Lundi, 24 Février

Dernière mise à jour21/02/2020 11:44:12 AM GMT

Vous êtes ici Articles Boitiers Boîtier Corsair Crystal Series 680X RGB

Boîtier Corsair Crystal Series 680X RGB

Envoyer Imprimer

Voici le Corsair Crystal Series 680X RGB, le (très...) grand frère du Corsair Crystal Series 280X RGB testé il y a quelques temps, le petit est au format micro-ATX tandis que notre 680X peut recevoir des cartes mères jusqu'au format E-ATX, ça fait une sacré différence...

 CC 9011168 WW Gallery 680X RGB Black 01 CC 9011169 WW Gallery 680X RGB White 01

Le point commun des Crystal Series est le verre trempé à ce niveau le 680X RGB embarque trois panneaux, le dessus, une partie de la façade et le panneau gauche.
C'est un boîtier à double compartiment, le principal reçoit la carte mère et la carte graphique, tandis que le second prend en charge les baies de stockage, l'alimentation, le câble management et les accessoires RGB.

Corsair Crystal Series 680X RGB 03Corsair Crystal Series 680X RGB 4

L'allure générale est forcément massive, il mesure 505 x 344 mm de hauteur et de largeur pour une profondeur de 423 mm et un poids de 11,58 Kg, il ne passe pas inaperçu. La façade avant est en plastique et le châssis en acier, les ajustements et les différentes jonctions sont de très bonne facture.
La demi façade en verre est ajourée sur sa périphérie pour que les trois ventilateurs puissent aspirer un peu d'air frais.

Le panneau gauche en verre trempé est monté sur charnières sur l'arrière , la fermeture est assurée par des plots magnétiques sur l'avant, en périphérie une bande de peinture noire pour dissimuler les montants du châssis.

Corsair Crystal Series 680X RGB 5Corsair Crystal Series 680X RGB 4

Le panneau arrière nous révèle une partie de l'organisation interne, sur la gauche l'alimentation qui se positionne verticalement, au dessus une grille d'aération. Sur la droite, une implantation classique avec les extensions PCI, la back panel de la carte mère et la grille du ventilateur arrière, à noter deux extensions verticales qui sont très utiles si vous souhaitez exhiber votre carte graphique RGB, le riser n'est pas livré.

Corsair Crystal Series 680X RGB 5Corsair Crystal Series 680X RGB 4

Le dessus embarque donc une paroi vitrée dans le prolongement de celle de la façade, elle aussi est décalée par rapport au châssis pour améliorer la circulation d'air, un filtre magnétique est livré à part.
Les connecteurs de façade comporte le marche/arrêt, les audio, un USB 3.1 Type C Gen 2, deux USB 3.0 et un bouton permet de contrôler le RGB.

Corsair Crystal Series 680X RGB 5Corsair Crystal Series 680X RGB 4

Le panneau droit comporte une partie basse équipée d'une ouverture, l'alimentation en profitera mais aussi les unités de stockage, bref une circulation d'air. Enfin le dessous laisse apparaitre une ouverture filtrée elle aussi et les quatre pieds chromés du boîtier.


Le montage et l'intérieur
Tout d'abord la liste du matériel que nous allons intégrer, comme d'habitude dans nos tests nous n'ajoutons aucun élément supplémentaire, nous nous contentons de la dotation d'origine et de la plateforme décrite ci-dessous.
- Processeur Intel Core i5 5675C à 3,1 GHz,
- Carte mère ATX Gigabyte GA Z97X SOC,
- Mémoire : Radeon R9 Gamer Series, 2 x 4 Go,
- Carte graphique : XFX Radeon R7 370,
- Refroidisseur liquide AIO be quiet! Silent Loop 240,
- Alimentation : Corsair RM 750X.

La carte mère et la carte graphique

Corsair Crystal Series 680X RGB 18Etant donné que ce boîtier est compatible E-ATX, il y a de la place pour monter la carte mère très facilement, une ouverture sous le socket permet le montage d'un dissipateur sans démontage de la carte mère, ce dernier peut mesurer jusqu'à 180 mm de hauteur, les nombreuses ouvertures permettent un passage des cordons.
La carte graphique peut être montée directement sur la carte mère de façon classique, ou verticalement près du panneau en verre, prévoir un riser, la longueur maximale de  la carte n'excédera pas 330 mm.

L'alimentation

Corsair Crystal Series 680X RGB 5Corsair Crystal Series 680X RGB 4

L'alimentation se monte dans le second compartiment, elle adopte  une position assez inhabituelle puis qu'elle se monte verticalement, l'entrée du ventilateur du côté du panneau droit pour bénéficier d'air frais.
Le bloc est posé en partie sur un épaulement sur le panneau arrière et sur un support au fond du boîtier, des patins antivibratoires sont présents ainsi qu'une équerre de maintien.

Le stockage

Corsair Crystal Series 680X RGB 5Corsair Crystal Series 680X RGB 4

Les baies sont positionnées en haut du compartiment alimentation, il y a trois baies pour du 3,5/2,5 pouces et quatre pour le 2,5 pouces, le montage se fait sans outil mais le plastique  des support fait un peu cheap...

Le câble management
De nombreux passages de cordons d'un compartiment à l'autre sont présents en périphérie de carte mère mais aussi près de la façade, en tout il y a en 9, de quoi faire... De nombreux points d'attaches pour des colliers sont dispersés sur le dos du panneau support de la carte mère.
Le compartiment  alimentation et stockage mesure 120 mm de largeur, aucun problème pour le passage des cordons et des éventuels tubes de watercooling.

Le refroidissement

Corsair Crystal Series 680X RGB 13Corsair Crystal Series 680X RGB 12

Un des points forts de ce boîtier Corsair Crystal Series 680X RGB, il est donc livré avec trois ventilateurs LL120 RGB de la marque en façade, ils sont donnés pour une vitesse de rotation de 600 à 1500 tr/min et un débit de 43,25 CFM avec 24,8 dB(A) en nuisances sonores, ils sont compatibles PWM.
Le ventilateur arrière est un SP120 non PWM et sans RGB, il affiche 1400 tr/min avec un débit de 52 CFM les nuisances sonores sont de l'ordre de 26 dB(A).
Toutes les entrées d'air sont filtrées y compris la façade, dans ce cas le filtre magnétique est posé sur le support amovible des ventilateurs, il est maintenu sur le châssis par deux vis moletés très accessibles.
Pour le dessus les emplacements permettent le montage de deux 120/140 mm, ils seront montés sur une platine, c'est à cet endroit que nous allons installer notre radiateur, le filtre est magnétique et s'intercale entre le châssis et le dessus en plastique, son nettoyage passe donc par un démontage du dessus.
Le panneau droit possède également une ouverture filtrée, elle se destine au refroidissement de l'alimentation mais aussi des unités de stockage.
Enfin le fond du boîtier peut accueillir deux ventilateurs de 120/140 mm, ici aussi ces emplacements sont filtrés.
Il peut recevoir des radiateurs de watercooling jusqu'à 360 mm à l'avant et 280 mm sur le dessus et pourquoi pas en fond de boîtier.

Corsair Crystal Series 680X RGB 19
Le RGB
Ce Crystal Series 680X RGB est équipé d'un module Corsair Lightning Node Pro pour la gestion des effets lumineux, à noter que sur le module trois connecteurs (4, 5 et 6) sont libres sur les six, idéal donc pour des ajouts éventuels de ventilateurs RGB, de bandes LED ou autre...

Corsair Crystal Series 680X RGB 17Les ventilateurs livrés sont des LL120 RGB, ils sont donc livrés avec un boîtier de contrôle qui fait la liaison avec la carte mère et  le logiciel iCUE.
Cette interface permet l'ajustage des effets lumineux des ventilateurs de notre Crystal Series 680X RGB, il se veut compatible avec tous les produits Corsair RGB et permet également la création de profils de dissipation avec les produits compatibles par exemple ou des macros pour les claviers/souris.    
Nous reviendrons à iCUE dans le cadre du test d'un produit plus "paramétrable".  

12

Une fenêtre permet d'afficher les informations système.

