Selon un nouveau rapport de Bloomberg qui cite les chiffres du cabinet d’analystes International Data Corporation (IDC), les ventes du PS VR2 sont pour le moins difficiles, avec seulement 270 000 unités vendues entre la date de lancement (22 février) et la fin du mois de mars.
Des résultats plus faibles sur fond de crise économique mondiale ?
Avant le lancement du PS VR2, Sony s’était montré optimiste quant à son ordre de production, allant jusqu’à préparer deux millions d’unités pour le mois de mars. Un autre rapport de Bloomberg a ensuite affirmé que Sony avait divisé par deux ses estimations pour la fenêtre de lancement du PlayStation VR 2 à la suite de pré-commandes décevantes, mais l’entreprise japonaise a officiellement démenti cette affirmation. Aujourd’hui ça ne serait que 270 000 unités qui se seraient écoulées. N’oublions pas que la situation économique actuelle n’est pas en faveur de gros achats comme le PSVR 2 dont le ticket d’entrée est plus élevé que la Playstation 5 elle même.
Et pourtant le PS VR2 a été bien accueilli par les fans et les critiques
Le casque PlayStation VR2 de Sony avait beaucoup à prouver pour justifier un coût supérieur à celui de la console de base PlayStation 5 nécessaire à son fonctionnement. Les tests confirment que c’est ainsi que la nouvelle génération doit être perçue et jouée en réalité virtuelle, avec une expérience sans précédent dans l’espace. Tous les aspects du premier PlayStation VR ont été améliorés (à l’exception du mode cinématique, qui reste inchangé), sans que rien n’ait été épargné en matière de confort et de design.
C’est le genre de révolution dans la réalité virtuelle qui peut mettre en valeur non seulement les expériences amusantes à jouer, mais aussi celles qui peuvent tirer parti de la puissance de la console de nouvelle génération. Au fur et à mesure que de nouvelles expériences sont apportées au PlayStation VR2, la valeur ne peut que s’améliorer, mais le coût d’entrée initial pourrait inciter certains joueurs à tester le casque avant d’investir dans quelque chose qui coûterait le prix d’une deuxième PlayStation 5.
Avec un prix digne d’un matériel de nouvelle génération, le casque PlayStation VR2 offre une expérience de réalité virtuelle unique à l’écosystème PlayStation 5. Seul l’avenir nous dira si la nouvelle technologie vaut l’investissement et si Sony continue à le promouvoir.
Toutefois, comme indiqué à plusieurs reprises dans l’extrait cité, le prix du matériel du PS VR2 est très élevé avec 599,99 € en France.
Le programme de lancement était aussi loin d’être extraordinaire. Certes, Gran Turismo® 7 était une excellente vitrine des capacités du PSVR2, mais la plupart des jeux étaient déjà disponibles sur d’autres plateformes VR et ne présentaient que quelques fonctionnalités ou contenus supplémentaires. On notera tout de même la version VR de Horizon ainsi que Resident Evil Village.
De toute évidence, cela n’a pas suffi à susciter l’intérêt pour le PlayStation VR2 que Sony espérait. Le marché de la réalité virtuelle ne s’annonce pas non plus sous les meilleurs auspices, puisque Tencent a récemment annulé son projet de casque VR. Pourtant 2023 devrait marquer un nouveau point avec un Quest 3 prévu pour la fin de l’année, mais aussi le premier casque ARVR d’Apple.