Boîtier Antec GX 700 : Engagez-vous qu'ils disaient …

Imprimer

Dernier-né d'une gamme Antec qui se faisait doucement mais sûrement oublier, le GX 700 est un boîtier clairement orienté gamers, si tant est qu'ils soient sensibles notamment à son design mêlant  à la fois Spetsnaz et Soviet de la  grande époque, des caches 5.25 pouces (en façade) verts Légion étrangère et des fixations correspondantes très goupille de sécurité d'une grenade à main...

antec_1

En un mot, un pedigree pour le moins marqué mais qui pourrait ne pas laisser insensibles les plus Tuckleberry d'entre nous.

Mais il faudra plus qu'un pauvre délit de faciès pour nous décourager (encore que... cela n'a pas tenu à grand-chose … Nan allez reviens Msieu Antec, c'était pour rire … !!) et ce qui nous amène à vous parler du test en bonne et due forme que nous avons réalisé et dont le déroulement, qui vous sera rapporté étape par étape, aboutira à une réponse tranchée à la seule question valable qui se pose : vaut-il ses 60 et quelques euros ?


 

antec_gx700_2

Le GX 700 mesure 500 mm de profondeur sur 450 mm de hauteur et 200 mm d'épaisseur pour un poids de 6.3 kg environ. Il peut accueillir des cartes-mères aux facteurs de forme ATX, micro ATX et mini ITX. Sa façade avant est composée de plastique tandis que tout le reste du boîtier, panneaux latéraux comme châssis, est en acier.

En façade avant, on retrouve les boutons power, reset et une façade détachable, maintenue par des vis à mains, donnant accès au filtre à poussière avant.

On remarque également quatre emplacements pour accessoires ou disques optiques 5.25 pouces, dont les caches , du même vert que la façade sus-mentionnée, sont pourvus d'un système de fixation spartiate mais efficace, quoiqu'un rien bruyant, consistant en deux fermoirs venant se rabattre sur le cache, à l'image des systèmes de fixation de ventilateurs sur certains ventirads.

antec_gx700_3

Les deux ports USB 2 et USB 3 se voient du coup placés sur la partie supérieure de la tour, ainsi que la commande du rhéobus intégré, doté de trois positions, high, middle et low, grimé version Docteur Folamour et les deux prises jack audio 3.5 mm. On aime ou on aime pas le design nucléaire mais on ne peut que constater qu'il est difficile de passer outre …

antec_gx700_4antec_gx700_4567890

Toujours sur la partie supérieure, on remarque un double emplacement pour ventilateurs de 120/140 mm (2 x 140 mm fournis). Puisqu'on parlait de filtre à poussière tout à l'heure, il nous incombe maintenant de mentionner qu'il en est un second, lui aussi amovible, à hauteur de l'alimentation, sur la partie basse de la tour.

antec_gx700_10

On retrouve sur la face arrière du GX 700, du haut vers le bas, deux orifices permettant le passage des tuyaux d'une solution de refroidissement liquide (par exemple), un emplacement pour un ventilateur de 120 mm (fourni) à côté du cache I/O, les sept emplacements PCI/PCI-Express ainsi que leurs fermoirs respectifs, déportés à l'extérieur du boîtier, comme c'est souvent le cas dans la famille mini ITX, pourvus de vis à mains et enfin l'emplacement pour l'alimentation, doté d'une ouverture filtrée, comme dit plus haut.

antec_gx700_11

Le GX 700 repose sur quatre pieds arrondis en plastique solide.


Antec_GX700_1

L'intérieur de l'Antec GX 700 est, paradoxalement, beaucoup plus sobre et bien moins extravagant que son extérieur. En effet, intégralement noir, il propose par exemple le très classique système de fixation de la carte-mère par entretoises, ainsi que quatre baies 5.25 externes et cinq baies internes à la fois 3.5 et 2.5 pouces.

