Boîtier NZXT H630.

Imprimer

Confirmant plus que jamais la tendance à l’insonorisation des boîtiers PC, plusieurs pourvus de tels accessoires ont d’ailleurs déjà été testés dans nos colonnes : Corsair 330R, Fractal Design Define XL R2, Nanoxia Deep Silence 2, par exemple, voici venu le tour de NZXT de rendre sa copie avec le H630.

nzxt

H630 qui a pour particularité, entre autres, de posséder les plus épaisses plaques d’insonorisation (0.9 cm) que nous ayons vues jusqu’à présent, un design extérieur tout en sobriété et dissymétrie et des dimensions respectables.

Ce fut donc l’occasion de soumettre le H630 à notre batterie de tests habituelle, OCCT et Furmark pour ne pas les nommer, afin d’en déterminer son aptitude au refroidissement et à la discrétion sans oublier dans quelle mesure il est facile ou pas de monter une configuration complète à l’intérieur de ce H630.


nzxt

Le NZXT H630 entre sans difficulté dans la catégorie des boîtiers au format grand-tour, avec ses dimensions de l’ordre de 567 mm en profondeur sur 245 mm en largeur et 547 mm de hauteur et son poids net de 14 kg.

nzxtnzxt

Constitué principalement d’acier et de plastique, sans oublier une proportion non négligeable de matériau isolant, il est en mesure d’héberger une carte-mère au facteur de forme mini ITX, micro ATX, ATX, XL-ATX ou Extended ATX.

 

Bien appartenant à la catégorie grand-tour, le H630 ne propose en façade que deux baies externes de 5.25 pouces à fixation sans outil (là où la norme est d’ordinaire au moins à trois, sinon quatre), mais se rattrape en proposant deux ports USB 2 et deux ports USB 3 (un total de plus en plus rare, même dans le haut de gamme, ça tombe bien, c’est pas comme si les périphériques, accessoires et autres gadgets USB se multipliaient depuis des années …) ainsi qu’un lecteur de cartes-mémoire SD.

nzxtnzxt

On peut placer un total de huit disques durs 3.5 pouces à l’intérieur du H630, dans des tiroirs extractibles également compatibles 2.5 pouces, qu’il convient de tordre légèrement pour venir y fixer un dispositif de stockage de 3.5 pouces et visser par le dessous les dispositifs de 2.5 pouces. Il est à noter que les baies sont orientées vers le panneau latéral droit, à l’inverse du système que propose par exemple le Fractal Design Define XL R2.

nzxt

Déjà fort de ses huit emplacements 2.5/3.5 pouces subdivisés en deux cages de trois baies et une cage centrale de deux baies, toutes amovibles, le H630 dispose de deux emplacements 2.5 pouces supplémentaires derrière le support carte-mère et pas moins de neuf emplacements PCI, à fixation par vis à main.

nzxt

Il possède en façade avant deux emplacements pour ventilateurs de 200 mm (un fourni), qui feront aussi l’affaire pour deux modèles de 140 mm ou trois de 120 mm. Idem en ce qui concerne la partie supérieure de la tour : 2 x 200, 2 x 140 ou 3 x 120 mm, tous à brancher sur un unique concentrateur, situé au dessus des baies dédiées 2.5 pouces.

nzxt

A l’arrière, on trouve un emplacement pour références de 120/140 mm (140 mm compris à l’achat) et deux emplacements 120/140 mm dans la partie inférieure de la tour. Sans oublier deux derniers emplacements pour ventilateurs de 120/140 mm sur la colonne que forment les trois cages à disques durs une fois empilées.

NZXT a en outre laissé de la place en conséquence pour permettre le montage de solutions de refroidissement liquide tout en un, avec deux emplacements (avant et supérieur) compatibles avec les peu communs radiateurs de 14/28 cm (au hasard, les NZXT Kraken X40 et X60) et même 36 cm.

nzxt

Les deux panneaux latéraux sont pourvus d’un isolant phonique dont l’épaisseur atteint 9 mm, qui assurent au passage une bonne partie de la rigidité de l’ensemble.

L’alimentation, au format ATX, est placée en bas de la tour sur quatre pieds caoutchoutés et peut bénéficier selon l’orientation de son ventilateur d’un filtre à poussière amovible, au même titre que les deux ventilateurs inférieurs facultatifs.

 nzxt


nzxt

Nous avons entamé les hostilités, une fois n’est pas coutume, par l’alimentation, que nous avons orienté sens ventilateur vers le bas. Au format ATX, jusqu’à 21 cm de longueur sont disponibles pour elle.

nzxt

Après avoir disposé les cordons de l’alimentation et les avoir fait transiter par les passe-câbles (nombreux) qui parsèment les contours de l’alimentation et de la carte-mère : tout autour de la CM, deux entre elles et l’alimentation, trois à hauteur des prises SATA, PCI-Express de la carte graphique et à hauteur du cordon 20/24 broches et un dernier consacré au passage du câble EPS.

Le dit câble de notre alimentation de test s’étant révélé trop court (moins d’un centimètre, rageant …), n’avons eu pas d’autre choix que de recourir à une rallonge.

nzxt

Aucun problème pour monter notre ventirad de test, le Cooler Master TX3 à l’intérieur du H630 et pour cause, il s’accommode de solutions de refroidissement de 19 cm de haut tout au plus. De même pour la VTX3D HD 7870 de test (solidarisée au châssis par le biais de deux vis à mains), 345 mm de long sont disponibles et il est encore possible d’augmenter cet espace, en sacrifiant une baie à disques durs et ainsi atteindre quelques 483 mm !

nzxt

Les deux baies externes de 5.25 pouces se voient équipées d’un système de fixation sans outil, mais la fixation peut être renforcée par quatre vis, deux de chaque côté.

nzxt

Comme nous l’avons écrit plus haut, les huit baies internes offrent un système de fixation par ergots (3.5 pouces) et par fixation par le dessous au moyen de vis (2.5 pouces). Bien qu’elles soient de plus orientées vers le côté droit de la tour, ce qui ne pose pas vraiment de problème d’agencement de câbles. Quant à la solidité des tiroirs, nous pouvons vous dire qu’elle est dans la norme de ce qui se pratique habituellement dans le genre, comprenez à manier avec précaution.

nzxt

Forcément, avec un revêtement anti nuisances sonores d’une épaisseur de 0.9 mm, l‘espace dévolu à l’agencement et au rangement des câbles en tous genres se voit amputé d’autant, amenant la chose de 33 mm à 24 mm d’épaisseur par endroit, une épaisseur tout à fait suffisante pour faire passer un câble 20/24, alors le reste …

nzxt

En résumé, l’assemblage d’une configuration de test dans ce H360 s’est déroulé sans anicroche notable, hormis la longueur du cordon EPS et NZXT confirme par sa prestation digne d’un boîtier haut de gamme à 150 euros sa place parmi les ténors du genre, ce à quoi on s’attendait plus ou moins, il faut être lucide.


Grâce à la liste de composants qui suit, ainsi qu’aux logiciels de benchmarking OCCT et Furmark, nous avons pu déterminer les possibilités en refroidissement du NZXT H630, sans oublier d’établir sa capacité à étouffer les nuisances sonores, deux des fonctions premières d’un boîtier PC. Le logiciel OCCT, lancé dans une session de trente minutes, permettra de mesurer l’échauffement du CPU et Furmark servira à la même chose, mais se chargera de stresser la carte graphique pendant une minute.

Désirant également mettre à l’épreuve la solution de refroidissement d’usine, nous avons effectué les relevés des émissions sonores à 15 et 100 cm, à 3/4.5/6/7.5/9/12 Volts.

Carte-mère ECS Z77H2-A2X Deluxe
Processeur Intel Core i5-3550S
Ventirad Cooler Master TX3
Mémoire vive Kingston Hyper-X PC 12800 4 Go
Carte graphique VTX3D Radeon HD 7870 Eyefinity
Disque dur Seagate 7200.11 500 Go
Alimentation Be Quiet! Straight Power 680 Watts


Relevés de températures :

nzxtnzxt 

nzxtnzxt 

Le relevé des températures de la carte graphique et sa tendance rectiligne pour le moins marquée indiquent que le H630 peine à dissiper la chaleur produite par cette dernière et montre clairement « limites » (si tant est qu’on puisse parler de « limites », cela est en fait dû au placement des ventilateurs qui ne privilégie pas le refroidissement du GPU.

Les relevés du CPU sont quant à eux bien plus satisfaisants et figurent parmi les meilleurs que nous ayons pu noter à ce jour.

Les HDD et CM, eux, ne profitent pas vraiment de l’accélération des ventilateurs, en tout cas pas avant 7.5 Volts et leurs relevés composent des courbes dans l’ensemble rectilignes et peu marquées, surtout dans le cas du disque dur.

