Alors qu’Apple tentait d’éviter au maximum les licenciements, le dernier rapport révèle que le ralentissement de l’économie et d’autres facteurs ont eu raison des derniers efforts de l’entreprise. La firme de Cupertino prévoit maintenant de réduire le nombre de ses employés dans le secteur de la vente au détail, mais il est possible que ces travailleurs soient placés dans n’importe quelle autre division de l’entreprise qui offre un rôle similaire.
Réduction à prévoir du nombre d’employé dans le secteur de la vente au détails
Apple aurait informé les employés qu’ils ne sont pas licenciés et qu’ils ont la possibilité de postuler à un poste similaire au sein de l’entreprise. Bien que Bloomberg ne dispose pas du chiffre exact, le rapport indique que le nombre de suppressions de postes est très faible. Toutefois, on ne sait pas si Apple réduira le nombre de ses employés dans le cadre de son plan de réduction des effectifs ou s’il s’agit de la seule réduction dont nous entendrons parler.
D’autres informations du rapport mentionnent qu’Apple a dit aux employés qu’ils n’étaient pas licenciés, mais que des changements étaient en cours pour tenter d’améliorer l’entretien de ses magasins de vente au détail.
Apple is cutting a small number of jobs in its corporate retail development and preservation groups, the first known effort of its kind at Apple since beginning its belt-tightening moves last year. Details here: https://t.co/QvRx37mjWO
— Mark Gurman (@markgurman) April 3, 2023
Possibilité de postuler à un poste similaire dans l’entreprise
Les employés licenciés par Apple ont la possibilité de postuler à un poste similaire dans l’entreprise. Si les travailleurs ne souhaitent pas postuler à nouveau, ils peuvent recevoir jusqu’à quatre mois de salaire, ce qui devrait être suffisant s’ils cherchent un emploi ailleurs. Le mois dernier, il a été signalé qu’Apple n’annoncerait pas de licenciements. Au lieu de cela, l’entreprise a adopté d’autres mesures de réduction des coûts, telles que le report des primes, le ralentissement des embauches et la saisie de divers plans de développement de produits.
Le PDG d’Apple, Tim Cook, aurait également accepté une réduction de salaire de 40 % et, lors de la conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre 2023, il a déclaré que les licenciements ne seraient envisagés qu’en dernier recours. Dans l’ensemble, la situation n’est pas aussi sombre que celle d’autres entreprises technologiques, probablement parce qu’Apple n’a pas embauché de manière agressive. Malheureusement, cette décision a coûté cher à des géants comme Microsoft, Google, Amazon et d’autres, qui auraient réduit leurs effectifs par milliers.
Bien qu’Apple ait fait preuve de prudence dans son processus d’embauche, elle n’a pas pu repousser l’inévitable, mais comparé à d’autres entreprises, le licenciement d’employés d’entreprises de vente au détail ne représente qu’une infime partie de l’ensemble de la main-d’œuvre de l’entreprise, de sorte qu’il convient de féliciter Apple lorsqu’il s’agit de prendre soin de ses employés.