Apple aurait-il trouvé la solution pour ses futurs iPhones contre les problèmes de chauffe ?

Les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max ont marqué l’entrée d’Apple dans le monde des puces 3 nm avec l’A17 Pro. Malgré cette avancée, les problèmes de surchauffe persistent lors de jeux intensifs ou d’utilisations intensives du SoC. Ceci suggère qu’Apple n’a peut-être pas mis l’accent sur une solution thermique efficace. La dernière rumeur concernant l’iPhone 16 laisse entendre qu’Apple travaille sur un ‘système thermique au graphène’ pour résoudre ces problèmes de température.

Un regard nouveau sur la gestion thermique

Une source évoque également l’arrivée d’une coque métallique entourant la batterie pour l’iPhone 16 Pro et l’iPhone 16 Pro Max. Bien qu’Apple ait récemment déployé une mise à jour logicielle pour remédier aux problèmes de surchauffe des iPhone 15 Pro, les limitations des correctifs logiciels sont évidentes. Si la solution de refroidissement sous-jacente n’est pas optimale, les problèmes de température persisteront. En explorant l’ajout d’une chambre à vapeur dans les futurs iPhones, Apple semble également s’orienter vers un ‘système thermique au graphène‘ pour la famille iPhone 16 afin de résoudre ces problèmes.

L’utilisation de films de graphène pour dissiper la chaleur dans les smartphones n’est pas nouvelle, Google ayant adopté cette solution sur les récents Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Cependant, l’efficacité de cette approche reste à démontrer. La rumeur indique également qu’Apple optera pour une coque métallique autour de la batterie des modèles ‘Pro’ l’année prochaine, soulignant l’importance d’une gestion thermique efficace.

https://twitter.com/KosutamiSan/status/1724948467473408101

Évolution anticipée avec l’A18 et le processus N3E

Pour l’année 2024, l’A18 est pressenti pour équiper la famille iPhone 16, bien que le maintien de l’appellation ‘Pro’ pour les modèles haut de gamme reste incertain. Quoi qu’il en soit, Apple devrait profiter du processus de fabrication N3E de TSMC pour la production de masse de l’A18. Le N3E représente une autre variante en 3 nm du N3B utilisé pour l’A17 Pro, le M3, le M3 Pro et le M3 Max d’Apple. Ce processus est également prévu pour être adopté par des concurrents tels que Qualcomm et MediaTek.

La véritable efficacité du ‘système thermique au graphène’ de l’iPhone 16 sera mise à l’épreuve l’année prochaine. Cependant, étant donné les critiques envers l’A17 Pro pour ses problèmes de surchauffe, Apple sera probablement à la recherche d’une solution efficace et rapide pour garantir une expérience sans heurts aux utilisateurs. Il faut qu’Apple avait campé sur ses positions pour le choix du matériaux de l’iPhone 15 Pro.

 

Ecrit par Maxime Luminet

Je suis Maxime Luminet, mais la plupart me connaissent sous le pseudonyme de "Lumi". En tant que journaliste spécialisé, je me plonge au cœur de l'actualité high-tech, des jeux vidéo et du divertissement sur les plateformes de streaming. En tant que technophile, j'aime décrypter les nouvelles tendances et produits émergents en espérant être suffisamment pertinent pour être votre boussole.