Relevés de sons :

nzxt nzxt

 nzxtnzxt

On retiendra que le niveau de décibels ambiant pour ce test se montre assez élevé (37 dB(A) tout de même …) et ne place pas le H630 à son avantage. Toutefois, bien que le ventilateur avant de 20 cm peut effectivement se montrer bruyant (9 V), voire très bruyant (12 V), selon la tension appliquée.

On remarquera notamment le peu d’amplitude de la différence entre les relevés en charge et au repos, ainsi que qu’entre 15 et 100 cm en charge, preuves à notre sens de l’efficacité des panneaux latéraux en ce qui concerne l’étouffement des nuisances sonores.

nzxt

Ceci dit, l’efficacité est là : les composants sont bel et bien refroidis au-delà de toute menace à leur intégrité. Comme souvent, le réglage des ventilateurs sur 7 Volts paraît le meilleur compromis performances/nuisances sonores.


En manipulant les panneaux latéraux lors de la phase de montage, nous avons pu remarquer que l’acier qui les compose n’est pas spécialement des plus épais, leur rigidité étant plutôt due à l’épaisse couche de matériau isolant (0.9 mm, la plus épaisse qu’on ait vu à ce jour). On s’attendait sans nul doute à un peu mieux de la part de NZXT, mais le phénomène, présent notamment sur le 330R de Corsair, s’avère courant et assez peu gênant au final.

nzxt

On aura par contre beaucoup apprécié le concentrateur pour prises ventilateurs placé derrière le support carte-mère. En effet, fort de 11 prises (dont l’une est consacrée à l’alimentation du dispositif), il permet donc le branchement de 10 ventilateurs simultanés.

Ceci dit, on aurait encore plus apprécié qu’elles soient aussi reliées à un variateur de tension, genre interrupteur à trois positions ou mieux, un vrai rhéobus, comme on voit assez couramment, ainsi qu’une sorte de cache supérieur en plastique qui viendrait cacher (et accessoirement maintenir un peu plus) les prises. Rien de particulièrement pénible encore une fois.

 nzxt

On regrettera aussi l’impossibilité d’orienter les cages à disques durs à 90° à l’intérieur de la tour, orientation tout de même (un peu) plus efficace du point de vue flux d’air interne, mais rien de bien méchant, encore une fois.

Enfin, on aura à cœur de vous prévenir que la peinture du H630 retient tout particulièrement les traces de doigt.


L’heure est maintenant venue de clore ce test et d’y apporter une conclusion. Apporter une réponse à la question « Le NZXT H630 est-il, pour finir, un bon boîtier, oui ou non ? » serait, de notre point de vue, un bon départ.

Alors oui, le NZXT H630 est un bon boîtier qui se hisse sans peine au niveau des plus grands grâce à un ample espace intérieur qui facilite au plus haut point le montage d’une configuration complète en son sein, une qualité de fabrication tout à fait satisfaisante et des performances idoines, bien que perfectibles avec d’autres ventilateurs.

Alors évidemment, le NZXT H630 possède bien quelques défauts : absence de rallonge EPS, impossibilité d’orienter à 90° les cages à disques durs internes, une peinture qui retient très bien les traces de doigt et l’absence d’un rhéobus ou au moins d’un interrupteur pour contrôler la vitesse de rotation des ventilateurs. Vous en conviendrez avec nous, rien de vraiment rédhibitoire, rien que ne justifierait de déclasser ce H630.

Alors oui, 150 euros pour un simple boîtier PC sans alimentation, ça peut paraître cher mais ce H630 est tout à fait fréquentable. Difficile toutefois de le recommander par rapport à la concurrence, un Fractal Design Define XL R2 propose le même niveau de prestations équivalent à un prix un peu moins élevé, 20 euros de moins en moyenne pour être précis.

Ce prix de vente n’est néanmoins pas figé et est appelé à baisser et c’est dans ce cas que nous vous recommanderions le H630, à moins que vous n’ayez déjà craqué pour son design tout en sobriété et dissymétrique ma foi plutôt réussi …

alt alt

fleche Montage facile,
fleche Qualité de fabrication à la hauteur de l’orientation haut de gamme,
fleche Concentrateur ventilateurs à l’arrière,
Lecteur de cartes SD inclus

fleche Pas de rallonge EPS ni de rhéobus,
fleche Peinture,
fleche Prix un peu élevé.

Share