Dimanche, 21 Janvier

Dernière mise à jour19/01/2018 11:38:47 AM GMT

Vous êtes ici Articles Boitiers Boîtier Fractal NODE 304

Boîtier Fractal NODE 304

Envoyer Imprimer

Les coffrets au format mini-ITX sont relativement nombreux désormais, tant et si bien qu'une certaine diversité de formes est présente. Ils correspondent à certains usages, bien souvent pour les petites cartes mères sans grand besoin en dissipation ni en alimentation électrique le coffret est très petit et la source d'énergie externe.

Fractal NODE 304 (1)

Dés que ces besoins croissent il y a lieu de passer à d'autres types de boîtiers, dans les plus répandus et les plus compacts avec alimentation interne nous pourrions évoquer les "hauts et peu profonds", la carte mère est montée verticalement ainsi que l'alimentation, ensuite viennent les "larges et peu profonds" la carte mère se positionne horizontalement et l'alimentation est au dessus de la carte.
C'est deux solutions présentent une certaine compacité au détriment de l'espace interne, pas très grave dans le cas d'un ventirad processeur de faible hauteur ou d'une absence de carte graphique supplémentaire.

Mais dans le cas contraire, les choses se gâtent, d'où finalement un troisième format, reprenant les bases des deux précédents et en rajoutant de la profondeur pour positionner l'alimentation derrière la façade ou au sommet du coffret. Quasiment aucune limitation d'intégration que ce soit en hauteur pour le dissipateur processeur ou en longueur pour la carte graphique par contre le boîtier est nettement plus encombrant comme il se doit.

fd-logo1Fractal est une entité suédoise spécialisée dans les boîtiers, la gamme est large à ce niveau puisque 4 séries la composent. ARC Series, CORE Series, DEFINE Series et enfin NODE Series. Après nous être penché sur le DEFINE XLR2 il y quelques temps c'est à la série NODE, les mini-boîtiers que nous allons nous intéresser.
Trois produits la composent, le NODE 605, orienté HTPC avec un format bien particulier qui trouvera aisément sa place sur l'étagère sous la télévision. Vient ensuite l'objet de notre test, le NODE 304, décliné en noire dans un premier temps il vient de faire son apparition en blanc, c'est cette dernière version qui va faire l'objet de cet article.



Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir