Jeudi, 18 Juillet

Dernière mise à jour18/07/2019 01:12:52 PM GMT

Vous êtes ici Articles Boitiers Boîtier Fractal NODE 304

Boîtier Fractal NODE 304

Envoyer Imprimer

Les coffrets au format mini-ITX sont relativement nombreux désormais, tant et si bien qu'une certaine diversité de formes est présente. Ils correspondent à certains usages, bien souvent pour les petites cartes mères sans grand besoin en dissipation ni en alimentation électrique le coffret est très petit et la source d'énergie externe.

Fractal NODE 304 (1)

Dés que ces besoins croissent il y a lieu de passer à d'autres types de boîtiers, dans les plus répandus et les plus compacts avec alimentation interne nous pourrions évoquer les "hauts et peu profonds", la carte mère est montée verticalement ainsi que l'alimentation, ensuite viennent les "larges et peu profonds" la carte mère se positionne horizontalement et l'alimentation est au dessus de la carte.
C'est deux solutions présentent une certaine compacité au détriment de l'espace interne, pas très grave dans le cas d'un ventirad processeur de faible hauteur ou d'une absence de carte graphique supplémentaire.

Mais dans le cas contraire, les choses se gâtent, d'où finalement un troisième format, reprenant les bases des deux précédents et en rajoutant de la profondeur pour positionner l'alimentation derrière la façade ou au sommet du coffret. Quasiment aucune limitation d'intégration que ce soit en hauteur pour le dissipateur processeur ou en longueur pour la carte graphique par contre le boîtier est nettement plus encombrant comme il se doit.

fd-logo1Fractal est une entité suédoise spécialisée dans les boîtiers, la gamme est large à ce niveau puisque 4 séries la composent. ARC Series, CORE Series, DEFINE Series et enfin NODE Series. Après nous être penché sur le DEFINE XLR2 il y quelques temps c'est à la série NODE, les mini-boîtiers que nous allons nous intéresser.
Trois produits la composent, le NODE 605, orienté HTPC avec un format bien particulier qui trouvera aisément sa place sur l'étagère sous la télévision. Vient ensuite l'objet de notre test, le NODE 304, décliné en noire dans un premier temps il vient de faire son apparition en blanc, c'est cette dernière version qui va faire l'objet de cet article.


Notre NODE 304 est un boîtier large et profond, avec ses 250 mm de large, 210 mm de haut et ses 374 mm de profondeur, sa carrosserie est donc blanche à l'exception des entrées d'air qui sont de couleur noire. C'est un boitier acier, la finition est de bon niveau, celui ci présente une bonne rigidité.

specifications

La façade est uniforme et légèrement bombée, le logo du fabricant est apposé en bas a droite, à proximités les témoins de fonctionnement. Les connecteurs façade se positionnent sur la tranche également côté droit, deux ports audio sont présents ainsi que deux USB 3.0 mais aussi le bouton marche /arrêt.

Fractal NODE 304 (2)Fractal NODE 304 (3)

Le panneau gauche embarque une prise d'air assez longue, elle est filtrée et se destine à la carte graphique, l'arrière nous révèle que le NODE 304 peut recevoir une carte double-slot à ce niveau.
Au dessus le variateur de vitesse des ventilateurs, il est à trois positions, L( lent), M (moyen) et H (rapide), il pilote les trois ventilateurs présents dans le boîtier. Sur le panneau arrière celui dédié à l'extraction du flux, c'est un 140 mm.
Enfin le panneau I/O et le connecteur d'alimentation secteur.

Fractal NODE 304 (4)Fractal NODE 304 (8)

Le panneau droit est à l'échelle du gauche, il intègre une prise d'air, elle correspond à l'alimentation.

Fractal NODE 304 (5)Fractal NODE 304 (7)

La façade est clipsée sur le châssis, une fois ôtée nous découvrons les ventilateurs d'aspiration, deux de 92 mm, le filtre est amovible pour en faciliter le nettoyage.
Passons au dessous de notre coffret, une prise d'air également filtrée est implantée derrière la façade, il correspond au ventilateur de l'alimentation. Le filtre est très accessible toujours pour un nettoyage plus facile.

Fractal NODE 304 (16)Fractal NODE 304 (17)

L'intérieur du NODE 304 est également de couleur blanche, nous pourrions donc parler de "full white" ? presque car certains éléments adoptent le noir. Il s'agit des cages dédiées au stockage, une vis cruciforme côté façade et deux vis à main positionnées sur un montant transversal, très astucieux tout cela. Voila qui permet de ne laisser que celles utilisées, que du bon pour le flux de refroidissement, surtout pour les ventilateurs de 92 mm installés dans le prolongement.

Fractal NODE 304 (9)

En dessous l'emplacement du bloc d'alimentation, fixation par son arrière d'un côté et appui sur des tampons souples de l'autre.
Les ventilateurs sont référencés Fractal design, les 92 mm sont donnés pour 1300 Tr/min et le 140 mm pour 1000 Tr/min. Le variateur de vitesse est alimenté par un prise de type MOLEX, les sorties sont au format 3 broches.

