Jeudi, 05 Décembre

Dernière mise à jour05/12/2019 12:29:19 PM GMT

Vous êtes ici Articles Boitiers Test : Boitier Enermax Uber Chakra

Test : Boitier Enermax Uber Chakra

Envoyer Imprimer
 Articles > Boitiers Classiques
Pages : 1 2 3 4 5 6 Suivante

Introduction

Le boîtier Chakra Uber (ECA-5001BS) est un boîtier de la marque Enermax qui a été dévoilé par le constructeur au Cebit 2007. A première vue, il s’avère très intéressant avec au menu un design sobre et élégant de couleur noire, un panneau latéral regroupant entre autres les raccourcis vers la connectique fondamentale à savoir : deux ports USB 2.0, les entrées/sorties Audio ainsi que la nouveauté qui est un port e-Sata offrant la possibilité de brancher un disque dur Sata externe. Autre nouveauté proposée par Enermax est un ventilateur géant de 25 cm présent sur la paroi latérale gauche conçu pour offrir un système de refroidissement optimal le tout dans le silence bien entendu. Nous allons vérifier dans cet article si ce fameux Chakra Uber, annoncé à un tarif public de 120 euros TTC, justifie son prix et qu’en est-il face aux concurrents du marché...

Présentation d’Enermax : cette marque, connue sans doute par chacun d’entre nous, propose dans son catalogue une énorme gamme large et profonde d’alimentations, boîtiers, racks, boîtiers raid ainsi que ventilateurs. Plusieurs produits de la marque sont déjà passés entre nos mains (alimentations, ventilateurs, boîtiers externes), toujours sans déception... Espérons que ce dernier Uber Chakra n’échappe pas à la règle et nous surprenne avec ses performances.

{mospagebreak}

 Articles > Boitiers Classiques
Pages : 1 2 3 4 5 6 Suivante
 

Présentation & Caractéristiques

Nous allons commencer par faire quelques rappels de la gamme Chakra. En effet, Enermax a présenté au deuxième trimestre de l’année dernière son boîtier Enermax Chakra, décliné en trois modèles : ECA3050 (paroi latérale avec fanduct), ECA3051 (paroi avec conduit d’aération de forme ronde) et le ECA3052 (doté d’un ventilateur de 25 cm). Le Uber Chakra est en fait le successeur de la gamme avec quelques nouveautés en plus. Décliné en deux versions : ECA5000 et ECA5001 (avec fanduct et avec ventilateur 25 cm) il affiche les caractéristiques techniques suivantes :

Modèle : Enermax Uber Chakra
Type : Boîtier Grand tour ATX
Dimensions : 550 x 216 x 552 mm (p x l x h)
Poids : 11 kg (à vide)
Boîtier grand tour ATX
Matériaux : SECC 0.8 mm
Compatibilité : cartes mères Micro ATX, ATX, TEB, CEB, EEB
5 emplacements 5"1/4 (externes)
8 emplacements 3"1/2 (2 externes et 6 internes)
Emplacements PCI / AGP : 7 slots
Montage des périphériques et cartes filles sans vis
1 ventilateur 120 mm (avec LED bleues) en façade (fourni)
Façade : 2 ports USB 2.0, 1 port e-Sata, entrées/sorties Audio
Boîtier disponible en noir et argent
Emplacements ventilateurs : 1 x 12 cm avant (inclus)
                                           1 x 8/9/12 cm arrière (optionnel)
                                           1 x 25 cm sur le coté (inclus) (650rpm, 17dB(A), 90cfm)

Le boîtier est livré dans un gros carton incluant un manuel, la visserie ainsi que les fixations pour lecteurs et disques durs et un petit haut-parleur à brancher sur la carte mère.

Cliquez pour agrandir l'image

Nous allons passer à la page suivante et analyser ce Uber Chakra de plus près de l’extérieur et de l’intérieur.

{mospagebreak}

 Articles > Boitiers Classiques
Pages : 1 2 3 4 5 6 Suivante

Enermax Uber Chakra : extérieur

Faisons le point tout de suite, l’Enermax Uber Chakra n’apporte pas vraiment de changements par rapport à son prédécesseur. En effet, l’essentielle nouveauté se trouve au niveau de la taille du boitier qui se voit augmentée pour passer de 46 à 55 cm (d’où l’augmentation du poids), par conséquent ce changement d’espace a entrainé l’ajout de 3 emplacements 3"1/2. La paroi latérale a également subi un léger cout de lifting avec une grille plus grande.

La partie avant du boîtier est donc composée de 5 emplacements 5"1/4 externes suivis de deux emplacements 3"1/2. Les caches utilisés collent très bien avec le design du fait qu’ils sont conçus en acier sous forme de grille, qu’on appelle « metal-mesh ». Directement en dessous place à une fenêtre constituée de la même manière que les caches. Celle-ci est entourée d’un cadre en plastique de couleur gris clair métal avec un logo « Chakra » au milieu. Derrière cette grille nous pouvons apercevoir un ventilateur lumineux (LED bleue) qui aspire l’air à l’intérieur du boîtier.

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

Sur la tranche supérieure du Uber Chakra nous trouvons un panneau latéral proposant comme précité les raccourcis vers deux ports USB 2.0, entrées/sorties audio et un port e-Sata. Le bouton reset ainsi que les leds d’activité du disque dur et le témoin de mise sous tension sont également intégrés au panneau. Quant au bouton power, il a également trouvé sa place sur le panneau mais sur la partie avant du boitier juste au dessus des périphériques 5"1/4.