34

Il est possible d'assigner des couleurs différentes sur chacune des 12 LED des ventilateurs


Les mesures
Notre logiciel de test est OCCT, nous débuterons par un période de repos sous Windows suivi d'une phase Power Supplie, elle cumule la mise en charge du CPU et du GPU.
Nous avons relevé les températures du processeur, de la carte mère, de la carte graphique et de la mémoire sous trois phases, repos, test et repos.
Les tests seront effectués avec les ventilateurs boîtiers  alimenté en 12, 9 et 6 Volts, la position auto correspond à leur contrôle via la carte mère, les ventilateurs du watercooling processeur sont gérés par la carte mère, de façon classique.

 relevés pwmrelevés 6 v
relevés 9vrelevés 6 v

Synthèse des deltas

syntese deltas 2Un passage souvent compliqué pour les boîtiers dotés de panneaux en verre trempé surtout en façade, les entrées d'air se limitant à de petites ouvertures à la périphérie de ce panneau.
Dans l'ensemble les variations des relevés sont assez faibles, les dissipations de la carte graphique et du processeur sont contrôlées en interne pour la carte graphique et via le bios pour le processeur.
Les vitesses des ventilateurs de la carte graphique s'étendent de 1300 à 2800 tr/min selon la situation du test soit de 30 à 61 % de leur vitesse nominale, pour les vitesses des ventilateurs du radiateur AIO processeur elles vont de 680 à 1450 tr/min, pas de grosses variations en fonction des tensions des ventilateurs boîtier, 100 à 120 tr/min tout au plus, voila qui atteste de la bonne capacité de dissipation de ce boîtier, c'est une très bonne surprise

Les nuisances sonores
Un test qui repose sur la capacité d'insonorisation du boîtier mais aussi sur les générateurs de bruit, principalement les ventilateurs.   
Nous avons effectué un relevé ventilateurs boîtier à l'arrêt, la plateforme de test seule fonctionne, pour apprécier l'incidence de ces ventilateurs sur le niveau sonore.
Les mesures sont effectuées au repos et en charge, le niveau sonore maxi est relevé.
dBaPremières constations, le niveau sonore en charge est constant avec ou sans les ventilateurs boîtier, et cela jusque 9 Volts, au delà le niveau sonore augmente pour atteindre son apogée en 12 V, à ce niveau le bruit est audible clairement.
Au repos part contre il y a forcément des nuances, le bruit de la plateforme ne couvrant pas celui des ventilateurs, la meilleure des positions et sans contestation le 6 V. 


 Conclusion

 Corsair Crystal Series 680X RGB 18Le Corsair Crystal Series 680X RGB ne laisse pas indifférent, son design est particulier avec son format assez large pour cause de double compartiment et sa relative faible hauteur, voila qui lui donne un aspect trapu. La demi façade en verre lui confère un style moderne et très classieux, les amateurs de RGB seront satisfaits, les fans d'un peu de discrétion aussi par le verre trempé assombri qui temporise un peu la luminosité des ventilateurs.

L'assemblage est de très bonne facture, nous apprécions le panneau gauche en verre monté sur charnière, pratique pour un accès immédiat et simple.
Sur un point de vue montage, nous avons tout ce qu'il faut pour intégrer quasiment n'importe quoi de façon propre, le second compartiment est large pour cause d'accueil de l'alimentation, à tel point qu'il est possible de loger une pompe et son réservoir de watercooling, autant dire que le câble management en profite également.
Les emplacements dédiés à la dissipation sont nombreux et autorisent des montages multiples que ce soit en aircooling ou en watercooling, toutes les entrées d'air sont filtrées.
Les performances en matière de dissipation sont bonnes avec une certaine stabilité des relevés, sur un point de vue sonore ça reste correct même si il est audible avec des vitesses de ventilateurs soutenues mais ces vitesses sont elles utiles finalement ? Nos tests prouvent le contraire avec notre plateforme.

Quelques bémols, au niveau des cages pour les unités de stockage 2,5 pouces qui sont en plastique assez léger, le nettoyage du filtre sur le dessus nécessitant le démontage du panneau en verre et du carénage plastique, pas très pratique.

Le Corsair Crystal Series 680X RGB est affiché à 249,90 euros en prix de vente conseillé, nous l'avons vu à moins de 235 euros, le prix reste élevé mais à sa décharge quatre ventilateurs dont trois LL120 RGB et un module Node Pro sont livrés pour un coût d'environ 100 euros, et c'est véritablement un boîtier haut de gamme.

flecheDotation en ventilateurs LL120 RGB et Node Pro,
flecheTrois parois vitrées,
flechePerformances en dissipation,
flecheDouble compartiment, espace,
flecheUSB 3.1 Type C,
flecheRGB évolutif, iCUE.
flecheVentilateur arrière non RGB,
flecheAccès filtre dessus de boîtier.
Share