Apple aurait l’intention d’ajouter un nouveau modèle d’iPad Pro à la famille, un modèle doté d’un énorme écran de 14,1 pouces, la tablette entrant pratiquement dans la catégorie des ordinateurs portables avec sa taille d’écran. Cependant, une rumeur affirme que cette taille supplémentaire s’accompagne d’une augmentation massive des spécifications. La version la plus grande serait dotée du M3 Pro, offrant potentiellement plus de cœurs de CPU et de GPU que le M3.
L’iPad Pro plus grand sera probablement doté d’une solution de refroidissement plus élaborée
Le M3 n’est pas encore sorti, et Revegnus a publié un tweet indiquant que l’iPad Pro de 14,1 pouces est testé avec le M3 Pro. L’informateur n’a pas ajouté de lien vers une autre source, ce qui suggère que les informations qu’il a reçues proviennent de ses propres sources.
Avec des tablettes plus grandes, on dispose de plus d’espace pour utiliser une solution de refroidissement plus performante afin d’obtenir de meilleures températures, mais même dans ce cas, Apple s’abstiendra d’utiliser des ventilateurs à l’intérieur de l’iPad Pro, qui est fin et portable.
Cela signifie que, quelle que soit la dissipation de la chaleur, sa fiabilité dépendra d’un grand dissipateur thermique. Les chambres à vapeur sont la solution privilégiée ici en raison de leurs capacités de refroidissement et du fait qu’elles sont prioritaires pour les produits plus fins.
Bien que ce refroidisseur ajoute un peu d’encombrement à l’iPad Pro, il sera nécessaire, étant donné que la rumeur veut que le M3 Pro se trouve à l’intérieur. Il a été dit précédemment que le M3 normal était doté d’un processeur à 8 cœurs, tout comme le M1 et le M2, donc naturellement, le M3 Pro aura plus de cœurs lorsqu’il sera officiellement annoncé.
The 14.1-inch iPad will have an M3 Pro.
Apple is crazy!!!
They are building a monster?
iPadOS will also get a big update
Many features from macOS are coming to iPadOS pic.twitter.com/Z5sYw7ACfB
— Revegnus (@Tech_Reve) May 2, 2023
Pour l’instant, tout reste au stade de la rumeur
Bien que cette information n’ait pas été confirmée, il est possible qu’Apple limite le TDP du M3 Pro lorsqu’il fonctionne dans l’iPad Pro plus grand, afin de ne pas imposer de contraintes thermiques à la tablette. Le SoC fonctionnant dans l’appareil pourrait être plus lent que la version fonctionnant dans les futurs modèles MacBook Pro, mais c’est peut-être là tout l’intérêt du lancement.
Comme les petits modèles d’iPad Pro de 11 et 12,9 pouces reçoivent le M3, il est logique que la version plus grande offre le meilleur matériel que l’entreprise a à offrir à des fins de différenciation, bien que nous ne soyons pas sûrs de la façon dont Apple y parvient.
Le M3 Pro pourrait également permettre à l’iPad Pro 14,1 pouces de prendre en charge plusieurs écrans ultra-haute résolution pour que les utilisateurs puissent étendre leur espace de travail tout en exécutant une version modifiée d’iPadOS 17 pour s’adapter à son écran plus grand. Malheureusement, tant qu’Apple n’a pas annoncé officiellement le produit, nous ne pouvons pas confirmer ce changement matériel, alors n’oubliez pas de prendre cette info avec des pincettes.