Apple Watch ECG
in

Apple Watch détecte un problème cardiaque chez une personne de 80 ans qui n’a pas été détecté par l’ECG de l’hôpital

L’Apple Watch a fait l’objet de nombreux reportages où elle a détecté une irrégularité dans l’état cardiaque du porteur et a fourni une alerte précoce pour empêcher tout événement irréparable de se produire. À cette occasion, l’ECG du porteur s’est avéré plus fiable que le propre équipement de l’hôpital, car la fonction de la montre intelligente a permis de détecter un problème cardiaque chez une femme de 80 ans à Mayence, en Allemagne.

Selon un rapport publié mercredi dans l’European Heart Journal, le patient s’est rendu au Centre médical universitaire de Mayence de l’Université Johannes Gutenberg, en Allemagne, avec ce qui a été décrit comme des « symptômes typiques de l’angine ». Au cours de la séance avec les médecins, le personnel a effectué un ECG à 12 canaux en utilisant sa propre machine, le test ne révélant aucune preuve d’ischémie. L’ischémie est un état dans lequel l’apport sanguin à un organe ou à toute autre partie du corps est insuffisant, mais qui vise plus particulièrement les muscles cardiaques.

Apple Watch ECG fonctionnement

Plus tard, la patiente de 80 ans a montré aux médecins les résultats des tests ECG qu’elle a effectués avec son Apple Watch, révélant des « tracés avec une dépression marquée du segment ST ». Dans ces résultats, les médecins ont constaté des signes d’ischémie myocardique, et la patiente a ensuite été transférée au laboratoire de cathétérisme. Une analyse plus poussée a révélé « une sténose de la tige principale gauche et une lésion de bifurcation diagonale antérieure gauche ».

Les preuves ayant été démontrées, ignorées à l’origine par l’équipement spécialisé de l’hôpital, les médecins ont été convaincus de traiter le patient. Grâce à cette évolution, le European Heart Journal parle de l’avancée technologique qui a permis de mettre au point des produits plus intelligents.

« Le développement de technologies intelligentes ouvre la voie à de nouvelles possibilités de diagnostic. Dans le cas de la montre Apple, après l’installation de l’application mobile, celle-ci enregistre un ECG lorsqu’un doigt est placé sur la couronne numérique de la montre. Un tracé de 30 secondes est stocké dans un fichier PDF qui peut être récupéré à partir de l’application.

Ainsi, la montre Apple peut être utilisée non seulement pour détecter la fibrillation auriculaire ou les troubles de la conduction auriculo-ventriculaire, mais aussi pour détecter l’ischémie myocardique »

Si vous souhaitez consulter le rapport complet, vous pouvez cliquer sur le lien de la source ci-dessous. En outre, la série 6 des Apple Watch arriverait avec plus de fonctionnalités, ouvrant de nouvelles possibilités dans le domaine de la santé.

Rédigé par Quentin Couprie

Passionné d'hardware et d'high-tech, je rédige sur différentes thématiques et sujets. Bonne lecture.