Boîtier Antec P110 Silent

Imprimer

Le boîtier Antec P110 Silent fait parti de la gamme performance de ce fabricant, cela sous-entend un haut niveau de discrétion et une certaine qualité de fabrication.

Antec P110 Silent Antec P110 Silent 2

Ce modèle est disponible suivant deux versions, le  P110 Luce avec un panneau gauche en verre trempé et le  P110 Silent avec un panneau totalement occulté, l'objet de notre test. Le design de ce boîtier est sage, très sage beaucoup plus tout au moins que la version Luce et son éventuel RGB, il plaira aux amateurs de simplicité à la recherche d'une certaine discrétion.

Antec P110 Silent 3Antec P110 Silent 5

Le châssis de notre P110 Silent est en acier de 8 à 10/10 ème, la façade est en aluminium de 8/10 ème doublé de plastique, les panneaux latéraux sont composés d'aluminium et de matériaux isolants, l'ensemble pèse quand même 12,8 kg.

Antec P110 Silent 41La façade est totalement lisse avec le logo Antec en haut qui s'illumine, elle est clipsée sur le châssis un filtre avec une fixation magnétique est présent.

Antec P110 Silent 10

Le dessus adopte le même revêtement mais avec deux caches magnétiques, ils dissimulent les emplacements ventilateurs et limitent la propagation du bruit s'ils ne sont pas utilisés, des filtres également magnétiques sont fournis si des ventilateurs sont montés.

Antec P110 SilentAntec P110 Silent

L'arrière laisse apparaitre l'emplacement de l'alimentation en bas, les 8 slots d'extensions PCI plus deux en position verticale pour la carte graphique, un héritage de la version Luce. Le ventilateur de 120 mm haut  est monté sur des glissières, cela permet de le positionner à la hauteur désirée.

Antec P110 Silent 7Antec P110 Silent 8

Le dessous est totalement ajouré, il est recouvert d'un filtre qui se glisse par le côté gauche du boîtier, quatre pieds munis de tampons en matière souple assure un bon maintien.

Antec P110 Silent 9La finition est d'un excellent niveau, c'est un boîtier très lourd car chez Antec le silence va de paire avec le poids...

specs


 Le montage et l'intérieur

IMG 8390

Tout d'abord la liste du matériel que nous allons intégrer, comme d'habitude dans nos tests nous n'ajoutons aucun élément supplémentaire, nous nous contentons de la dotation d'origine et de la plateforme décrite ci-dessous.
- Processeur Intel Core i5 5675C à 3,1 GHz,
- Carte mère Gigabyte GA Z97X SOC,
- Mémoire : Radeon R9 Gamer Series, 2 x 4 Go,
- Carte graphique : ZOTAC GeForce GTX 1070 Gaming AMP Extreme Edition,
- Refroidissement processeur : Watercooling AIO be quiet Silent Loop 240,
- Alimentation : Corsair RM 750X.

Le câble management
Il transite par une ouverture verticale dans le panneau support de la carte mère, côté compartiment carte elle est dissimulée par un profil qui sert aussi de support de cartes graphiques, nous y reviendrons. De nombreux orifices permettent un passage des cordons en haut, en bas et sur le côté.

Antec P110 Silent 19

Le refroidissement
Deux ventilateurs de 120 mm sont livrés d'origine, l'un en façade et l'autre sur le panneau arrière.
Le devant peut en recevoir 3 x 120 ou 2 x 140 mm, le dessus 2 x 120/140 mm et enfin un 120 mm sur l'arrière.
Les capacités d'accueil en matière de radiateurs de watercooling suivent la taille des emplacements ventilateurs bien sur, jusqu'à 360 mm en façade, 280 mm sur le dessus et 120 mm sur l'arrière.

 Antec P110 Silent 11Antec P110 Silent 20

 Le ventilateur arrière & avant

IMG 8391

Nous avons installé notre radiateur de watercooling sur le dessus du boîtier avec les ventilateurs orientés vers l'extérieur, la position des ventilateurs d'origines est inchangée.

La carte mère et la carte graphique
Antec P110 Silent est compatible avec les cartes mères jusqu'au format ATX, le dissipateur du processeur  peut mesurer jusqu'à 165 mm de hauteur et la carte graphique 390 mm de longueur. Cette dernière peut être monté de deux façons, horizontalement de façon classique ou verticalement, cette position est plus adaptée à la version Luce et son panneau en verre fumé, mais attention au refroidissement de la carte les ventilateurs étant très (trop) près de la paroi.
Dans notre cas nous l'avons monté sagement, directement sur la carte mère.

IMG 8392Un point très intéressant à signaler, la présence d'un support de la carte graphique qui permet de soulager grandement le socket PCIe de la carte mère dans le cadre de cartes assez longues et lourdes, excellent dans notre cas sachant que la carte ZOTAC GeForce GTX 1070 pèse... 1,4 kg, par contre ce support n'est pas utilisable avec les carte graphiques montées verticalement.

L'alimentation
L'alimentation se monte par le coté droit, la profondeur maxi est de 200 mm, ce qui permet de monter quasiment n'importe quel modèle, des tampons souples l'isolent du châssis, la dissipation transite par l'entrée d'air filtré du dessous du boîtier.

Antec P110 SilentAntec P110 Silent 19

Le stockage
Les espaces sont nombreux puisque le P111 Silent comporte 6 baies pour du 3,5 pouces dont certaines sont transformables en 4 x 2,5 p et deux dédiées spécifiquement au 2,5 p. Les emplacements sont majoritairement placés coté droit.

 Antec P110 Silent 16Antec P110 Silent 19

Antec P110 Silent 15Pour les baies posées sur le tunnel, un disque dur 3,5 pouces peut être monté à l'intérieur et une seconde unité sur le dessus, elle peut être en 2,5 ou 3,5 p.
Toutes les baies sont démontables et peuvent être ôtées si pas utilisées.


Les mesures

Notre logiciel de test est OCCT, nous débuterons par un période de repos sous Windows suivi d'une phase Power Supplie, elle cumule la mise en charge du CPU et du GPU.
Nous avons relevé les températures du processeur, de la carte graphique ainsi que la vitesse du ventilateur, de la mémoire et enfin de la carte mère.

relevé 1moyenne deltas1

Pendant la totalité du test la température de la carte mère n'excède pas les 30°C, celle des mémoires est assez élevée par rapport à ce que nous mesurons généralement, avec 34°C, le processeur atteint les 61°C ,

La carte graphique

releves cgreleves et deltas cg

Notre ZOTAC GeForce GTX 1070 Gaming AMP Extreme embarque un refroidisseur musclé avec trois ventilateurs IceStorm de 92 mm, ils sont thermo-régulés avec une phase fanless sous faibles charges.
Nous avons atteint les 66 °C avec une amplitude de la vitesse des ventilateurs de 800 à 1400 tr/min, ils ne sont pas à leur régime maximum qui se situe aux environs des 1800-1900 tr/min, nous avons donc une certaine marge...

Un résultat plutôt correct car ce boîtier est orienté silence, il est donc très isolé et calfeutré de partout, voila qui peut compliquer la dissipation, dans le cadre de notre configuration un second ventilateur en façade serait le bienvenu, il permettrait d'abaisser la température des barrettes mémoire et de modérer davantage les ardeurs des ventilateurs de la carte graphique.

Les nuisances sonores

Le point important de nos tests car après tout notre Antec P110 est qualifié de Silent.

dbEn position repos l'ensemble est inaudible, par contre en charge il est légèrement audible. L'élément générant le plus de bruit n'est autre que les ventilateurs de watercooling, nul doute qu'avec un ventilateur supplémentaire en façade cela devrait ralentir leurs vitesses.   


Conclusion

Le boîtier Antec P110 Silent est doté d'un design simple, il séduira de par sa ligne les amateurs de simplicité à la recherche d'une certaine efficacité. C'est un boîtier très lourd, 12,8 kg à vide, pour rappel sans verre trempé, le matériaux isolant embarqué est donc extrêmement lourd, c'est un gage de discrétion, la finition est de bon niveau et les ajustages sont parfaits.
Tout a été fait pour réduire les nuisances sonores, l'isolant nous venons de l'évoquer mais aussi le calfeutrage quasi total du boîtier, par exemple les caches en matériaux isolants sur le dessus visant à réduire le bruit si les emplacements ventilateurs ne sont pas utilisés, nos mesures l'attestent c'est un boîtier discret.

Antec P110 Silent 114La ventilation repose sur une multitude d'emplacements permettant de positionner des ventilateurs  mais également des radiateurs de watercooling, toutes les entrées d'air sont filtrés et les éléments filtrants très accessibles. Deux ventilateurs de 120 mm sont livrés, ils sont discrets c'est certains, trop peut être car ils peinent à assurer un flux suffisamment puissant pour minimiser la vitesse des ventilateurs de refroidissement des composants. L'ajout d'un second ventilateur minimum dans notre cas est à envisager.

L'intégration ne souffre d'aucune critique, le P110 Silent offre des capacités permettant de recevoir des composants de grandes dimensions comme des cartes graphiques jusqu'à 390 mm de longueur,  des dissipateurs processeur de 165 mm de hauteur et des alimentations ATX de 200 mm de profondeur. Nous apprécions beaucoup le support pour les cartes graphiques longues et lourdes qui fatiguera moins le slot PCIe de la carte mère.

Parlons maintenant du prix, son tarif officiel est de 110 euros, en fonction des prestations offertes nous le trouvons justifié même s'il faut investir dans des ventilateurs supplémentaires.

fleche Qualité des matériaux,
fleche Finitions,
fleche Capacités d'accueil des composants,
fleche Support de cartes graphiques longues,
fleche Discrétion,
fleche Prix.
fleche Ventilation légère.
Share