Mercredi, 21 Août

Dernière mise à jour20/08/2019 08:09:44 AM GMT

Vous êtes ici Articles Boitiers Boîtier Corsair Crystal 280X RGB

Boîtier Corsair Crystal 280X RGB

Envoyer Imprimer

Corsair lance un nouveau boîtier au format micro-ATX, le Crystal 280X est décliné sous deux versions RGB ou pas et sous deux coloris, il adopte un format plutôt cube. Il est compatible avec les cartes mères jusqu'au format micro-ATX, mini ITX compris bien sur.

 280X RGB BLK 01280X RGB WHT 01

Le Corsair Crystal 280X est doté de trois surfaces en verre trempé, le panneau gauche, une partie du dessus et son prolongement sur la façade, il est disponible sous deux couleurs de carrosserie, blanc ou noir.

La façade est composée de plastique est le reste du châssis est en acier 8/10ème, il mesure 350 x 277 x 398 mm (H x La x P), il n'est donc pas très haut mais finalement assez large, voila qui est prometteur pour l'intégration.

Corsair Crystal 280X RGB 2Corsair Crystal 280X RGB 8

Le design nous parait éminemment sympathique, la paroi vitrée de façade est montée en affleurement avec la partie plastique à proximité, même chose pour le dessus, les différents panneaux sont bien ajustés, voila qui donne une très bonne impression au niveau de la finition.

Corsair Crystal 280X RGB 3Corsair Crystal 280X RGB 3

Le dessous du Crystal 280X présente également une ouverture, elle peut recevoir deux ventilateurs.
Le panneau arrière nous en dit un peu plus sur l'architecture interne, l'emplacement pour l'alimentation montée verticalement en bas à gauche, une plaquette amovible au dessus pour les disques durs en 3,5 pouces, nous y reviendrons. Sur la droite un schéma classique avec le back panel,  les quatre extensions PCI et une  aération sur le dessus.

Corsair Crystal 280X RGB 3Corsair Crystal 280X RGB 3

specs1La présentation de ce 280X indique donc un boîtier séparé en deux parties, le premier compartiment à gauche est réservé logiquement à la carte mère et à la carte graphique, le second à droite prend en charge l'alimentation au format ATX et les unités de stockage.


Le montage et l'intérieur

Tout d'abord la liste du matériel que nous allons intégrer, comme d'habitude dans nos tests nous n'ajoutons aucun élément supplémentaire, nous nous contentons de la dotation d'origine et de la plateforme décrite ci-dessous.
- Carte mère micro-ATX, Intel DQ67OW,
- Processeur, Intel i5 2550K,
- Mémoire DDR3, Ballistix Sport 2x 4 Go,
- Carte graphique, XFX Radeon R7 370
- Stockage, SSD Crucial
- Dissipation processeur, Thermalright Macho 90
- Alimentation, Corsair RM 750X.

Corsair Crystal 280X RGB 150Corsair Crystal 280X RGB 210

Le câble management
Les différents composants sont implantés très proches les uns des autres, de plus les baies de stockages sont amovibles donc si elles ne sont pas utilisées il est possible de les démonter pour encore gagner de la place. De la plaque support de la carte mère au panneau droit il y a 100 mm, largement suffisant pour loger tous les cordons. De nombreuses ouvertures entre les deux compartiments permettent un passage optimal des cordons, y compris en haut pour l'EPS et en bas pour les cordons de façade.

Corsair Crystal 280X RGB 20Corsair Crystal 280X RGB 9

Le refroidissement
Deux ventilateurs SP120 sont livrés d'origine, l'un en façade et l'autre posé sur le dessus, les possibilités sont énormes avec 7 emplacements ventilateurs 120/140 mm présents, deux en façade et sur le dessus, deux en bas 'si carte mini-ITX) et un sur le panneau droit. Il est ainsi possible de monter des radiateurs watercooling de 240 à l'avant, sur le dessus et sur le panneau du bas, le haut du boîtier peut recevoir un 240 comme précité mais aussi un 280 mm, l'intégralité de ces ouvertures est équipée de filtres à fixation magnétique.

Corsair Crystal 280X RGB 14Corsair Crystal 280X RGB 22

La carte mère et la carte graphique
Pour rappel notre Crystal 280X est compatible avec les cartes mères micro-ATX et donc mini-ITX, il peut recevoir des dissipateurs processeur de 150 mm de hauteur, la ou les cartes graphiques n'excéderont pas 300 mm de longueur.
Pas de souci pour le montage à ce niveau.