Les baies 5.25 bénéficient d'un double système de fixation, en ce sens que le système de fixation sans outils, commun à de nombreux boîtiers, est présent des deux côtés du lecteur (chose rare) et dans le sens où on peut également utiliser des vis afin de faire tenir tout lecteur optique ou tout autre accessoire du même format.

Les cinq baies 2.5/3.5 pouces sont en fait autant de tiroirs encastrables dans une colonne inamovible, ce qui implique qu'il n'est pas possible de gagner quelques cm en sacrifiant une cage à disques durs sur les deux, comme c'est le cas chez de nombreux concurrents. Les tiroirs viennent enserrer les disques 3.5 pouces et des ergots en plastique viennent s'insérer dans les pas de vis du lecteur (il n'est point question de vis), tandis que dans le cas d'un disque 2.5 pouces, il faudra le fixer par le biais de quatre vis, les mêmes que celles utilisées pour fixer la carte-mère.

antec_gx700_14

A noter que le système d'extraction des tiroirs, deux languettes de plastique à rapprocher les unes des autres pour en déclencher l'ouverture, se fait du côté droit de la tour (celui de l'arrière du support carte-mère), un choix un peu particulier mais nullement handicapant.

Le dit support carte-mère, puisqu'on parle de lui, permet le montage de configurations ATX, micro ATX et mini ITX. On ne voit pas trop quel pourrait être l'intérêt d'opter pour une config' mini ITX dans un boîtier de cette taille, mais bon, cela est en tout cas possible (remarque au demeurant valable pour bon nombre d'autres tours) ...

Il inclut une large ouverture pour le montage de la plaque de rétention d'un ventirad custom et plusieurs passe-câbles : deux à hauteur de l'alimentation, un à hauteur des prises SATA et PCI-Express de la carte-mère, un autre à hauteur de la prise 20/24 broches et un dernier tout en haut de la tour, à gauche, pour le câble EPS.

Les fixations, de simples vis à mains, des cartes d'extension sont déportées à l'extérieur, tout comme de nombreux produits mini ITX et sont cachées par une porte arrondie.

antec_GX700_16

L'alimentation se place quant à elle en bas de la tour sens ventilateur vers le haut ou sens ventilateur vers le bas, par quatre vis sur les huit fournies. Pas d'emplacement pour un ventilateur supplémentaire de 120 mm, pas assez d'espace pour cela, mais à la place une inscription « Antec Design ».

Soit, mais en décalant la colonne à disques durs de 2 ou 3 cm vers la façade avant, cela devient possible (il ne reste alors plus qu'à rallonger le filtre à poussière déjà existant) et permet en plus de déplacer la dite inscription là où elle sera plus susceptible d'être vue : sur la façade avant ou sur un des deux panneaux latéraux notamment, afin d'égayer un peu un design extérieur somme toute plutôt spartiate, bien qu'assez excentrique pourtant.

Derrière la façade avant amovible en plastique, on remarque deux emplacements pour ventilateurs de 120 mm (non fournis) et il reste deux emplacements supérieurs de 120/140 mm (2 x 140 mm fournis), ainsi qu'un dernier emplacement de 120 mm sur le panneau latéral gauche (ventilateur non fourni).

antec_gx700_17

L'Antec GX 700 dispose en outre d'un rhéobus intégré, comme nous l'avons dit plus haut, qui se situe sur l'avant du sommet de la tour et qui peut contrôler jusqu'à quatre ventilateurs via un interrupteur à XXX positions.

 antec_gx700_18

 


 antec_gx700_19

On entre de plein pied dans le domaine de prédilection d'Antec : présent depuis plus de 25 ans sur le marché des boîtiers, la firme a depuis lors développé un savoir-faire reconnu et, inutile de tourner autour du pot, le GX 700 ne fait pas exception à la règle. Le montage s'est passé sans anicroches et le GX 700 ne possède aucun gros défaut rédhibitoire.

antec_gx700_27

Avant de fixer la carte-mère sur ses huit entretoises (notre exemplaire de test ne dispose pas d'un neuvième pas de vis en bas à droite), vous pouvez passer en dessous d'elle les câbles des trois ventilateurs fournis afin de les brancher au rhéobus intégré au GX 700, tout en sachant que, grâce à sa large ouverture pour le montage de plaque de rétention, vous pouvez monter le ventirad avant ou après placement de la carte-mère sur son support.

antec_gx700_20

Passons maintenant au montage de l'alimentation, sens ventilateur vers le bas afin d'exploiter le filtre à poussière fourni. Quatre vis et l'alimentation est fixée au châssis sur quatre reposoirs moulés à même le boîtier. En profiter pour faire passer tous vos câbles dans le but de les brancher plus tard sur la carte-mère.

La hauteur maximale pour le ventirad est de 155 mm, pas de problème donc pour le Cooler Master Hyper TX3.

antec_gx700_21

C'est maintenant le tour des disques durs : qu'il s'agisse de disques au format 3.5 ou 2.5 pouces, cela ne pose pas vraiment de difficultés. Dans le cas d'un disque 3.5 pouces, il faut retirer le tiroir de la colonne en pressant les deux languettes simultanément, appliquer une légère pression sur ses côtés pour le plier et insérer les ergots dans les pas de vis afin de maintenir définitivement le dispositif de stockage et, dans le cas d'un disque 2.5 pouces, il convient de le fixer sur le  tiroir par le dessous grâce à quatre vis identiques à celles qui ont servi à fixer la carte-mère à son support.

antec_gx700_22

Maintenant que la carte-mère est solidement fixée à son support, que le processeur, son ventirad et la RAM sont placés, que les câbles EPS, 20/24 broches et SATA sont branchés, ainsi que tous les câbles provenant de la façade avant, passez à l'assemblage de la carte graphique et des autres cartes d'extension si nécessaire, que vous fixerez au châssis par le biais de vis à main, 29 cm de long maximum et pas d'espace supplémentaire en sacrifiant une cage à disques durs, rapellez-vous.

antec_gx700_25

Branchez maintenant à la carte-mère tout ce qui a besoin d'y être relié : disque optique, disque dur, lecteur de cartes-mémoire interne etc. etc. L'opération de montage touchant désormais à sa fin, il convient de jeter un dernier coup d'oeil de vérification et de remettre en place les panneaux latéraux.

 antec_gx700_34

 


Plate-forme de test :

fleche Intel Core i5-3550S cadencé à 3,0 GHz
fleche Ventirad Cooler Master Hyper TX3 Evo
fleche Carte-mère ECS Z77H2-A2X
fleche 1x4 Go DDR3 PC 12800 KingstonHyperX
fleche VTX 3D Radeon HD 7870
fleche Be Quiet! Straight Power 680 W Modulaire
fleche Windows 7 32 Bits

Logiciels :

fleche OCCT v4.3.1
fleche HWMonitor
fleche Furmark version 1.10.2

Après une demi-heure de stress par le logiciel OCCT, ou Furmark pendant une minute dans le cas de la carte graphique, nous avons relevé les températures maximales des composants principaux de la configuration, à savoir la carte-mère, le processeur central, la carte graphique et le disque dur, auxquelles nous soustrairons la température ambiante, que nous exprimerons ainsi sous forme de deltas.

Nous avons ensuite mesuré le niveau décibélique résiduel (s'élevant à 34 db(A)) de la salle de test et le niveau sonore de la configuration de test seule (comprendre sans autres ventilateurs que ceux du CPU, du GPU et de l'alimentation) montée à l'extérieur du boîtier testé, ici l'Antec GX 700, au repos comme en charge, à quinze cm et à un mètre. C'est ce à quoi correspondent les lignes en pointillés bleus sur les graphiques suivants.

