Samedi, 16 Février

Dernière mise à jour15/02/2019 02:21:43 PM GMT

Vous êtes ici Articles Boitiers Boîtier be quiet! Dark Base 700

Boîtier be quiet! Dark Base 700

Envoyer Imprimer

C'est un nouveau boîtier que nous propose aujourd'hui be quiet!, il intègre le haut de gamme de ce fabricant : la série des Dark Base.be quiet Dark Base 700 26

Les boîtiers chez be quiet! sont classés suivant trois catégories, les Pure Base constituent l'entrée de gamme, les Silent Base le moyen de gamme avec une orientation silence de fonctionnement et enfin les Dark Base le haut de gamme.
Le Dark Base 700 est au format moyen-tour avec ses 519 x 241 x 544 mm (H x La x P) il est composé d'acier de 8/10 ème, d'aluminium de 8 à 12/10 ème, de plastique et de verre trempé de 4 mm.

specsbe quiet Dark Base 700 3

Le boîtier reprend certains éléments de son grand frère le Dark Base 900 et notamment son design très sage, avec un dessus et une façade en aluminium.
Le dessus est ajouré sur l'arrière, les emplacements pour les ventilateurs sont invisibles, le flux s'échappe par les ouïes présentes. Le panneau de commande fait la liaison avec la façade, il comporte les ports USB, le rhéostat de réglage des ventilateurs et celui des couleurs et effets RGB, et bien sur les classiques marche/arrêt et audio.

be quiet Dark Base 700 22be quiet Dark Base 700 22

La façade est encadrée par des biseaux en métal perforée qui se prolonge jusqu'aux pieds du boîtier, il constitue l'aération des ventilateurs de façade. Elle est ceinturée par des LED RGB, c'est la seule pointe de fantaisie qui avec les biseaux adoucissent un peu une certaine sobriété des lignes. Elle est totalement occultée, seule le logo be quiet! est présent sur la partie basse, elle se termine par un biseau qui rejoint les pieds du boîtier.
La façade est amovible, une fois ôtée nous avons accès au filtre de façade mais aussi à celui du dessous de boîtier, elle est doublée de matériaux isolants.

be quiet Dark Base 700 22be quiet Dark Base 700 22

Le panneau gauche est en verre trempé fumé de 4 mm, il est fixé par quatre vis moletés, le panneau arrière est plus classique avec son emplacement ventilateur en haut, les sept emplacements d'extension horizontaux avec deux supplémentaires verticaux pour la carte graphique, le riser n'est pas fourni, en bas l'emplacement de l'alimentation au format ATX.

L'ensemble est de très bonne facture, la finition de très bon niveau.


Plateforme de test
Processeur Intel Core i5 5675C à 3,1 GHz,
Carte mère Gigabyte GA Z97X SOC,
Mémoire : Radeon R9 Gamer Series, 2 x 4 Go,
Carte graphique : MSI GeForce GTX 1080 Gaming X Plus,
Refroidissement processeur : Watercooling AIO Be quiet Silent Loop 240,
Alimentation : Corsair RM 750X.

Comme d'habitude dans nos tests nous n'ajoutons aucun élément supplémentaire, nous nous contentons de la dotation d'origine et de la plateforme décrite plus haut.

be quiet Dark Base 700 26La carte mère et carte graphique
Le be quiet! Dark Base 700 est compatible E-ATX (30.5 x 27.5cm), ATX, Micro-ATX et Mini-ITX. L'implantation est possible sous deux positions, la première n'est autre que la position classique, celle livrée d'origine, la seconde consiste en un inversement du support de la carte mère, le processeur se retrouve ainsi dans le bas du boîtier est la carte graphique au dessus, il faut également intervertir les panneaux latéraux bien sur. C'est une implantation déjà proposée par certains fabricants, nous ne sommes pas vraiment sur des bienfaits au niveau dissipation de cette dernière.
Le support de la carte mère peut se transformer en banc de test, des patins en matière souple sont intégrés pour un meilleur appui sur une table, pratique pour tester une configuration avant de la monter dans le boîtier.
La carte graphique peut adopter deux positions de montage, classiquement sur la carte mère ou verticalement via le double slot aménagé sur le panneau arrière, attention le riser n'est pas fourni.

be quiet Dark Base 700 22be quiet Dark Base 700 22

L'alimentation
Elle se loge en bas de boîtier dans un tunnel, une grande plaque en plastique est emboité pour la masquer, quatre plaquettes sur le dessus ferme ce tunnel. Le bas du boîtier est équipé d'une prise d'air filtrée pour l'alimentation, elle peut donc être totalement indépendante du flux du boîtier.
Sur le fond un ventilateur de 120/140 mm peut être installé pour constituer une entrée d'air frais supplémentaire, sur les deux plaquettes centrales du dessus une peut être remplacées par un autre ventilateur de 120/140 mm, pour refroidir directement la carte graphique par exemple.

be quiet Dark Base 700 22be quiet Dark Base 700 22

Le stockage
Les capacités d'accueil sont importantes, en tout vous pouvez monter 7 disques dur en 3,5 pouces ou 14 en 2,5 pouces. Trois emplacements en 2,5 p sont présents au dos du support de la carte mère, le boîtier est livré avec 3 cages permettant d'installer un HDD en 3,5 p ou deux en 2,5 p, deux sont préinstaller dans le tunnel et il y a 5 emplacements à droite dans le compartiment carte mère. Ils sont occupés par des caches en plastique amovibles qui sont ajustables en profondeur sous deux positions, ils font office de passe-câbles.

