Contrairement à d’autres entreprises qui cherchent à placer leurs produits dans les rayons des grands magasins, Apple a opté pour un système de liste d’attente avec rendez-vous pour l’achat de son casque le Vision Pro. Les clients devront ainsi planifier un rendez-vous afin de confirmer leur achat. De plus, la société californienne prévoit de créer des espaces dédiés au sein de ses magasins de détail, offrant une expérience immersive aux utilisateurs désireux de tester le casque avant de l’acheter.
Une stratégie déjà utilisée au lancement de l’Apple Watch
Ce n’est pas la première fois qu’Apple utilise cette stratégie de marketing. En effet, selon Mark Gurman de Bloomberg, la première Apple Watch, lancée en 2015, a été introduite de la même manière. Des zones spécifiques avaient été aménagées dans les points de vente physiques pour permettre aux clients potentiels d’essayer la montre. Ces espaces serviront également à prendre les mesures nécessaires pour choisir la bonne taille, entre autres détails :
« Pour commercialiser l’appareil, Apple prévoit de créer de nouvelles zones dans ses magasins de détail pour les démonstrations. Ces espaces permettront également aux acheteurs de choisir les bracelets de la bonne taille et le joint d’étanchéité, qui empêche la lumière extérieure de pénétrer dans l’oreillette. L’entreprise envisage d’abord d’exiger un rendez-vous pour les achats, comme elle l’a fait pour l’Apple Watch originale en 2015. »
Apple envisage peut-être ces espaces dédiés comme une façon d’offrir une expérience exclusive aux clients, les faisant se sentir privilégiés pour avoir dépensé 3 499 dollars pour un casque de réalité augmentée.
Cependant, ces espaces pourraient également être une opportunité pour l’entreprise de générer des revenus supplémentaires grâce à la vente d’accessoires. Par exemple, les employés d’Apple pourraient proposer aux clients d’acheter une sangle supérieure ou de dépenser jusqu’à 600 dollars pour des lentilles de prescription, notamment pour les porteurs de lunettes.
En posant ces questions aux clients, Apple pourrait inciter ces derniers à dépenser bien plus que les 3 499 dollars initiaux. Les clients pourraient estimer que s’ils investissent une somme considérable dans l’Apple Vision Pro, il vaut également la peine de dépenser 200 à 300 dollars de dollars de plus pour des accessoires complémentaires. Étant donné les estimations actuelles de 150 000 unités livrées après le lancement du casque AR, Apple souhaite probablement maximiser ses sources de revenus. Comme il s’agit d’un tout nouveau produit, l’entreprise devrait également offrir une expérience utilisateur entièrement nouvelle.