Apple a récemment prolongé son partenariat avec Qualcomm pour les modems 5G, mais cela souligne les difficultés que rencontre la société californienne avec sa puce baseband interne. Un rapport approfondi met en lumière les obstacles auxquels l’entreprise et son équipe sont confrontés, en indiquant que les premiers prototypes de modems 5G étaient non seulement lents, mais aussi sujets à la surchauffe, les rendant nettement inférieurs aux versions actuelles de Qualcomm.
Un écart de trois ans avec Qualcomm sur les modem 5G interne d’Apple
Le projet de modem 5G interne d’Apple était codé « Sinope« , selon The Wall Street Journal rapporté par macrumors. Les problèmes rencontrés étaient dus aux ambitions élevées d’Apple, la société n’ayant pas réussi à anticiper les éventuels obstacles dans le développement de son modem 5G interne. De plus, une communication médiocre entre les gestionnaires a compliqué les choses.
Les premiers prototypes souffraient également de problèmes de performance et de surchauffe, et la carte de circuit imprimé était incroyablement volumineuse, occupant la moitié de l’espace d’un iPhone de génération actuelle, ce qui le rendait impraticable à fusionner avec les cartes logiques compactes. Jaydeep Ranade, ancien directeur sans fil d’Apple, parti de l’entreprise en 2018, la même année où le projet de modem 5G interne a été lancé, affirme qu’Apple excelle dans le domaine des puces personnalisées, mais que cela ne signifie pas que l’entreprise est capable de fabriquer un modem.
N’oubliez pas d’activer les sous-titres français de la vidéo :
Le plus grand défi réside dans le fait que ces modems doivent respecter des réglementations strictes en matière de connectivité dans le monde entier, chaque région ayant des conditions et des normes différentes. La coopération avec les opérateurs sans fil a ainsi été difficile, ce qui explique en partie le retard dans le lancement de la solution personnalisée d’Apple. En résumé, les attentes élevées placées par le géant de Cupertino dans son modem 5G interne, combinées à des objectifs irréalistes pour son équipe, ont conduit à de multiples retards.
Le rapport mentionne par ailleurs que des cadres d’Apple, restés anonymes, ont compris ces défis mieux que la plupart, et selon des sources bien informées, les premières puces 5G personnalisées avaient trois ans de retard par rapport au meilleur modem de Qualcomm, le Snapdragon X75. Ces puces n’auraient pas pu rivaliser avec d’autres modems si elles avaient été produites en masse, d’où le choix d’Apple de ne pas les intégrer à la série iPhone 15. À l’heure actuelle, il semble peu probable qu’Apple les dévoile lors de l’annonce de l’iPhone 16 l’année prochaine.
Le premier modem 5G interne d’Apple devrait être dévoilé au plus tôt en 2025, mais compte tenu des problèmes de performance et d’efficacité des prototypes, il est fort probable que la société reporte à nouveau le lancement officiel.