Lundi, 16 Juillet

Dernière mise à jour14/07/2018 06:10:25 AM GMT

Vous êtes ici Articles Alimentations Alimentation Corsair AX1600i

Alimentation Corsair AX1600i

Envoyer Imprimer

Corsair renouvelle sa "vitrine" alimentation PC, après la AX1500i il y a presque 4 ans il nous propose la AX1600i, elle grimpe en puissance avec ses 1600 Watts et renforce son caractère innovant, il serait question de nitrure de gallium (GaN ) en lieu et place du silicium pour les transistors, de condensateurs japonais garantis à 105 °C à tous les étages et du label 80 Plus Titanium, la plus haute distinction actuelle en matière de haut rendement.

Corsair AX1600i 1

Nous ajouterons un suivi logiciel de notre AX1600i avec Corsair Link, il permet de visualiser les paramètres de cette alimentation et d'ajuster certains postes comme la vitesse du ventilateur avec un mode zéro RPM, le mode (mono-rail/multi-rail) ou encore le niveau de protection contre les surintensités (OCP).

Corsair AX1600i 1Corsair AX1600i 3

Au niveau de l'emballage nous retrouvons l'habituelle carton noir et jaune, les cordons sont stockés dans une pochette avec des emplacements réservés à chaque types de câbles, le bloc a droit également à sa housse. Trois étiquettes magnétiques sont également fournies pour personnaliser le flanc de cette Corsair AX1600i, la visserie et quelques colliers sont livrés.

Corsair AX1600i 1Corsair AX1600i 3

La carrosserie est en acier, le revêtement est de couleur gris foncé anti-rayures, avec sa profondeur de 200 mm elle est plus réduite que la version AX1500i de 25 mm, c'est une bonne chose.
Nous retrouvons l'étiquette indiquant que sous faibles charges le ventilateur ne tourne pas, ce n'est qu'à partie d'une charge de l'ordre de 640 Watts qu'il entre en rotation, chez Corsair ce mode se nomme Zero RPM.

SpécificationsCorsair AX1600i 3

Cette alimentation est labélisée 80 Plus Titanium soit le label énergétique le plus élevé du moment, cette AX1600i est affichée avec un rendement maxi de 94,63 % à 50 % de charges pour 94 % pour ce label.  Elle comporte des condensateurs japonais qui garantissent une parfaite stabilité jusqu'à 105 °C.
Les transistors sont à base de nitrure de gallium (GaN ) c'est la technologie de l'avenir qui vise à remplacer le Silicium, il est moins résistif, plus rapide et moins encombrant.
Le ventilateur est référencé Corsair NR140P, c'est un 140 mm compatible PWM qui possède une vitesse de rotation maxi de 1800 tr/min et des nuisances sonores de l'ordre de 30 dB(A), c'est le même que sur la AX1500i.

Corsair AX1600i 1Corsair AX1600i 3

Le panneau arrière est très encombré avec toute la connectique, la AX1600i est totalement modulaire, nous repérons le connecteur Corsair Link qui permet le monitoring grâce au logiciel du même nom, nous y reviendrons.
Le bouton de Self Test est toujours présent, il indique par deux diodes vertes le bon fonctionnement du bloc, si l'une est rouge il y a un problème, pendant ce test le ventilateur est également testé il tourne quelques secondes.

Les sécurités internes suivantes sont intégrées :
OCP (protection contre les surintensités),
UVP (protection contre les sous-tensions),
OVP (protection contre les surtensions),
SCP (protection contre les courts-circuits),
OTP (protection contre la surchauffe),
OPP (protection contre les surcharges).

La connectique

connecteursTrès complète et totalement modulaire, à noter les connecteurs PCIe disponibles sous deux formats, un connecteur par cordon ou deux par cordons.



Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir