Dimanche, 23 Février

Dernière mise à jour21/02/2020 11:44:12 AM GMT

Vous êtes ici Articles Boitiers Boîtier Corsair Crystal Series 680X RGB

Boîtier Corsair Crystal Series 680X RGB

Envoyer Imprimer

Le montage et l'intérieur
Tout d'abord la liste du matériel que nous allons intégrer, comme d'habitude dans nos tests nous n'ajoutons aucun élément supplémentaire, nous nous contentons de la dotation d'origine et de la plateforme décrite ci-dessous.
- Processeur Intel Core i5 5675C à 3,1 GHz,
- Carte mère ATX Gigabyte GA Z97X SOC,
- Mémoire : Radeon R9 Gamer Series, 2 x 4 Go,
- Carte graphique : XFX Radeon R7 370,
- Refroidisseur liquide AIO be quiet! Silent Loop 240,
- Alimentation : Corsair RM 750X.

La carte mère et la carte graphique

Corsair Crystal Series 680X RGB 18Etant donné que ce boîtier est compatible E-ATX, il y a de la place pour monter la carte mère très facilement, une ouverture sous le socket permet le montage d'un dissipateur sans démontage de la carte mère, ce dernier peut mesurer jusqu'à 180 mm de hauteur, les nombreuses ouvertures permettent un passage des cordons.
La carte graphique peut être montée directement sur la carte mère de façon classique, ou verticalement près du panneau en verre, prévoir un riser, la longueur maximale de  la carte n'excédera pas 330 mm.

L'alimentation

Corsair Crystal Series 680X RGB 5Corsair Crystal Series 680X RGB 4

L'alimentation se monte dans le second compartiment, elle adopte  une position assez inhabituelle puis qu'elle se monte verticalement, l'entrée du ventilateur du côté du panneau droit pour bénéficier d'air frais.
Le bloc est posé en partie sur un épaulement sur le panneau arrière et sur un support au fond du boîtier, des patins antivibratoires sont présents ainsi qu'une équerre de maintien.

Le stockage

Corsair Crystal Series 680X RGB 5Corsair Crystal Series 680X RGB 4

Les baies sont positionnées en haut du compartiment alimentation, il y a trois baies pour du 3,5/2,5 pouces et quatre pour le 2,5 pouces, le montage se fait sans outil mais le plastique  des support fait un peu cheap...

Le câble management
De nombreux passages de cordons d'un compartiment à l'autre sont présents en périphérie de carte mère mais aussi près de la façade, en tout il y a en 9, de quoi faire... De nombreux points d'attaches pour des colliers sont dispersés sur le dos du panneau support de la carte mère.
Le compartiment  alimentation et stockage mesure 120 mm de largeur, aucun problème pour le passage des cordons et des éventuels tubes de watercooling.

Le refroidissement

Corsair Crystal Series 680X RGB 13Corsair Crystal Series 680X RGB 12

Un des points forts de ce boîtier Corsair Crystal Series 680X RGB, il est donc livré avec trois ventilateurs LL120 RGB de la marque en façade, ils sont donnés pour une vitesse de rotation de 600 à 1500 tr/min et un débit de 43,25 CFM avec 24,8 dB(A) en nuisances sonores, ils sont compatibles PWM.
Le ventilateur arrière est un SP120 non PWM et sans RGB, il affiche 1400 tr/min avec un débit de 52 CFM les nuisances sonores sont de l'ordre de 26 dB(A).
Toutes les entrées d'air sont filtrées y compris la façade, dans ce cas le filtre magnétique est posé sur le support amovible des ventilateurs, il est maintenu sur le châssis par deux vis moletés très accessibles.
Pour le dessus les emplacements permettent le montage de deux 120/140 mm, ils seront montés sur une platine, c'est à cet endroit que nous allons installer notre radiateur, le filtre est magnétique et s'intercale entre le châssis et le dessus en plastique, son nettoyage passe donc par un démontage du dessus.
Le panneau droit possède également une ouverture filtrée, elle se destine au refroidissement de l'alimentation mais aussi des unités de stockage.
Enfin le fond du boîtier peut accueillir deux ventilateurs de 120/140 mm, ici aussi ces emplacements sont filtrés.
Il peut recevoir des radiateurs de watercooling jusqu'à 360 mm à l'avant et 280 mm sur le dessus et pourquoi pas en fond de boîtier.

Corsair Crystal Series 680X RGB 19
Le RGB
Ce Crystal Series 680X RGB est équipé d'un module Corsair Lightning Node Pro pour la gestion des effets lumineux, à noter que sur le module trois connecteurs (4, 5 et 6) sont libres sur les six, idéal donc pour des ajouts éventuels de ventilateurs RGB, de bandes LED ou autre...

Corsair Crystal Series 680X RGB 17Les ventilateurs livrés sont des LL120 RGB, ils sont donc livrés avec un boîtier de contrôle qui fait la liaison avec la carte mère et  le logiciel iCUE.
Cette interface permet l'ajustage des effets lumineux des ventilateurs de notre Crystal Series 680X RGB, il se veut compatible avec tous les produits Corsair RGB et permet également la création de profils de dissipation avec les produits compatibles par exemple ou des macros pour les claviers/souris.    
Nous reviendrons à iCUE dans le cadre du test d'un produit plus "paramétrable".  

12

Une fenêtre permet d'afficher les informations système.

34

Il est possible d'assigner des couleurs différentes sur chacune des 12 LED des ventilateurs



Share