 



 antec_gx700_31

Antec a opté dans le cas du GX 700 pour un système de refroidissement par dépression, c'est-à-dire que les ventilateurs arrière et supérieurs sont en mode extraction et que l'apport de l'air froid par l'avant de la tour est considéré comme facultatif, même si Antec a prévu trois emplacements vides (et même le filtre à poussière) pour les plus précautionneux d'entre nous : un latéral et deux à l'avant de la tour, pour modèles de 120 mm.

Une orientation qui s'explique par le fait qu'Antec produit non seulement des boîtiers et des alimentations, mais également des ventilateurs, parmi une foule d'autres choses et qu'il serait tout aussi fastidieux qu'inutile d'en dresser une liste exhaustive ici. Et aussi par le fait que des coupes étaient nécessaires pour atteindre le prix auquel est vendu le GX 700.

Cela dit,  quoi de mieux comme publicité pour un fabricant qui produit des ventilateurs (bons, en général, qu'il vend aussi séparément) que de les intégrer à sa propre gamme de boîtiers ?

 antec_gx700_333

Un choix de refroidissement par dépression qui s'avère au final judicieux, au vu des résultats sous OCCT qui vous seront détaillés dans la partie suivante. Les températures en fonctionnement sont satisfaisantes, même si tous les composants ne sont pas égaux devant le mode de refroidissement standard prévu par Antec (HDD et GPU en tête) et le bruit généré par les ventilateurs responsables du flux d'air est contenu, malgré les ouvertures avant, arrière, latérale et supérieure.

Pour en finir avec ce chapitre, en écho à ce que nous avons dit plus tôt, on aurait aimé un emplacement pour un ventilateur supplémentaire à côté de l'alimentation (voir la fin de la partie "L'Antec GX 700 vu de l'intérieur"). Peut-ête une piste à exploiter pour une éventuelle version 2 ...

Voici enfin, compilés en quatre tableaux, les nuisances sonores produites relevées en charge (OCCT, Furmark) comme au repos (bureau Windows).

releve_2releve_2

releve_3releve_4


Relevés CPU :

 releve_cpu 

 

Relevés Carte-mère :

relevé_cm


Relevés GPU :

releve_gpu


Relevés HDD :

releve_hdd

La lecture des relevés permet d'avancer sans se tromper que l'Antec GX 700 possède un système de refroidissement tout à fait satisfaisant en termes de performances seules, mais aussi en termes de silence d'exécution. Et, comme dit plus haut, les deux "perdants" de ce système par dépression sont le disque dur et la carte graphique, toutes proportions gardées.


antec_gx700_345656456

altArrivé au terme de ce test, il convient maintenant d'en reprendre les prinicpaux moments. Alors, pour répondre à la question "est-ce que le boîtier Antec GX700 vaut-il son prix ?" que nous avions posée au début de ce texte, nous pouvons avancer que le montage dans ce boîtier est exemplaire en ce qu'il ne pose aucune difficulté notable, qu'il s'avère plutôt silencieux et qu'il remplit plutôt bien sa fonction première de refroidissement.

Pour ce qui est des défauts, hé bien, ça va aller assez vite puisque, hormis peut être son style et l'absence d'emplacement pour ventilateur à côté de l'alimentation (voir partie "L'Antec GX 700 vu de l'intérieur"), il n'y a pas grand-chose à signaler.

altPour finir, nous dirons que oui, ce GX700 vaut bien ses 65 et quelques euros et qu'en fait, tout ce qui compte c'est bel et bien la beauté intérieure et que si vous passez outre son design  ... hum comment dire ? particulier, vous acquérerez un boîtier de qualité qui ne vous fera pas faux-bond dans un futur plus ou moins immédiat.

alt alt

fleche Montage facile
fleche Boîtier silencieux et bien fini
fleche Bon rapport qualité prix
flecheBon cable management pour le prix

fleche Un pedigree plutôt ... particulier
fleche Pas de ventilo en bas de la tour
 


Share