Dimanche, 15 Décembre

Dernière mise à jour13/12/2019 02:47:40 PM GMT

Vous êtes ici Articles Boitiers Boîtier Fractal Design Define XL R2.

Boîtier Fractal Design Define XL R2.

Envoyer Imprimer

fractal

Oh que oui. On commence, comme toujours par monter les entretoises sur le support carte-mère qui se voit fixée définitivement par des vis. Du fait de sa largeur, le Define XL R2 dispose d’un espace de 17 cm en hauteur pour le ventirad, c’est donc sans difficulté que prend place le Cooler Master TX3 de test.

De plus, avec sa profondeur imposante de 560 mm, 33 cm sont réservés au montage de cartes d’extension, suffisamment pour une carte graphique bi-GPU par exemple, espace qui peut être porté à 48 cm sans cage à disques durs, afin de faciliter le passage du flux d’air intérieur.

fractal

Les nombreux passe-câbles qui entourent la carte-mère revêtent à ce moment toute leur importance, au moins dans le cas d’une MoBo ATX maximum car, au-dessus de ce format, elle recouvre les passe-câbles verticaux. Tous les câbles sont passés sans encombre dans les orifices dédiés et au placement étudié, pour un résultat se rapprochant de celui de l’Air 540, nouvelle référence du genre.

De celle capable de duper votre entourage et qui vous fait passer pour un « brofézionnel » (prononcer à la façon « Deutsche Qualität ») du montage de PC avec aucun câble apparent (alors que bon, voilà quoi …), sauf qu’à la différence du Corsair, il n’y a pas de fenêtre en plexiglas latérale pour crâner sa race comme à Leffrinck …

fractal

Le disque optique s’est vu solidarisé au châssis par le biais de quatre vis (pas de système de fixation sans outil) et le disque dur de test Seagate de 3.5 pouces s’est vu installé dans un des tiroirs prévus à cet effet, identique à celui qu’on retrouve par exemple sur le Corsair Air 540 et fixé par le dessous grâce aux vis spéciales fournies.

L’alimentation prend place sur quatre reposoirs coniques et est elle aussi fixée au châssis par quatre vis et bénéficie, tout comme le ventilateur de 14 cm fourni qui la jouxte, d’un filtre à poussière lavable et amovible (peut-être pas forcément dans cet ordre-là …).

fractal

Fractal a assez bien illustré avec cette photo la modularité des cages à disques durs.

A noter que le câble EPS de notre alimentation Be Quiet! de test s’est avéré trop court et que nous avons dû avoir recours à une rallonge non fournie.

La carte graphique, à l’image de toutes les cartes d‘extension d’ailleurs, est venue se fixer au châssis par des vis à mains.

De l’autre côté du support carte-mère, où nous avons mesuré une épaisseur de 25 mm (quelque peu amputée par l’épaisseur de l’isolant (2 mm), tous les câbles passent sans problème et nous avons pu refermer le panneau latéral sans encombre.



Share