Corsair Crystal 280X RGB 14Corsair Crystal 280X RGB 13

L'alimentation
L'alimentation est au format ATX pas de grande limitation en profondeur, notre RM750x affiche une profondeur de 200 mm cordons montés (pour 225 mm admissible), il y a encore de la marge, il convient de la positionner ventilateur vers le panneau pour quelle bénéficie bien sur de l'entrée d'air. Il n'y a pas de système anti vibratoire comme des patins ou autres un peu dommage.

Corsair Crystal 280X RGB 11Corsair Crystal 280X RGB 16

Le stockage
Les unités de stockage se montent sans outil sur des platines, pour les deux disques dur en 3,5 pouces, il s'insèrent dans leurs baies par une ouverture sur le panneau arrière.
Les unités en 2,5 p se montent en ôtant le panneau droit et en les glissant dans leurs baies.

Le RGB (présent ou pas, selon les versions)
Dans la version RGB les ventilateurs livrés sont des LL120 RGB, ils sont livrés avec un boîtier de contrôle Lightning Node Pro qui fait la liaison avec la carte mère et  le logiciel iCUE.
Cette interface permet l'ajustage des effets lumineux des ventilateurs de notre Crystal 280X, il se veut compatible avec tous les produits Corsair RGB et permet également la création de profils de dissipation avec les produits compatibles par exemple ou des macros pour les claviers/souris.    
Nous reviendrons à iCUE dans le cadre du test d'un produit plus "paramétrable".  

12

Une fenêtre permet d'afficher les informations système.

34

Il est possible d'assigner des couleurs différentes sur chacune des 12 LED des ventilateurs


Les mesures

Notre logiciel de test est OCCT, nous débuterons par un période de repos sous Windows suivi d'une phase Power Supplie, elle cumule la mise en charge du CPU et du GPU.
Nous avons relevé les températures du processeur, de la carte graphique et de la mémoire.

deltas pwmdeltas 6v

 deltas 9vdeltas 12v

 Synthèse des deltas

resumé deltas

Première constatation les différences relevées sont assez faibles notamment au niveau de la carte graphique, les autres composants comme le processeur ressentent davantage les différentes vitesses de rotation.
Ca chauffe ! c'est clair, les ventilateurs du dissipateur processeur et ceux de la carte graphique tournent à presque plein régime nous sommes inquiet pour le niveau sonore.

Les nuisances sonores

dba

Quelque soit la vitesse de rotation des ventilateurs en test le niveau sonore est élevé voir très très élevé sous 12 Volts. Au repos en auto et en 6 Volts les ventilateurs sont audibles, au delà ils sont bruyants.


Conclusion

Il est temps de conclure sur ce boîtier Corsair Crystal 280X, la finition est de très bon niveau les trois panneaux en verre trempé présents permettent de visualiser les ventilateurs de la version RGB, ils sont épaulés par Lighting Node PRO qui permet d'assigner les effets lumineux en passant par iCUE le logiciel maison.

L'intégration est largement facilitée par le double compartimentage du boîtier, l'un reçoit la carte mère et carte graphique tandis que l'autre prend en charge l'alimentation, le stockage et le câble management.

Niveau dissipation, les choix sont multiples avec pas moins de 7 emplacements en 120/140 mm et le logement d'un radiateur watercooling de 280 mm ( 2 x 140 mm), tous les emplacements sont équipés d'un filtre à fixation mécanique.

280X RGB WHT BUILT 28Le verre c'est beau mais...
Nos composants ont eu chaud pendant le test et c'est le point noir de ce boitier, le flux généré par les ventilateurs est faible, très faible car difficile d'aspirer de l'air frais avec un panneau en verre trempé positionné si prés du ventilateur, même chose pour le ventilateur du dessus qui peine à évacuer le flux, nous avons gagné 3 °C sur le CPU rien qu'en ôtant le panneau en verre du dessus, pour l'intégration d'une configuration musclée prévoir donc l'ajout de ventilateurs et/ou d'un watercooling.

Le niveau sonore est très élevé forcément, la thermo régulation du processeur et de la carte graphique tente de compenser la faiblesse du flux interne en augmentant les régimes de rotation des ventilateurs dédiés.

Au final un boîtier doté d'un superbe design et d'une finition de haut niveau mais une grosse carence en dissipation, le prix de vente nous parait élevé dans la version RGB, surtout par rapport à ses capacités de dissipation, peu être livrer un ventilateur supplémentaire ?

Label coup de cœur pour ce Corsair Crystal 280X qui adopte un design qui nous a tapé dans l'œil.

fleche Design, finitions,
fleche Verre trempé, RGB,
fleche Filtrage,
fleche Agencement, format.
fleche Dissipation sous dimensionnée,
fleche Prix en l'état.
Share