Jeudi, 17 Octobre

Dernière mise à jour17/10/2019 01:38:57 PM GMT

Vous êtes ici Articles Boitiers Boîtier Nanoxia Deep Silence 2.

Boîtier Nanoxia Deep Silence 2.

Envoyer Imprimer

C’est bien beau tout ça, mais à l’intérieur, ça donne quoi ?

nanoxia

Hum, c’est assez simple en fait. Il n’y a aucune excentricité, aucune fioriture quelconque … Tout a été pensé pour monter une carte-mère dedans et cela a été bien fait. Comprenez par-là que tout se passe sans réelle anicroche, du début à la fin.

Il convient donc de commencer par disposer les entretoises sur le support carte-mère avant de penser à fixer celle-ci. Vous pouvez d’ores et déjà brancher, à ce moment précis du montage, la rallonge EPS fournie dans le bundle si nécessaire, la RAM, insérer dans leurs connecteurs respectifs tous les câbles SATA dont vous aurez besoin et placer le CPU ainsi que son ventirad (165 mm de haut maximum), à moins que vous ne comptiez exploiter la large ouverture pour montage de plaque de rétention par la suite.

nanoxia

Une fois cette étape accomplie, nous pouvons passer à la fixation de l’alimentation. Quatre vis suffiront à la tâche, soit en position ventilateur vers le haut soit ventilateur vers le bas. Elle prendra dans tous les cas place sur quatre reposoirs de caoutchouc et un revêtement disposé sur la partie verticale en contact avec le composant, qui vient atténuer les vibrations qu’elle peut produire en fonctionnement (sauf fanless, option qu’on ne vous recommandera toutefois pas dans le cas présent, du fait du placement de l’alimentation en bas de la tour de l’alimentation, interdisant toute évacuation de chaleur par le haut).

nanoxia

A partir de là, on peut faire passer tous les cordons en provenance de l’alimentation par les passe-câbles. La Be Quiet! Straight Power 680 Watts de notre configuration de test étant quasiment entièrement modulaire, nous avons pu ne retenir que les cordons absolument nécessaires : PCI-Express, SATA/Molex pour les disques dur et optique et pour les ventilateurs et EPS.

Tout a pu se faufiler sans encombre par les orifices dédiés, dont certains se voient voués à certain facteur de forme plutôt qu’à un autre. En effet, un passe-câble dédié au format micro-ATX s’avère inutilisable, car intégralement recouvert, quand une carte-mère ATX est montée à l’intérieur du DS2 par exemple.

Tout vient également se loger facilement derrière le support carte-mère, suffisamment large pour que l’épais câble 20/24 broches vient se loger dans la partie inférieure du boîtier pour ne plus en bouger. Epaisseur qui ne se voit pas trop amputée par le revêtement phonique, car il est plus fin de ce côté. Ce qui paraît tout à fait logique car ce n’est pas de là que proviennent le plus gros des nuisances sonores et cela permet de plus de discriminer sans difficulté les deux panneaux latéraux, une fois qu’ils sont démontés.

Si vous comptez gratifier votre machine d’un lecteur optique, il vous faudra, arrivé à cette étape du montage, enlever la façade avant (facile), placer le lecteur et l’aligner correctement (facile aussi) avec le système de fixation sans outil, qui consiste en deux bras (car oui, le système de fixation est présent des deux côtés) qui viennent enserrer le disque pour ne plus le laisser flotter et assurer définitivement la fixation par simple pression sur deux petits boutons (car deux côtés, pas bien difficile non plus). Vous pourrez tout aussi bien opter pour une fixation classique par vis.

En ce qui concerne les disques durs, comme nous l’avons fait remarquer plus haut, il convient de les disposer dans un tiroir, à la fois compatible 2.5 et 3.5 pouces, et de les fixer par le dessous, grâce aux vis fournies. A noter encore une fois que seuls les disques 3.5 pouces profiteront d’un système de fixation  avec œillets en silicone, absorbant les vibrations produites en fonctionnement. Les dits tiroirs sont au nombre de sept.

nanoxiananoxia

La dernière étape avant la fermeture de la tour est de brancher toutes les cartes d’extension (345/370 mm tout au plus) dont vous pourriez disposer. Dans notre cas, une unique Radeon HD 7870 VTX3D, qui vient se positionner sans problème et qui est solidarisée au châssis par des vis à mains. On ne peut plus classique mais des plus efficaces …

Le Deep Silence 2 permet de faire quelque chose de très propre avec ses nombreux passe-câbles et, si besoin est, vous pourrez toujours en improviser un rangement supplémentaire, comme nous l’avons fait, en haut de la tour pour caser les fils inutiles avec un lecteur optique savamment placé.

nanoxia

En résumé, de nombreux bons points en ce qui concerne le cable management et un montage aisé, une finition excellente et un choix des matériaux très satisfaisant, trahi entre autres par le poids de la chose (10.96 kg pour rappel) …, bref, tout ce qu’il faut pour rejoindre illico le dessus du panier des constructeurs de tours de PC.



Share