Apple Glass rumeurs avant la WWDC 2022
in

Apple Glass : toutes les rumeurs avant la WWDC 2022 sur les lunettes ou casque AR/VR d’Apple

Cela fait maintenant des années que de nombreuses rumeurs et informations circulent à propos des Apple Glass, le casque AR / VR de la firme. Bien que ces technologies soient autant de niche que relativement démocratisées selon les usages, Apple pourrait bien changer les choses dans ce domaine. À quelques jours de la WWDC 2022 où nous pourrions enfin avoir un premier aperçu du produit, voici tout ce que nous savons aujourd’hui.

Le concept des Apple Glass

iglass apple

Avant toute chose, il est important de préciser que « Apple Glass » est un nom temporaire donné par la presse spécialisée, en attendant d’en obtenir un plus officiel.

Maintenant, que sont ces Apple Glass ? Il s’agirait du modèle de casque AR / VR dont Apple travaillerait dessus depuis 2015. Alors que le projet à la base était de proposer une expérience 100 % en réalité virtuelle, il semblerait que le cap ait été changé en 2019. Face à l’idée que la VR isole les utilisateurs du monde extérieur, les ingénieures auraient modifié le produit pour en faire un casque de réalité mixte complètement autonome.

Le produit en lui-même serait une sorte de mélange entre le casque de réalité mixte HoloLens de Microsoft et des fameuses Google Glass. Les Apple Glass sont souvent représentés comme des lunettes connectées, pourtant, certaines sources s’accordent à dire que l’on se rapprocherait plus d’une expérience de casque VR à la maison, au moins pour les premiers modèles.

Selon certains spécialistes, comme Ming Chi Kuo, la réalité augmentée finirait par remplacer l’iPhone (voire le smartphone en globalité) dans la décennie à venir. Est-ce le réel objectif d’Apple ? Les Apple Glass seront-elles une révolution ? Impossible de l’affirmer pour le moment.

Les potentielles caractéristiques

Apple Glass prototype

Les Apple Glass ont prévu d’être de véritables bijoux de technologies, si l’on en croit les rumeurs et les nombreux brevets d’Apple rendus publics au fil des années.

Comme la firme partirait sur un appareil totalement indépendant, il lui faut la puissance nécessaire pour fonctionner. Pour cela, le casque AR / VR pourrait se doter d’un SoC M1 Ultra, qui s’occuperait de l’affichage sur des écrans Micro LED. Ces choix de technologies serviraient notamment à maximiser l’autonomie de l’appareil et à réduire le plus possible son poids.

Toujours sur l’affichage, Apple mise beaucoup sur ses verres. D’abord, la technologie « True Tone » pourrait faire son apparition, donnant la possibilité de changer les couleurs et l’opacité selon la luminosité ambiante.

Un brevet de la firme révélait aussi l’idée folle de pouvoir corriger la vue des utilisateurs en se servant de la réalité augmentée.

Également, les verres pourraient être auto-nettoyants si l’on en croit un brevet récent d’Apple. Les lunettes se serviraient des vibrations afin de supprimer la poussière et d’autres saletés, tout en ayant des propriétés de rétention.

Pour éviter toute atteinte avec la vie privée, comme cela a dû être le cas avec les Google Glass, les Apple Glass n’embarqueraient pas de caméra, seulement des capteurs. Dont le capteur LiDAR, qui se situerait en haut à droite de l’appareil, afin de pouvoir mesurer les distances ou scanner des QR codes.

La marque à la pomme aurait prévu un système d’exploitation dédié aux lunettes, du nom de realityOS, abrégé en rOS, que l’on peut retrouver dans du code open-source de la firme. Pas d’informations précises sur ce qu’il apportera exactement comme fonctionnalité logicielle.

Et sur la question qui fâche, soit le prix, combien pourrait coûter cette nouveauté ? Les Apple Glass pourrait être commercialisées fin 2022 ou début 2023, à un tarif d’environ 2000 euros. Cette somme étant justifié par le condensé de technologies que pourrait être ce produit.

Une présentation imminente au WWDC 2022 ?

wwdc 2022 apple glass

Selon Mark Gurman de chez Bloomberg, il semblerait que le casque de réalité mixte ait été présenté récemment au conseil d’administration d’Apple.

De plus, la firme viendrait tout juste de déposer la marque « realityOS », soit le système d’exploitation qui serait prévu pour les Apple Glass. Il est courant de la part de la marque de voir des noms déposés très peu de temps avant la présentation d’un nouveau produit.

Bref, les Apple Glass sont encore entourés de nombreux mystères, que cela soit sur ses caractéristiques, sur son importance aux yeux d’Apple ou même au niveau de son nom.

Les verra-t-on au WWDC 2022, qui se déroulera entre le 6 et 10 juin prochains ? Il y a des chances, mais rien n’est sûr. Nous n’avons qu’à espérer voir enfin un aperçu de ce projet de longue date.

Rédigé par Dorian Estampes

Passionné de hardware, jeux-vidéo et high-tech, j'aborde quotidiennement ces sujets pour vous informer au mieux. Je vous propose aussi mon avis sur différents produits dans des comparatifs. En espérant que vous trouverez votre bonheur, ou du moins des conseils avisés, je vous souhaite une bonne lecture !