Allons dans le vif du sujet, Apple augmenterait le prix de ses iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, mais en plus, il n’y aura que le plus grand modèle avec exclusivement un appareil photo à zoom périscopique. Si ce point justifie quelque peu la décision de l’entreprise, elle est un peu moins cohérente avec la hausse du prix du modèle Pro.
En plus de cela, comme Apple cherche à augmenter ses marges en apportant plus de fonctionnalités exclusives pour ses modèles “Pro”, le fournisseur de lentilles de caméra périscopique de l’entreprise ne profiterait pas de cette opportunité, selon le dernier rapport.
Le fournisseur de lentilles en marche forcée
L’analyste estime que le fournisseur de lentilles de caméra périscopique ne gagnera que 4 dollars par unité, et que l’année prochaine, Apple pourrait même ne plus compter sur lui pour fournir le même composant pour l’iPhone 16.
Dans son billet de blog Medium, l’analyste Ming-Chi Kuo a dressé un tableau sombre des fournisseurs d’Apple pour cette année. Selon lui, les commandes d’objectifs pour le deuxième trimestre sont “très faibles” et devraient diminuer de 40 % par rapport au trimestre précédent.
Il affirme également que, par rapport à la période de l’année dernière, les livraisons d’objectifs d’appareils photo semblent se porter très mal. Largan, qui est censé être le fournisseur d’objectifs de caméra périscopique d’Apple pour l’iPhone 15 Pro Max, connaîtrait une baisse de 21 % de son chiffre d’affaires d’un mois sur l’autre.
蘋果鏡頭供應商的2個風險:高庫存導致2Q23衰退幅度高於預期,與供應商無法自潛望鏡相機鏡頭中獲利 / Apple camera lens suppliers face two risks: high inventory levels leading to a weaker-than-expected 2Q23 & suppliers being unable to profit from https://t.co/yGltG3AL59…
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) March 30, 2023
Cette baisse peut suggérer que la demande pour l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max diminue lentement, ce qui est attendu, car cette année, Apple lancera la gamme iPhone 15 au troisième trimestre. Comme le géant de la technologie est censé apporter davantage de mises à niveau à l’iPhone 15 Pro et à l’iPhone 15 Pro Max, il est probable que les clients hésitent à passer aux modèles iPhone 14 pour le moment, mais cela peut aussi signifier une baisse constante des revenus pour Apple.
Chaque objectif de caméra périscopique de Largan avec prisme pour l’iPhone 15 Pro Max coûte 4 $, mais ce prix est inférieur au “consensus du marché” qui le situe entre 4,5 et 5 $ et plus. Même si le prix de l’iPhone 15 Pro Max est plus élevé que celui de l’iPhone 14 Pro Max, Largan ne bénéficiera pas de cette hausse puisqu’elle vend ses composants à un prix inférieur. De plus, l’année prochaine, Kuo laisse entendre dans son billet de blog que Largan pourrait ne pas faire partie de la chaîne d’approvisionnement d’Apple pour fournir des lentilles de caméra périscopique pour l’iPhone 16.
Un fournisseur supplémentaire à venir ?
Au lieu de cela, ces commandes pourraient être honorées par Genius. En supposant qu’Apple adopte une approche de double approvisionnement et fasse appel à la fois à Genius et à Largan pour fournir ces lentilles de caméra périscopique, les fournisseurs devront réduire davantage leurs prix, sacrifiant ainsi leurs marges pour tenter d’obtenir davantage de commandes de la part d’Apple. Ces entreprises pourront peut-être augmenter légèrement leurs tarifs, mais cela risque de compromettre la capacité des consommateurs à payer ces appareils phares, car Apple pourrait avoir encore une autre raison d’augmenter le prix de l’iPhone 16 l’année prochaine.