Le MacBook Pro 13 pouces restera dans la gamme des Mac portables d’Apple et l’entreprise n’abandonnera pas ce modèle après l’arrivée du MacBook Air 15 pouces plus grand, selon un rapport.
Le MacBook Pro 13 pouces d’Apple est actuellement le seul à proposer une Touch Bar
Apple dispose actuellement de deux modèles de MacBook 13 pouces dans sa gamme actuelle. Selon Mark Gurman de Bloomberg, la version « Pro » ne va pas disparaître, malgré l’introduction d’un MacBook Air de 15 pouces. Toutefois, contrairement à ce qui a été dit, le prochain Mac portable le plus grand sera livré avec le chipset M2, et non M3, ce qui constitue une mise à jour qui décevra un grand nombre de personnes.
Cependant, d’un point de vue commercial, l’utilisation du SoC M3 sur le MacBook Air 15 pouces finira par cannibaliser les ventes de MacBook Pro 2023 d’Apple, et c’est donc mieux ainsi. Selon une précédente estimation des performances, le M3 ne serait que 6 % plus lent que la variante à 12 cœurs du M2 Max dans les charges de travail multicœurs, tout en étant 24 % plus rapide dans les tâches à un seul cœur, ce qui inciterait fortement les clients à ne pas acheter l’un des modèles MacBook Pro les plus chers.
En attendant le Macbook Pro 13″ est toujours disponible en promotion.
Apple 2022 MacBook Pro avec Puce M2 : écran Retina de 13 Pouces, 8GB de RAM, 256 Go de Stockage SSD ; Gris sidéral
Un Macbook Pro 13″ M3 à venir pour la fin d’année
Heureusement, le même SoC serait en train d’arriver sur le MacBook Pro 13 pouces, probablement au quatrième trimestre, et la clientèle d’Apple est composée de personnes qui souhaitent uniquement une mise à niveau des spécifications, et non une mise à niveau de l’esthétique. De plus, le plus petit MacBook Pro est la seule version de toute la gamme à être livrée avec une Touch Bar, et cette fonctionnalité peut encore apporter une certaine utilité aux utilisateurs.
Les coûts de fabrication d’Apple sont réduits en réutilisant le même châssis. Par rapport au MacBook Air 13 pouces, le MacBook Pro 13 pouces est également équipé d’une solution de refroidissement actif, ce qui signifie que le modèle actuel est capable de refroidir le M2 beaucoup mieux que le modèle non Pro, donnant de meilleurs résultats lors de l’exécution de tâches multicœurs pendant une période prolongée.
Pour ceux qui ne le savent pas, le Macbook Pro 13″ est vendus au prix de 1 599 € sur le site web d’Apple avec un CPU à 8 cœurs, 10 GPU, 8 Go de RAM unifiée, un SSD PCIe NVMe de 256 Go et plus encore, mais vous pouvez le retrouver sur la boutique Apple Amazon à 1349 € (vendu et expédié par amazon), soit une réduction de 16%.
Apple 2022 MacBook Pro avec Puce M2 : écran Retina de 13 Pouces, 8GB de RAM, 256 Go de Stockage SSD ; Gris sidéral
La version M3 devrait apporter des améliorations substantielles à l’autonomie de la batterie, ce que la plupart des acheteurs potentiels souhaitent. Le rapport ne précise pas quand Apple abandonnera cette variante du MacBook Pro 13 pouces au profit d’un design et d’un châssis actualisés, mais pour l’instant, l’entreprise dispose d’un public efficace pour cette variante.