Fractal NODE 304 (10)Fractal NODE 304 (12)

La carte mère est monté à plat sur le fond du coffret, les entretoises ne sont pas montés par contre elles sont livrées. Voila notre découverte des entrailles du NODE 304 est terminée, un châssis bien construit et doté d'une bonne finition


L'alimentation est donc logée derrière la façade, perpendiculairement au boîtier. Sa profondeur maximale ne pourrait excéder 200mm, un bloc modulaire est souhaitable vous imaginez pourquoi...
Elle se monte ventilateur en dessous pour bénéficier de la prise d'air filtrée sur le fond du coffret, la dissipation du bloc utilise une prise d'air sur le panneau droit.
La fixation s'opère sur un arceau côté droit. C'est un prolongateur C13/C14 qui assure l'alimentation secteur du panneau arrière jusqu'au bloc.

Fractal NODE 304 (10)Fractal NODE 304 (18)

La carte mère se monte très facilement tant la place disponible est importante, le ventirad processeur peut mesurer jusqu'à 165 mm, c'est un des atouts de ce boitier. S'il est au format tour, il faut orienter le flux vers le ventilateur de 140 mm d'extraction arrière pour un meilleur rendement.

Fractal NODE 304 (20)Fractal NODE 304 (21)

Les unités de stockage sont montés sur des tiroirs, ils peuvent accueillir une ou deux unités en 2.5 ou 3.5 pouces, montés verticalement elles bénéficient du flux initié par les ventilateurs de 92 mm. Les disques magnétiques en 3.5 pouces possèdent des supports anti vibratoires mais pas les disques au format 2.5 p. Ces tiroirs sont au nombre de 3 et sont amovibles, celui de gauche est dans le prolongement de l'emplacement d'une carte graphique additionnelle, il faut donc l'enlever pour un éventuel montage.

Fractal NODE 304 (22)Fractal NODE 304 (23)

La carte graphique, l'autre atout de ce NODE 304. La longueur maximale est dépendante de la profondeur du bloc, s'il est inférieur à 150 mm, une carte graphique de 300 mm peut être montée, si l'alimentation est plus longue, il faudra se limiter à 170 mm, voila qui peut rend compliqué le montage d'une alimentation modulaire pourtant très adapté dans notre cas.

Niveau largeur, le boîtier peut recevoir des cartes double-slot, une prise d'air est présente sur le capot pour assurer une bonne circulation du flux.

Fractal NODE 304 (24)


Un mot sur le câble management, sujet généralement délicat sur ce type de boîtier.

Les cordons de la façade peuvent transiter sur le côté gauche des supports de colliers sont présents si les connecteurs de la cartes sont côté droit, ils peuvent passer sous la carte mère.
Pour l'alimentation de la carte, du processeur et du SSD c'est plus délicat, nous avons pris le parti de les faire transiter sur le dessus du bloc d'alimentation quitte à entraver le flux délivré par le ventilateur droit de la façade. Nous avons profité de l'occasion pour joindre les cordons USB 3.0 et la MOLEX pour alimenter le variateur des ventilateurs.
En définitive le tableau sans être idyllique et très correct, il y a la possibilité de passer tous ces cordons assez proprement en limitant ainsi les pertes de charges du flux.

Fractal NODE 304 (15)

Du grand dans du petit! Schéma classique pour notre NODE 304, deux ventilateurs de 92 mm en façade en aspiration et un 140 mm en extraction.
Au niveau des autres ouvertures du boîtiers, la latérale pour l'alimentation permet d'expulser le flux du bloc.
Celle sur le panneau opposé à proximité de la carte graphique travaille en aspiration même si il n'y a pas de carte graphique additionnelle, il aspire le 140 mm et crée donc un dépression importante sur la partie arrière du boîtier.

Fractal NODE 304 (13)Fractal NODE 304 (14)

Un concept de refroidissement très abouti, il devrait permettre un refroidissement très correct sur les éléments chauds de la configuration.
Nous allons vérifier cela immédiatement.


plateformeUne configuration qui chauffe, c'est ce que nous avons retenu pour le test de ce type de boîtier, le processeur AMD Trinity cadencé à 3.8 GHz sur 4 cœurs affiche un TDP de 100 Watts. Il embarque un GPU AMD Radeon HD 7660D.

Détails de la plateforme :
Processeur AMD A10 5800K
Dissipateur CPU AMD stock
Carte mère MSI MS 7792
Mémoire G.Skill ARES 2 x 4 Go
Stockage SSD Intel Series 330 60 Go
Alimentation Fractal design Integra R2 650 Watts

Les mesures de températures
Elles s'effectueront sous OCCT et porteront sur les températures du processeur et de la carte mère. Le cycle sera de 30 minutes par tensions d'alimentation des ventilateurs livrés, ces dernières sont au nombre de trois, elles correspondent à celles délivrées par le rhéobus intégré 5, 7 et 12 Volts.

