Lundi, 23 Septembre

Dernière mise à jour23/09/2019 04:41:45 PM GMT

Vous êtes ici Articles Boitiers Boîtier Fractal Design Define XL R2.

Boîtier Fractal Design Define XL R2.

Envoyer Imprimer

fractal

L’humeur du livreur est un bon indicateur du poids du boîtier qu’on s’apprête à recevoir, en ce qu’il est plus ou moins crispé selon la masse de l’objet. Il faut admettre à sa décharge que cela se mérite de parvenir jusqu’au deuxième étage sans ascenseur et que les quelques 19 kg à vide (sans compter ni l’emballage ni le carton, ni la seconde couche d’emballage à l’intérieur du second carton …) du Fractal Design Define XL R2 ont fait qu’il n’était pas particulièrement bien disposé à notre encontre une fois arrivé, après avoir gravi très précisément XXX marches (on a compté).

fractal

Bref tout cela pour dire que ce petit canaillou concentre l’idée que l’on se fait d’un bon boîtier : à partir de son poids, on peut en déduire l’utilisation de matériaux de qualité en proportions généreuses, impression qui se confirme au déballage.

fractalfractal

En effet, à titre d’exemple, les seuls panneaux latéraux (insonorisés) du Define XL R2 sont au moins aussi lourds (au ressenti) que le N200 de Cooler Master. La finition n’est évidemment pas en reste et est tout à fait à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’une tour seule vendue entre 120 et 130 euros environ.

Alors forcément, après tout ce qu’on a dit sur l’importance du choix des matériaux, on ne va pas faire passer cela pour un défaut, mais on préfère vous préparer à cette idée avant. Le Fractal Design Define XL R2 pèse, mais c’est la rançon de la gloire.

fractalfractal

Après, pour le reste, pas vraiment de défauts à signaler, à part peut-être un choix malheureux lors de sa conception qui fait que la façade avant amovible du Define XL R2 comporte tous les « dispositifs » avant, tels la DEL de témoin de fonctionnement, les boutons Power et Reset, les prises USB, l’interrupteur de contrôle des ventilateurs etc. etc. …

Il aurait été préférable que la façade amovible vienne plutôt se positionner autour de tous ces connecteurs et contacteurs qui seraient alors inamovibles car fixés à demeure (à l’image de ce que l’on retrouve sur l’Antec P280 par exemple, la façade amovible se détachant autour des ports fixés à demeure). On n’aurait dans ce cas pas à rebrancher les contacteurs déconnectés lors de la manipulation de la porte avant.

fractalfractal

Un des (rares) défauts de cette tour, qui heureusement n’est vraiment pénible que lors du montage mais qui sait se faire oublier par la suite.

Enfin, le dernier (léger) défaut concerne les passe-câbles verticaux qui ne servent plus au-dessus du facteur de forme ATX. On sera plus inspiré dans ce cas de figure de s’orienter vers un boîtier Extended ou XL ATX dédié pour ainsi pouvoir profiter de passe-câbles.



Share