be quiet Dark Base 700 22be quiet Dark Base 700 22

Le refroidissement, le point fort...
D'origine deux ventilateurs de 140 mm SilentWings 3 PWM sont livrés, un en aspiration sur la façade, l'autre en refoulement sur le panneau arrière. En tout 9 emplacements 120/140 mm sont présents, trois en façade et sur le haut du boîtier,  un en bas de boîtier et un sur le dessus du tunnel et enfin un sur le panneau arrière.
Les radiateurs watercooling correspondant aux emplacements peuvent bien sur être installés,  en façade du 120, 140, 240, 280 ou 360 mm, sur le dessus du 120, 240 et 360 mm et enfin à l'arrière du 120 ou 140 mm.
Petite singularité sur le dessus, les ventilateurs ou le radiateur se montent sur un tiroir vissé sur le châssis et permet ainsi un montage hors boîtier. Le dessus comporte des ouïes sur l'arrière du panneau pour la circulation du flux.
Le radiateur en façade peut se monter sous plusieurs positions, pour notre test nous l'avons installé simplement pour mieux visualiser le montage, ainsi positionné il est possible d'installer d'autres ventilateurs côté façade amovible pour un montage en push-pull. Un autre montage encore plus discret et d'installer le radiateur juste derrière la façade amovible et de poser les ventilateurs à l'intérieur du boîtier pour fixer l'ensemble
Le Dark Base 700 intègre un HUB PWM, six ventilateurs peuvent être branchés sur 2 zones de 3, elles sont nommées "Silence" et "Performance", il est ainsi possible de personnaliser la dissipation par groupe de ventilateurs selon les besoins, en ajustant le commande en haut de façade la vitesse de chaque groupe est réglable :
vitesse modeLa dernière possibilité n'est pas la plus inintéressante, la position auto, c'est la carte mère qui contrôle tous les ventilateurs en fonction des réglages de son bios. 

be quiet Dark Base 700 22be quiet Dark Base 700 22

be quiet Dark Base 700 22be quiet Dark Base 700 22

Le RGB
be quiet Dark Base 700 LEDPour rappel, les LED sont réparties sur le haut et sur le bas de la façade et en périphérie des pieds. Le contrôleur est situé au dos du support de la carte mère sur le même PCB que le rhéobus des ventilateurs, un cordon est livré pour un branchement sur la carte mère, c'est à partir du logiciel de gestion de la carte que seront synchronisés les couleurs et effets.

Le contrôleur se configure via un bouton de commande en façade, il permet de passer d'une couleur à l'autre six sont présentes : blanc, rouge, vert, bleu, orange et violet et d'un mode à l'autre trois sont proposés : couleur simple, effet de respiration et automatique.

be quiet Dark Base 700 26

be quiet Dark Base 700 22be quiet Dark Base 700 22

be quiet Dark Base 700 22be quiet Dark Base 700 22


Nous avons effectué trois mesures, une sous le mode Silence et deux sous le mode Performance, l'inverseur est positionné sur le PCB au dos du support de la carte mère, nous avons utilisé les positions II et III sur la commande en façade, elles correspondent à des vitesses des ventilateurs boîtier de 640, 1120 et 1600 tr/min.
Sont relevées les tempèratures du processeur, de la carte graphique et de la carte mère

Mode Silence II

 releve silence 2moyenne deltas silence 2

  Mode Performance II

 releve performance 2moyenne deltas silence 2

  Mode Performance III

releve performance 3moyenne deltas performance30

Certains composants ne réagissent pas de la même façon face à la variation de la vitesse des ventilateurs, la carte mère n'accuse une baisse très conséquente qu'à partir du mode Performance III.
La situation est identique pour la carte graphique par contre la chute de températures est plus élevée sur le dernier test.
Le processeur suit le même parcours avec - 2,5 °C de baisse mode Performance II/III.

 Les nuisances sonores

dbLe mode Silence assume parfaitement son rôle, en position II la discrétion est de mise.
Sous le mode Performance évidemment la situation est différente légèrement audible en position II il l'est fortement en position III.


Le be quiet! Dark Base 700 est un boîtier qui tient ses promesses, il était annoncé comme doté d'une grande modularité et c'est le cas, la carte mère peut être monté suivant deux positions, la capacité d'accueil des unités de stockage est très très grande, trop pourrait on dire peut être...

La dissipation et un des points forts de ce coffret avec de multiples possibilités que ce soit en aircooling et en watercooling, nous apprécions les emplacements tous compatibles 120 et 240 mm, les deux excellents SilentWings 3 de 140 livrés et les entrées d'air filtrés. Les six préréglages de ventilation sur deux zones permettent d'optimiser la vitesse des ventilateurs en fonction des besoins précis en dissipation.
face Dark Base 700 1Les nuisances sonores sont parfaitement gérables, il suffit de régler finement la vitesse des ventilateurs pour s'assurer une certaine discrétion, tous les panneaux de ce boîtier sont doublés de matériaux insonorisant, ça aide...
Le tunnel en bas de boîtier est de bon ton, il comporte une zone permettant de recevoir des disques dur 3,5 ou 2,5 pouces et de loger des surplus de cordons.

Niveau design, il reprend bien sur les lignes de son grand frère le Dark Base 900, il est sobre, les matériaux utilisés sont de bonne qualité. Be quiet! a introduit le RGB mais de façon assez discrète et de bon gout, au pire il peut être éteint.

Le prix est annoncé à 189 euros, ce n'est pas bon marché soyons clairs, par contre il offre une des meilleures synthèses du moment en matière d'intégration, de dissipation et de nuisances sonores.

recommande parGaming

fleche Qualité des matériaux,
fleche Finition,
fleche RGB et verre trempé,
fleche Très grande modularité à tous les niveaux,
fleche Conception du châssis,
fleche Capacité de dissipation,
fleche Niveau sonore réduit.
 

  Remerciements à Amélie (Corp) et MSI,

Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir