Mardi, 19 Mars

Dernière mise à jour18/03/2019 03:13:22 PM GMT

Vous êtes ici Articles Boitiers Boîtier Deepcool Baronkase Liquid

Boîtier Deepcool Baronkase Liquid

Envoyer Imprimer

Deepcool a lancé en début d'année le Baronkase Liquid, c'est un boîtier au format micro-ATX qui peut accueillir des cartes mères mini-ITX, Micro-ATX et... ATX, de plus il embarque un watercooling de 120 mm et du RGB.

Deepcool Baronkase Liquid

Le Baronkase Liquid est décliné sous deux coloris, noir ou blanc. Il est assez compact d'où la notion de boîtier micro-ATX, il mesure 470 x 215 x 423 mm (H x La x Prof) pour 10 kg, il est composé d'acier de 10 à 13/10ème et de verre trempé de 4 mm pour le panneau gauche.

Deepcool Baronkase Liquid 1111Deepcool Baronkase Liquid 2

La façade est occultée sur l'avant, en périphérie des petites ouvertures l'encadrent verticalement. Le sommet de cette façade est occupé par la connectique, le dessus reçoit une poignée de transport (démontable) et le filtre magnétique des emplacements ventilateurs.

Deepcool Baronkase Liquid 3Deepcool Baronkase Liquid 4

Le panneau arrière est des plus classiques avec un emplacement ventilateur en haut, l'emplacement de la plaquette I/O et en dessous les cinq extensions PCI, l'emplacement de l'alimentation est masqué par un cache en plastique avec une prise secteur dessus.

Deepcool Baronkase Liquid 7Le dessous comporte deux emplacements pour ventilateurs, ici aussi ils sont équipés d'un filtre à fixation magnétique.

Deepcool Baronkase Liquid 3Deepcool Baronkase Liquid 4

Le panneau supérieur reçoit des emplacements ventilateurs, ici aussi ils sont filtrés.

Nous terminerons ce tour de l'extérieur en précisant que la qualité de fabrication nous semble correcte mais sans plus, cela se justifie par le fait que ce boîtier est proposé à 169 euros avec un watercooling AIO en 120 mm de la marque, du verre trempé et du RGB, il y a forcément des concessions à faire...


Le montage et l'intérieur

Tout d'abord la liste du matériel que nous allons intégrer, comme d'habitude dans nos tests nous n'ajoutons aucun élément supplémentaire, nous nous contentons de la dotation d'origine et de la plateforme décrite ci-dessous.
- Processeur Intel Core i5 5675C à 3,1 GHz,
- Carte mère ATX Gigabyte GA Z97X SOC,
- Mémoire : Radeon R9 Gamer Series, 2 x 4 Go,
- Carte graphique : XFX Radeon R7 370,
- Alimentation : Corsair RM 750X.

Deepcool Baronkase Liquid 3Deepcool Baronkase Liquid 4

Le câble management
Pas de souci avec l'alimentation posée en façade, l'espace entre cette dernière et les baies des disques durs est suffisamment grand pour recevoir les surplus de cordons, pour la circulation des cordons il faut utiliser le chemin de câbles existant, de nombreuses ouvertures permettent le passage dans le compartiment carte mère.

Deepcool Baronkase Liquid 13Deepcool Baronkase Liquid 3Deepcool Baronkase Liquid 4

Le refroidissement
C'est un boîtier particulier que ce Deepcool Baronkase Liquid, il est livré avec un watercooling processeur AIO de 120 mm.
Au niveau de l'accueil il peut recevoir en façade deux ventilateurs de 120 mm ou un en 140 mm, sur le dessus peut recevoir un 120 mm à côté du radiateur ou deux en 120/140 mm si déplacement de ce  radiateur. Le bas peut recevoir deux 120 mm enfin le panneau arrière est équipé d'un 120 mm.
warningAttention le montage de l'alimentation en façade peut condamner des emplacements de ventilation sur cette même façade, cela dépend de la profondeur du bloc.

 Deepcool Baronkase Liquid 3Deepcool Baronkase Liquid 4

La carte mère et la carte graphique
Comme précité, c'est un boîtier qui affiche des dimensions de micro-ATX tout en étant compatible avec les cartes mères ATX. Le boîtier peut recevoir des dissipateurs processeur de 168 mm de hauteur même si dans notre cas ce n'est pas très utile.
La carte graphique peut atteindre les 340 mm de longueur, si sa longueur est supérieure à 240 mm il faut démonter une plaquette qui permet de la faire déborder vers la façade.

L'ensemble waterblock pompe n'est autre que le Captain 120 EX de la marque, le montage est assez simple, pour plus de détails nous avions testé un dissipateur de cette série il y a quelques temps, c'est ici.

Deepcool Baronkase Liquid 19

Deepcool Baronkase Liquid 3Deepcool Baronkase Liquid 4

Alimentation
Deux cas de figure suivant le facteur de forme de la carte mère, dans le cas d'une mini-ITX ou Micro-ATX le montage est possible en bas de boîtier de façon classique, le cache plastique correspondant est à ôter et l'alimentation prend sa place.
Pour une carte mère ATX il faut placer l'alimentation verticalement en haut de la façade, pour cela une platine est livrée elle se monte sur le bloc, n'oublions pas au préalable de brancher le cordon secteur qui vient du panneau arrière. Pas simple si le connecteur secteur de votre bloc est positionné verticalement, car là il faut bricoler un peu, la sortie du cordon touchant un des côtés de la platine.
le montage s'effectue entrée du ventilateur côté façade pour une meilleure dissipation.
warningAttention avec ce montage il condamne le bouton marche arrêt du bloc, n'oublions pas de la mettre en marche avant montage.

Deepcool Baronkase Liquid 3Deepcool Baronkase Liquid 4

Le stockage
Notre Baronkase Liquid peut recevoir deux unités en 2,5/3,5 p en bas de façade côté câble management sur des tiroirs, et deux emplacements spécifiques aux 2,5 p dont un est positionné au dessus de l'indicateur de circulation du flux, pas très heureux selon nous car à moins qu'il soit super beau, pas très utile de le montrer.

Baronkase Liquid rgbLe Rgb
Le Baronkase Liquid  est équipé d'un ventilateur RGB, celui posé sur le radiateur du watercooling, l'indicateur de circulation du liquide est également éclairé, le dessus de l'ensemble waterblock/pompe et le logo en haut de façade GamerStorm, ce dernier illumine également les aérations en périphérie de façade.
Trois boutons sont présents sur le dessus à l'avant gauche permettant d'ajuster les couleurs et/ou les effets, un permet de couper le RGB, l'autre de modifier le mode (fixe, fondu, fondu enchainé) et le dernier contrôle la vitesse.


Les mesures

Notre logiciel de test est OCCT, nous débuterons par un période de repos sous Windows suivi d'une phase Power Supplie, elle cumule la mise en charge du CPU et du GPU.
Nous avons relevé les températures du processeur, de la carte graphique et de la mémoire.
Notre Baronkase Liquid  ne comporte qu'un ventilateur de boîtier nous effectuerons nos mesures en variant la tension d'alimentation de ce dernier, en auto (c'est la carte mère qui gère...) ensuite sous 6, 9 et 12 Volts.

auto6 v

9 v12 v

 Synthèse des deltas

moyenne deltas 2L'incidence de la vitesse de rotation du ventilateur arrière est assez faible, il n'y à guère qu'à partir du 9 Volts (686 tr/min) que des différences sont relevées, notamment au niveau de la carte graphique.
En position auto et 6 Volts (460 tr/min) le ventilateur tourne à très faible vitesse et n'évacue pas grand chose, à noter la vitesse sous 12 V qui est de 900 tr/min, c'est assez faible.
Dans l'ensemble, les résultats sont très corrects, de plus  à l'oreille l'ensemble semble discret, vérifions le

Les nuisances sonores 

dbAu repos et sous les 686 tr/min, l'ensemble se montre discret, au delà les ventilateurs sont légèrement audibles.
En charge, par contre les ventilateurs se font entendre, notre carte graphique n'est pas un modèle de silence. Les variations de la vitesse du ventilateur interviennent assez peu sur les nuisances sonores, comme d'habitude un second ventilateur posé en façade devrait créer un flux plus important, et diminuer ainsi la température interne et donc le vitesse de rotation des ventilateurs de la carte graphique.


 Conclusion

Un peu d'innovation ne gâche rien, surtout dans le domaine du boîtier. Ce Baronkase Liquid  est très intéressant du fait des accessoires qui l'équipent, un dissipateur processeur watercooling, du RGB et un panneau en verre trempé.

Ce boîtier au format micro-ATX se destine à des cartes mères de ce format mais il est possible d'installer une carte au format ATX, l'alimentation se retrouve en haut de façade, dans ce cas la montage est un peu plus complexe et selon la profondeur du bloc les emplacements ventilateurs à l'avant sont condamnés.
La dissipation du processeur est performante watercooling oblige, la carte graphique aurait peut être besoin d'un ventilateur supplémentaire en façade. Le ventilateur arrière est certes discret mais il ne tourne pas très vite, son efficacité est mesurée. Le niveau sonore est correct mais l'ensemble est audible en charge.
Le Baronkase Liquid  est équipé d'un CAPTAIN 120EX RGB qui est vendu 100 euros environ, le prix de ce boîtier est de 169 euros, cela le positionne à un prix de 69 euros RGB compris, c'est très correct.

fleche Concept du watercooling livré,
fleche Finitions générales,
fleche Compacité du format micro-ATX
fleche Possibilité de monter une carte ATX,
fleche RGB, verre trempé,
fleche Câble management,
fleche Prix pour l'ensemble.
fleche Montage alimentation en façade un peu complexe,
fleche RGB non compatible avec les cartes mères.
Share