Jeudi, 18 Juillet

Dernière mise à jour18/07/2019 01:12:52 PM GMT

Vous êtes ici Articles Boitiers Boîtier Fractal NODE 304

Boîtier Fractal NODE 304

Envoyer Imprimer

rota

Pour plus  de compréhension, nous avons relevé les vitesses correspondantes aux tensions appliquées par les trois positions du rhéobus aux ventilateurs.

Le relevé "sans capot " correspond aux mesures capot ôté et ventilateurs du boîtier débranchés.

Attaquons par les températures, sujet brûlant pour ces "petits" boîtiers.

cpu_1

Le processeur semble assez peu sensible à la vitesse de rotation des ventilateurs, voila qui confirme qu'il est au maximum de ses possibilités en charge, à comparer avec les relevés "sans capot".

cg_1

La carte graphique affiche le même statuts, - 3°C  entre la position L et H, il faut rappeler qu'elle bénéficie d'une ouverture sur le panneau gauche qui lui offre de l'air frais. Par contre capot enlevé elle accuse de 1 à 4 °C de plus, visiblement le ventilateur de 140 mm à l'arrière produit une bonne dépression et elle en profite.

cm_1

La carte mère n'enregistre pas non plus de variations importantes de la température, quelque soit la vitesse de rotation des ventilateurs. A l'air libre elle est davantage refroidie en charge, au repos les relevés correspondent à la vitesse lente.

Pour résumer nous mesurons un abaissement des températures d'environ 3°C  quel que soit les composants. Trois degrés, c'est plutôt intéressant mais quid des nuisances sonores assorties?

Les nuisances sonores

db15_1

db1_1

Le ventilateur du ventirad joue à cache cache avec ceux du boîtier. Au repos (en bleu), les nuisances sonores ajoutées correspondent à celles générées par les ventilateurs du boîtier, un cas d'école.
En charge et en vitesse lente c'est assourdissant, le ventilateur du ventirad tente de compenser un flux interne moindre en augmentant sa vitesse au maximum, en vitesse moyenne et rapide il y a équilibre entre le ventilateur du dissipateur processeur et ceux du boîtier, cela conduit à une certaine linéarité des résultats.

Le Node 304 n'a pas vocation à être un expert en affaiblissement acoustique mais il se comporte plutôt bien, en charge les nuisances sonores avec les ventilateurs du boîtier n'excédent pas celle mesurées plateforme à l'air libre. Nous pouvons constater qu'en position rapide les données se rejoignent, le ventilateur du ventirad étant à son régime maxi.



Share