Boîtier gaming FSP CMT520 RGB

Imprimer

C'est un boîtier résolument gaming que nous propose FSP avec son CMT520 RGB, du verre trempé sur deux panneaux, quatre ventilateurs RGB et le contrôleur qui va avec pour les effets lumineux.

FSP CMT520 1

Notre CMT520 RGB est un boîtier au format moyen-tour, il mesure 430 x 210 x 485 mm (P x La x H) pour un poids de 8,5 kg.
La façade est très dans l'air du temps avec une paroi tout en verre trempé, elle est entourée par un bandeau en plastique ajouré pour permettre aux trois ventilateurs livrés d'aspirer de l'air frais, un jeu sépare le vitrage de ce même bandeau pour favoriser également une circulation d'air.

FSP CMT520 2FSP CMT520 3

Le sommet de cette façade reçoit la connectique, 2 x USB 2.0 et 2 x USB 3.0, les audio, un bouton dédié au RGB, le reset et le marche/arrêt.

FSP CMT520 2FSP CMT520 3

Le panneau gauche est donc totalement en verre trempé, il est fixé au châssis via quatre vis moletées. Le panneau arrière est très classique avec l'emplacement de l'alimentation en bas, 7 slots pour les cartes PCI et l'emplacement du ventilateur arrière qui voisine avec la back panel tout en haut.

FSP CMT520 6Le panneau droit est totalement occulté, il est fixé au châssis par deux vis moletées positionnées sur le panneau arrière, le dessus reçoit un filtre magnétique sur l'emplacement des ventilateurs, enfin le dessous du boîtier comporte un filtre à air amovible sous l'emplacement de l'alimentation, il faut bien qu'elle respire...


Le montage et l'intérieur
Tout d'abord la liste du matériel que nous allons intégrer, comme d'habitude dans nos tests nous n'ajoutons aucun élément supplémentaire, nous nous contentons de la dotation d'origine et de la plateforme décrite ci-dessous.
- Processeur Intel Core i5 5675C à 3,1 GHz,
- Carte mère ATX Gigabyte GA Z97X SOC,
- Mémoire : Radeon R9 Gamer Series, 2 x 4 Go,
- Carte graphique : XFX Radeon R7 370,
- Refroidisseur liquide AIO be quiet! Silent Loop 240,
- Alimentation : Corsair RM 750X.
FSP CMT520 15Le câble management
L'espace au dos du support de la carte affiche 25 mm, de quoi loger tous les cordons, les ouvertures vers le compartiment carte mère sont nombreuses et bien placées, de nombreux points de fixations de colliers sont présents et bien repartis.

FSP CMT520 2FSP CMT520 3

Le refroidissement
La dotation en ventilateurs est conséquente, quatre ventilateurs dont trois en façade, il est aussi possible de les remplacer par deux en 140 mm, le dessus peut accueillir 3 x 120 mm ou 2 x 140 mm. Le dessus peut recevoir 3 x 120 mm ou 2 x 140 mm, l'arrière est occupé par un 120 mm.
Pour les radiateurs de watercooling, il est possible de monter du 280 ou du 360 mm en façade, même chose pour le dessus. C'est à cet endroit que nous avons installé notre radiateur de 240 mm, avec les ventilateurs soufflant, ils permettent d'évacuer l'air chaud du boîtier épaulé par le 120 mm arrière.
FSP CMT520 19Le flux entrant n'est pas filtré, pour cause de panneau en verre trempé en façade et d'esthétisme sans doute, par contre l'entrée d'air destinée à l'alimentation l'est, le filtre est emboîté dans des guides, le dessus en comporte un également mais magnétique.
Dans le cadre de notre montage il revêt un usage plutôt esthétique.
Le dissipateur processeur ne pourra excéder 163 mm de hauteur, ce qui est dans la norme de ce type de boîtier.

La carte mère et la carte graphique
Le montage de la carte mère ne pose pas de souci avec notre carte ATX, il peut recevoir jusqu'au  format E-ATX.
La carte graphique avec les ventilateurs de façade pourra mesurer jusqu'à 395 mm de longueur, si il y a un radiateur de watercooling forcément la longueur possible sera plus réduite.

Le stockage
FSP CMT520 22Deux baies sont présentes dans une cage, les disques sont montés sur des tiroirs, ils sont compatibles  2,5/3,5 pouces, deux emplacements 2,5 p sont présents au dos du support de la carte mère et enfin deux emplacements supplémentaires toujours en 2,5 p dans le compartiment de la carte mère.
Notre SSD n'étant pas particulièrement beau nous le montons au dos du support de la carte mère. 

Alimentation
Elle se positionne en bas de boîtier dans un tunnel, elle se pose par le dessus, son ventilateur bénéficie d'une entrée d'air filtrée, pas de grande limitation en profondeur, notre bloc mesure 180 mm.
Une plaque plastique noir brillant est livrée et vient fermer ce tunnel sur le dessus, elle est amovible sa fixation est magnétique, sympa voila qui finit bien l'ensemble.

Le stockage
Deux baies sont présentes dans une cage, les disques sont montés sur des tiroirs, ils sont compatibles  2,5/3,5 pouces, deux emplacements 2,5 p sont présents au dos du support de la carte mère et enfin deux emplacements supplémentaires toujours en 2,5 p dans le compartiment de la carte mère.

FSP CMT520 2FSP CMT520 3

Le RGB
Donc les quatre ventilateurs livrés sont RGB, le contrôleur installé permet de connecter huit périphériques il y a donc encore de la place... L'alimentation transite par une MOLEX qui prélève l'indispensable 12 Volts, un connecteur permet le branchement sur l'entête RGB de la carte mère et deux permettent de ne fournir que le signal RGB (B, R, G, 12 V).
RGB Compatibility ALL 21Les ventilateurs livrés ne possèdent qu'un seul cordon relié au contrôleur (alimentation ventilateur + signal RGB), pratique mais il est impossible de tenter une quelconque régulation de la vitesse des ventilateurs livrés, à moins de modifier leurs câblages, voila qui peut être gênant pour les amateurs d'optimisation.
Un bouton présent en haut de façade permet d'ajuster les paramètres des effets lumineux ou de les couper le cas échéant.

FSP CMT520 12


Les mesures
Notre logiciel de test est OCCT, nous débuterons par un période de repos sous Windows suivi d'une phase Power Supplie, elle cumule la mise en charge du CPU et du GPU.
Nous avons relevé les températures du processeur, de la carte mère, de la carte graphique et de la mémoire.
La tension des ventilateurs étant fixe et non ajustable à la base, les tests se feront uniquement sous 12 Volts.

tempSynthèse des deltas

deltasDes tests délicats pour les boîtiers dotés de verre trempé notamment en façade, car les entrées d'air sont réduites, elles sont positionnées en périphérie de la plaque en verre forcément... Pour compenser, FSP a doté ce CMT520 de trois  ventilateurs en façade.
La carte graphique s'en sort assez bien avec un delta en charge de 27,90 °C, son ventilateur ne tourne pas à pleine charge mais à 56 % de sa vitesse nominale au plus fort du test...
Le processeur affiche un delta de 20,40 °C en charge, le résultat est correct mais à ce niveau nous avions laisser le filtre magnétique en place sur le haut du boîtier, il constitue un véritable frein au flux sortant, en l'ôtant le delta chute de 2 à 3 °C, par contre sans ce filtre le dessus du coffret  fait "rustique".
Au niveau des autres relevés, la mémoire et la carte mère, les résultats sont bons.

Les nuisances sonores 

dbaAu repos l'ensemble est discret, en charge il est légèrement audible.


Conclusion

Nous sommes arrivés au terme de notre test, ce CMT520 s'en sort plutôt bien, le design est extrêmement classique, la qualité de construction est correct, il se destine au gamer, la façade et le panneau gauche sont transparents et laisse apparaitre les effets lumineux des quatre ventilateurs livrés. Ces mêmes ventilateurs permettent d'assurer en façade un flux entrant assez important dont profite directement la carte graphique car comme précité les ouvertures façade ne sont pas grandes.
FSP CMT520 2La capacité de dissipation est très correcte si ce n'est le filtre anti-poussière du dessus qui bride beaucoup le flux sortant par le dessus pour notre montage, dans ce cas c'est le ventilateur arrière qui fait l'essentiel du travail.
Il n'y a pas de filtre pour les entrées d'air en façade alors que les autres emplacements en sont équipés, sa présence n'est pas très esthétique car il obscurci le RGB et avec du verre trempé c'est pas top, de plus voila qui rajoute une perte de charge supplémentaire à des ventilateurs déjà bien bridés, mais c'est le prix à payer pour conserver un intérieur propre.

Le RGB est le point fort de ce boîtier bien sur, quatre ventilateurs RGB sont livrés y compris celui du panneau arrière là ou bien souvent nous devons nous contenter d'un modèle simple. Le contrôleur livré permettra d'accéder au RGB même si la carte mère en est démunie.

Ce FSP CMT520 RGB est proposé à environ 105 euros en moyenne mais nous l'avons trouvé à moins de 100 euros, ce qui nous semble correct à la vue des prestations.

flecheDesign classique,
flecheDiscrétion,

flecheDotation en ventilateurs RGB,
flecheContrôleur avec fixation magnétique donc amovible
flecheIntégration du matériel aisée,
flecheCapacité de dissipation correct,
flecheBon rapport qualité prix.

flechePrésence du filtre sur le dessus qui limite le flux sortant pour notre montage,
flechePas de filtre en façade,
flechePas de possibilité de réglage de la vitesse des ventilateurs, connecteurs propriétaires.
Share