Les nuisances sonores
Les mesures se porteront sur le boîtier plateforme montée à 15cm et à 1m de distance. Les mesures se feront capot enlevé sans ventilateurs et ensuite suivant les trois modes d'alimentation des ventilateurs livrés boîtier fermé, et cela au repos et en charge, voila qui nous permettra d'apprécier l'affaiblissement acoustique apporté par le boîtier.


rota

Pour plus  de compréhension, nous avons relevé les vitesses correspondantes aux tensions appliquées par les trois positions du rhéobus aux ventilateurs.

Le relevé "sans capot " correspond aux mesures capot ôté et ventilateurs du boîtier débranchés.

Attaquons par les températures, sujet brûlant pour ces "petits" boîtiers.

cpu_1

Le processeur semble assez peu sensible à la vitesse de rotation des ventilateurs, voila qui confirme qu'il est au maximum de ses possibilités en charge, à comparer avec les relevés "sans capot".

cg_1

La carte graphique affiche le même statuts, - 3°C  entre la position L et H, il faut rappeler qu'elle bénéficie d'une ouverture sur le panneau gauche qui lui offre de l'air frais. Par contre capot enlevé elle accuse de 1 à 4 °C de plus, visiblement le ventilateur de 140 mm à l'arrière produit une bonne dépression et elle en profite.

cm_1

La carte mère n'enregistre pas non plus de variations importantes de la température, quelque soit la vitesse de rotation des ventilateurs. A l'air libre elle est davantage refroidie en charge, au repos les relevés correspondent à la vitesse lente.

Pour résumer nous mesurons un abaissement des températures d'environ 3°C  quel que soit les composants. Trois degrés, c'est plutôt intéressant mais quid des nuisances sonores assorties?

Les nuisances sonores

db15_1

db1_1

Le ventilateur du ventirad joue à cache cache avec ceux du boîtier. Au repos (en bleu), les nuisances sonores ajoutées correspondent à celles générées par les ventilateurs du boîtier, un cas d'école.
En charge et en vitesse lente c'est assourdissant, le ventilateur du ventirad tente de compenser un flux interne moindre en augmentant sa vitesse au maximum, en vitesse moyenne et rapide il y a équilibre entre le ventilateur du dissipateur processeur et ceux du boîtier, cela conduit à une certaine linéarité des résultats.

Le Node 304 n'a pas vocation à être un expert en affaiblissement acoustique mais il se comporte plutôt bien, en charge les nuisances sonores avec les ventilateurs du boîtier n'excédent pas celle mesurées plateforme à l'air libre. Nous pouvons constater qu'en position rapide les données se rejoignent, le ventilateur du ventirad étant à son régime maxi.


Le Node 304 adopte une ligne minimaliste avec une façade que nous pouvons qualifier de réussi dans son contexte, totalement uniforme elle confère à ce boîtier une classe certaine. Petite ombre au tableau dans cette recherche d'esthétisme, les ouvertures sur les panneaux latéraux qui sont de couleur noire et qui dénote peut être par rapport à cet environnement immaculé.

Fractal NODE 304 (24)

L'équipement est bon et fait du Node 304 un boîtier passe-partout, il peut accueillir une configuration classique ou de jeu mais grâce à ses emplacements de stockage, un serveur personnel ou un NAS, nous y reviendrons.
Nous apprécions les trois ventilateurs livrés, tous les points d'entrées d'air sont filtrés et relativement accessibles pour le nettoyage, dans le cas de la façade il faut la déboiter pour y accéder, même chose pour l'ouverture destinée à la carte graphique, difficile de faire autrement.

L'intégration d'une configuration ne pose aucune difficulté même si le choix de l'alimentation peut être délicat dans le cas d'une configuration avec une carte graphique additionnelle puissante, la profondeur du bloc peu se révéler pénalisante, exit les blocs modulaires du fait de l'encombrement des connecteurs châssis.
Le bouton marche/ arrêt de l'alimentation n'est pas accessible, donc en cas de plantage de la machine et en l'absence de bouton reset en façade, il sera nécessaire de débrancher le cordon d'alimentation à l'arrière, ce n'est pas des plus pratique.

Fractal NODE 304 (11)

Les performances en matière de refroidissement et de nuisances sonores sont convaincantes, n'oublions pas qu'il s'agit d'un boîtier assez polyvalent qui embarque des ouvertures latérales conséquentes nécessaires à l'accueil de grosses configurations. Il n'est donc pas principalement destiné à des configurations discrètes, enfin à ce niveau tout dépend de ce que vous placerez dedans.

Au final un boîtier qui nous a séduit par sa conception, il présente une multitude de possibilité d'intégration avec bien évidemment certaines limites. Nous les estimons faibles par rapport à une utilisation courante, ne rêvons pas le boîtier universel n'existe pas.
Label recommandé pour ce Node 304.

fleche Qualité de construction
fleche Look agréable
fleche Polyvalence d'utilisation, stockage
fleche Filtres sur toutes les entrées d'air
fleche Ventilateurs livrés
fleche Dimensions?
fleche Pas de bouton reset
fleche Choix de l'alimentation pour certaines configurations
fleche Dimensions?
Share