Samedi, 20 Juillet

Dernière mise à jour19/07/2019 05:10:02 PM GMT

Vous êtes ici Articles Alimentations Alimentation FSP Hydro PTM 750

Alimentation FSP Hydro PTM 750

Envoyer Imprimer

FSP a lancé très récemment une nouvelle ligne d'alimentations PC Premium, les Hydro PTM sont des blocs à très très haut rendement, ils sont totalement modulaires au niveau des cordons et comporte un ventilateur à faible régime de rotation jusqu'à 60 a 70 % de charge.

FSP Hydro PTM 750

Elles sont trois pour l'instant dans cette nouvelle gamme, 550, 650 et 750 Watts, c'est cette dernière qui est l'objet de notre test du jour.
Le design est différent des autres gammes de la ligne Hydro avec une grille de ventilateur personnalisée, en son centre un logo finition alu représentant un "H" ?, le pourtour de cette grille est cerclé par une pièce en aluminium enfin la grille en elle même est structurée différemment. La peinture de la carrosserie reprend la classique couleur noire avec une finition satinée légèrement granitée.

FSP Hydro PTM 750FSP Hydro PTM 750

Techniquement parlant ce sont des blocs mono-rails, ils comportent un gros rail en 12 Volts, les 3,3 et 5 Volts en dérivent via la technologie nommée DC to DC, elles comportent des condensateurs. japonais très stable notamment à hautes températures. Elles sont labélisée 80 Plus Platinum, un des plus hauts labels énergétiques du moment, notre FSP Hydro PTM 750 affiche un rendement de plus de 92 % à 50 % de charge et de 91,24 % en moyenne.
Les protections internes suivantes sont présentes , OCP (protection contre les surintensités), UVP (protection contre les sous-tensions), OVP (protection contre les surtensions), SCP (protection contre les courts-circuits), OTP (protection contre la surchauffe), OPP (protection contre les surcharges).

specs1FSP Hydro PTM 750FSP Hydro PTM 750

Le refroidissement repose sur un ventilateur de 135 mm, c'est un Protechnic Electric référencé MGA13512XF-A25, il est présent sur un bon nombre d'alimentation notamment des Hydro. Il est annoncé avec un régime de rotation maxi de 2300 tr/min et un guidage Fluid Dynamic Bearing. D'après les spécifications FSP il ne tourne qu'à 600-700 tr/min jusqu'à 60 à 70 % de charge pour ensuite augmenter graduellement jusqu'à 1200 tr/min à 100 %.

FSP Hydro PTM 750FSP Hydro PTM 750 11

 

La connectique est conséquente avec 6 PCIe 6+2, 14 SATA et 5 MOLEX, tous les cordons sont plats et de couleur noire pour plus de discrétion.

connecteursLe bundle comporte des autocollants de couleur rouge et vert pour personnaliser les flancs du bloc.


Les tensions

Nous débuterons nos tests par les tensions, elles sont au nombre de trois, 3,3 V, 5 V et 12 V, si les deux premières sont beaucoup moins sollicitées qu'auparavant le 12 V est resté essentiel, pour cette tension nous avons résumé les relevés des 12 V processeur et carte graphique sur le même graphique, en dessous les synthèses, pour les autres tensions, nous avons représenté les résultats sous forme de synthèse uniquement.
Les limites des prescriptions ATX sont représentées sur l'axe chiffré, à savoir +/-5 % de la valeur nominale.

12 Volts

relevé 12 vs 12 cpus 12 gpu

Au niveau du processeur les chûtes de tension sont mesurées, 0,04 V repos/test 1 et 0,06 V repos/test 2, la carte graphique plus sollicitée en test 2 affiche une chute de 0,02 V repos/test 1 et 0,12 V repos/test 2.  

3,3 et 5 Volts sur connecteur ATX 24 broches

 s3s5

Largement conforme aux prescriptions ATX.


Rendement, nuisances sonores et températures

Penchons nous sur le rendement de notre bloc via la puissance consommée, les graphiques reprennent l'intégralité des relevés pendant les cinq modes qui constituent notre test, en dessous les synthèses pour les deux modes.

relevé warttss watts

Le rendement maxi est atteint aux environs des 50 % de charges, ce n'est donc pas au repos qu'une différence notable peut être relevée, sous les tests 1 et 2 quelques watts sont grappillés par rapport à une 80 Plus Or, rien à dire.

Températures

Nous allons maintenant nous intéresser à la température interne de l'alimentation et donc à son système de refroidissement.
Les graphiques reprennent les relevés des températures internes diminués de la température ambiante, ils sont donc exprimés en deltas, en bleu ici, en rouge les tensions relevées aux bornes du ventilateur.

tempLa vitesse du ventilateur est annoncée comme constante jusqu'à 60-70 % de charge, c'est ce que nous avons vérifié, la tension du ventilateur reste stable à 4,7 V, la température interne n'excède pas les 40 °C, c'est très correct.

Nuisances sonores

Les nuisances sonores seront basés sur la vitesse maximum du ventilateur par phases du test.dbAvec un ventilateur à vitesse constante, il génère donc autant de nuisances sonores au repos qu'en charge, d'ou nos relevés identiques pour toutes les phases du test.
Le ventilateur n'est pas inaudible, en charge cela peut être logique par contre au repos c'est surprenant vu la catégorie de cet alimentation.


Conclusion

Cette FSP Hydro PTM 750  s'avère intéressante, le design est sage la finition de très bon niveau, le bundle est très correct il comporte même des autocollants pour personnaliser la couleur du logo FSP sur les flancs du blocs.

La consommation est conforme à son statut d'alimentation très haut rendement, la stabilité des tensions est bonne, tous les condensateurs sont japonais c'est un gage de longévité confirmé d'ailleurs par les 10 ans de garantie accordés par FSP.
FSP Hydro PTM 750 3
Sur un point de vue sonore elle est audible par rapport à ses consœurs de même puissance, ce qui ne veut pas dire qu'elle soit bruyante bien sur, l'ennuyeux c'est que ce souffle est présent au repos, à l'opposé des alimentations semi-fanless qui coupent le ventilateur sous faibles charges comme sur la FSP Hydro G par exemple.

Le niveau de tarification est situé dans la fourchette basse de cette catégorie, 750 Watts, 80 Plus Platinum, cordons modulaires avec un prix de vente de 150 euros.

fleche Stabilité des tensions,
fleche Consommation mesurée,
fleche Qualité de fabrication,
fleche Cordons modulaires, plat et noires,
fleche Garantie de 10 ans.
fleche Pas de semi-fanless.
Share