Apple prend les devants en matière de développement durable en annonçant aujourd’hui une “accélération majeure” de sa promesse, qui inclura l’utilisation de matériaux recyclés dans un grand nombre d’appareils. Si l’on en croit le nouvel engagement de l’entreprise, il semble que le développement durable soit pris au sérieux, pour être honnête. L’entreprise a travaillé très dur pour s’assurer qu’elle laisse le moins d’empreinte carbone possible, et la nouvelle vision de l’entreprise fait penser que le retrait du chargeur de la boîte n’était qu’un tout petit pas en avant.
Apple a mis en place un grand nombre de nouvelles technologies intéressantes pour garantir une meilleure durabilité sur la voie du respect de l’environnement
Qu’y a-t-il de nouveau cette fois-ci ? Apple s’est engagée à ce que toutes les batteries qu’elle concevra soient composées à 100 % de cobalt recyclé. Parallèlement, tous les aimants des appareils seront fabriqués à partir d’éléments de terres rares 100 % recyclés et, enfin, tous les PCB (circuits imprimés) des appareils Apple utiliseront un placage en or et une soudure à l’étain recyclés.
#AppleEvent Apple avance vers son 100% #ecologie pic.twitter.com/evGBFfeyuT
— SolynaBlog (@SolynaBlog) October 13, 2020
Déjà mis en avant en 2020, Apple valorisait le fait d’utiliser 100 % de terre rare recyclé dans ses aimants.
Apple a également commencé à utiliser des systèmes de réalité augmentée (AR). Ces systèmes vont aider les partenaires de recyclage de l’entreprise à démonter plus facilement les différents appareils Apple, grâce à des images vidéo qui seront projetées directement sur la surface de travail. Je comprends que cela puisse être déroutant pour certains, mais imaginez la scène du premier Iron Man (2008) où Tony Stark commence à dessiner le concept de son costume Mark II. Bien qu’Apple ne fabrique pas de combinaisons habitées, j’apprécie la façon dont cette implémentation est réalisée, car elle permettra aux ingénieurs de démonter les appareils plus facilement.
Enfin, Apple a également expliqué que d’ici 2025, elle n’utilisera plus du tout de plastique dans ses emballages. À la place, l’entreprise optera pour des alternatives en fibres aux films d’écran, aux emballages et à la mousse. 96 % des emballages sont déjà exempts de plastique et l’entreprise s’efforce de veiller à ce que ce qui reste soit également pris en charge.
Bien que cela puisse sembler une déclaration rudimentaire, nous sommes honnêtement très heureux qu’Apple continue de telles mesures pour améliorer son bilan sur l’environnement. Il s’agit également d’un message à l’attention des autres entreprises pour qu’elles commencent à travailler plus dur afin de faire de ce monde un endroit meilleur et plus habitable pour tout le monde. Vous pouvez lire l’intégralité du communiqué de presse ici.