Même si l’été s’achève en ce premier jour d’automne, Arctic lance quand même son ventirad CPU bien nommé Freezer avec un mode semi-passif.
Â
Côté refroidissement, c’est au tour de la marque Arctic de sortir un petit nouveau ventirad pour AMD et Intel. Puisqu’il s’agit de refroidir son CPU, la marque l’a tout simplement appelé Freezer. Ensuite, deux produits, selon sa plateforme, avec i32 pour Intel et A32 pour AMD. Dans le carton du produit, Arctic met à disposition les attaches nécessaires selon son socket. Donc pas d’inquiétude de ce côté. En outre, on trouve également de la pâte thermique maison MX.4 pour mettre sur son CPU au moment du montage.
Mais si ce ventirad ressemble a tant d’autres ventirads du marché, Arctic nous explique ici que son Freezer permet de refroidir le CPU en mode fanless. En fait, le ventilateur fournit de 12 cm de diamètre compatible PWM ne tournera pas selon la température du CPU. Pour de la bureautique simple ou encore en lecture vidéo (décodée par le CPU au niveau matériel), le CPU ne chauffe pas beaucoup. Ainsi, les ailettes en aluminium permettent d’évacuer les calories du CPU juste dessous.
Lorsque le CPU tourne à plus haut régime, pendant une phase de jeu par exemple, le ventilateur se mettra en route pour aider au dégagement de chaleur. Bon, autant être honnête, si la carte mère ne supporte pas le PWM, ce mode de fonctionnement ne sera tout bonnement pas disponible. Autre information intéressante, ce Freezer i32/A32 d’Arctic est d’ores et déjà disponible outre Atlantique au prix de 50$. Nous attendons maintenant que les containers arrivent en Europe pour avoir une disponibilité et un prix définitif.