP3, la prise en charge de la mémoire DDR4, l’interface PCIe 4.0 et offrirait 64 cœurs et 2x les threads (128 threads). Cela pourrait mettre un terme aux récentes rumeurs selon lesquelles Milan introduirait le SMT à 4 voies, mais il est possible qu’AMD propose une conception sur mesure offrant plus de cœurs et plus de threads par cœur. Les puces auront un TDP évalué à 120-225W, ce qui est similaire aux pièces Rome existantes.

En résumé, pour l’EPYC Milan, nous examinons les principales caractéristiques suivantes :

  • Noyaux Zen 3 de 7 nm (~64 noyaux / 128 fils)
  • Broche compatible avec la prise SP3
  • SKU TDP 120W-225W
  • Support PCIe 4.0
  • Soutien à la mémoire DDR4
  • Lancement en 2020

Un autre détail intéressant pour la conception du noyau lui-même a été partagé pendant la présentation. AMD a montré que contrairement à la Zen 2 qui dispose de 16 Mo de cache L3 par CCX dans un CCD, la Zen 3 disposerait d’un cache partagé (32 Mo+) pour chaque puce. Cela permettrait à tous les cœurs de partager l’intégralité du cache L3 disponible sur le dé plutôt que de partager entre les cœurs le cache plus petit et séparé de chaque CCX. Cela pourrait également être une confirmation potentielle de l’offre de Milan de 8 cœurs Zen 3 dans un seul CCX.

AMD EPYC Gênes – 4 cœurs Zen 5nm, plate-forme de prise SP5, mémoire DDR5, protocole PCIe 5.0

Les processeurs AMD EPYC Genoa basés sur l’architecture de base Zen 4 étaient un mystère jusqu’à ce qu’AMD les dévoile officiellement dans sa dernière feuille de route lors du lancement de l’EPYC à Rome. Actuellement en cours de conception, avec un lancement prévu d’ici 2021, la gamme Genoa apportera un tout nouvel ensemble de fonctionnalités au paysage des serveurs.

AMD a annoncé que l’EPYC Gênes serait compatible avec la nouvelle plateforme SP5 qui apporte une nouvelle prise, de sorte que la compatibilité SP3 existerait jusqu’à l’EPYC Milan. Les processeurs EPYC Genoa supporteraient également une nouvelle mémoire et de nouvelles capacités. Il semble qu’AMD s’engagerait définitivement dans le train de la DDR5 en 2021. Comme la DDR5 est livrée avec la Zen 4, il est possible que les lignes Ryzen et Threadripper d’AMD prennent également en charge la nouvelle interface mémoire. Il est également indiqué que de nouvelles capacités seraient introduites sur l’EPYC Genoa, ce qui sonne comme une allusion au nouveau protocole PCIe 5.0 qui doublerait la largeur de bande de PCIe 4.0, offrant des vitesses de liaison de 128 Gbps sur une interface x16.

Pour résumer tout ce qui concerne EPYC Genoa, nous examinons les principales caractéristiques suivantes :

  • Zen 4 cœurs 5nm
  • La plate-forme SP5 avec une nouvelle prise
  • Support PCIe 5.0
  • Support de la mémoire DDR5
  • Lancement en 2021

Les processeurs de Gênes seraient intégrés au supercalculateur El Capitan qui devrait fournir plus de 2 Exaflops de puissance de calcul lorsqu’il sera opérationnel en 2023. Il utiliserait également les GPU CDNA2 de la prochaine génération, qui sont uniquement conçus pour les charges de travail des HPC. La nouvelle gamme EPYC serait équipée de l’architecture Infinity Fabric de troisième génération, dont vous trouverez plus de détails ici.

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0