Apple aurait rejeté l’augmentation de 6 % du prix des puces de TSMC. Cette décision pourrait affecter la fabrication du A17 Bionic et du M3.
Les nouvelles technologies de pointe en matière de puces introduites par TSMC nécessitent un coût élevé pour produire en masse des plaquettes pour des clients comme Apple. Le fabricant taïwanais présenterait bientôt ses premiers produits 3nm, mais selon le dernier rapport, son lucratif partenaire Apple ne voudrait pas payer un supplément à son fournisseur.
Apple représente 25 % du chiffre d’affaires annuel de TSMC
Le plan d’affaires initial de TSMC consistait à augmenter les prix l’année prochaine dans une fourchette de 6 à 9 %. Economic News Daily rapporte qu’il y a eu ensuite des négociations, en commençant par une augmentation de 3 % pour atteindre progressivement le seuil de 6 %.
Nous supposons que le fabricant de puces facturerait un pourcentage plus élevé à ses clients pour son processus de fabrication de puces plus avancé, qui est pour l’instant son processus 3nm de première génération.
Rumor: Apple, which accounts for over 25% of TSMC sales, has rejected 3-6% price increases by TSMC, media report, adding TSMC said it does not comment on rumors. Media speculate other clients may reject price increases as well. 1/3 $AAPL $TSM https://t.co/fHYFGHQaQ2
— Dan Nystedt (@dnystedt) September 28, 2022
Malheureusement pour TSMC, Apple a rejeté ces offres. Ce dernier représentant 25 % du chiffre d’affaires annuel de son fournisseur, il n’aura guère l’occasion de faire des allers-retours pour négocier les prix. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles nous avons signalé que le prochain M2 Pro et le M2 Max pour les modèles MacBook Pro mis à jour seraient fabriqués sur le processus 5nm au lieu de 3nm ; les deux entités pourraient ne pas avoir trouvé un terrain d’entente sur les prix.
Nous nous demandons comment cette rumeur de rejet de prix peut affecter le calendrier de lancement du prochain A17 Bionic. Selon un précédent rapport, le prochain SoC profiterait du processus 3nm de deuxième génération de TSMC, comme le M3 pour les futurs Macs.
Des coûts de fabrication en hausses pour TSMC
Une tranche de silicium 3nm de deuxième génération sera nettement plus chère à produire, et si Apple a l’intention de fixer le prix de son iPhone 15 Pro et de son iPhone 15 Ultra au même niveau que celui de l’iPhone 14 Pro et de l’iPhone 14 Pro Max, elle pourrait obliger TSMC à absorber ces coûts de fabrication plus élevés ou à prendre un coup dans les marges bénéficiaires pour chaque iPhone haut de gamme vendu.
À ce stade, le rapport ne précise pas quand les deux parties pourraient parvenir à un accord, mais nous espérons que cette impasse inutile n’entravera pas la progression du silicium personnalisé de prochaine génération d’Apple.