Cliquez pour agrandir l'image

Examinons désormais la paroi latérale gauche avec le fameux ventilateur géant de 25 cm. Celle-ci reprend le design de la partie basse de l’avant du boîtier avec une grille en « metal-mesh » et un cadre en plastique l’entourant. Une signature de la marque est représentée en gros sur cette grille avec un logo placé tout au centre de l’axe du ventilateur. Au dessus du ventilateur qui est placé à l’intérieur du boîtier, sur le cadre, on trouve les boutons de contrôle de ce dernier. Tout d’abord, il y a l’interrupteur qui permet de définir le sens de rotation du ventilateur (Aspiration – ventilateur éteint – Extraction) et puis le bouton permettant d’éteindre les leds pour plus de discrétion.

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'imageFinissons par l’arrière qui se veut très classique, c'est-à-dire l’alimentation en haut, l’emplacement pour ventilateur et le cache de la carte mère au milieu ainsi que les ports PCI sur la partie basse.
 

La stabilité supplémentaire du boîtier est assurée par quatre  pattes escamotables qui peuvent être soit cachées sous le boîtier ou dévoilées pour une bonne stabilité.

{mospagebreak}

 Articles > Boitiers Classiques
Pages : 1 2 3 4 5 6 Suivante

Enermax Uber Chakra : intérieur

Afin d’y accéder, au cœur de l’Uber Chakra, il faut ôter les parois latérales qui sont soutenues par quatre vis manuelles (deux chacune). L’intérieur du boîtier se veut très classique avec un air de déjà vu... La partie droite est traditionnellement dédiée aux périphériques de stockage avec 6 emplacements pour disques durs 3.5". Comme précité dans les pages précédentes, un ventilateur de 120 cm est placé en bas en façade de façon à amener l’air frais dans le boîtier. Ce dernier, épaulé d’un filtre anti poussière a été placé dans une cage amovible dans le but de pouvoir y accéder plus facilement pour un éventuel changement ou bien un nettoyage du filtre... Son fonctionnement est accompagné de trois leds bleues qui se font voir de l’extérieur à partir de la grille et offrent un look « tuning » au boîtier.

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

Directement plus haut nous apercevons deux autres emplacements pour périphérique 3.5", suivi de 5 emplacements pour périphériques 5.25", tous externes. La totalité des périphériques bénéficient d’une installation très simple car sans vis, à base de rails. Nous n’allons pas détailler cette installation étant donné qu’à l’heure actuelle la plupart des boitiers du marché utilisent cette même technique... Il est également intéressant de noter qu’Enermax a changé le système de fixation dans ce boîtier par rapport au Chakra précédent. En effet, le prédécesseur du Uber Chakra bénéficiait d’un système de fixation des lecteurs 5.25" à base des loquets en plastique qu’on devaient pousser vers la droite avant de le verrouiller.

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

L’emplacement pour l’alimentation est classique, il se trouve traditionnellement en haut à gauche. Directement plus bas un emplacement pour ventilateurs 80/92 ou 120 cm a été prévu. Ce qui nous a très étonnés, c’est le fait que le constructeur ne l’a pas intégré par défaut. Vu le prix du boîtier, un ventilateur aurait été très apprécié !

Cliquez pour agrandir l'imageLa fixation des cartes filles est basée sur une barre métallique fixée au châssis qui pivote à 90% afin de venir coller la plaque de la carte fille pour la bloquer. Le système se veut plutôt efficace.

Finissons par la principale innovation qui est l’énorme ventilateur de 25 cm. Ce dernier affiche les caractéristiques techniques intéressantes avec une vitesse de rotation de 650 rpm avec un flux d’air de 90 Cfm. Il devrait fonctionner très discrètement avec ses 17 dB(A) annoncés...

Maintenant que nous avons fait le tour, passons aux tests afin de passer le boîtier à l’épreuve.

{mospagebreak}
 
 Articles > Boitiers Classiques
Pages : 1 2 3 4 5 6 Suivante

Plates-formes de tests & Performances

Le protocole du test de refroidissement :

Pour cet article nous avons opté pour la configuration suivante :

Processeur : AMD Opteron 170 +
Ventirad : Zalman CNPS 9500 LED
Carte mère : Epox EP-9NPA+ Ultra (nForce 4 Ultra)
Mémoire : 2 Go (2 x 512 V-Data + 1 Go Crucial)
Carte graphique : Gigabyte GeForce 6800 GS
Disques durs : Maxtor 200 Go (Sata), Maxtor 40 Go (IDE)
Alimentation : LC Power Scorpio 480 W (modulaire)

Les tests seront effectués suivant 2 configurations :

Conf1, le processeur est cadencé à 10 x 200 soit 2000 Mhz à 1.35 Volts, la carte graphique à 425/500 Mhz, soit les réglages d’origine.
Conf2, le processeur est cadencé à 10 x 280, soit 2800 Mhz, la tension est portée à 1.45 volts. La GeForce 6800 GS voit ses fréquences de fonctionnement portées à 475/530 Mhz, ce sera notre configuration haute, à fort dégagement calorifique...

Test de refroidissement :

La mise en température sera effectuée avec Cpu Burner sur chaque core du processeur et conjointement, AtiTools en mode Scan pour artefact, (réglage à fond). La durée du test est de 30 minutes, comme d’habitude, les valeurs les plus élevées seront retenues.

Les nuisances sonores :

Le test sonore se fera à l’oreille, nous n’utiliserons pas de sonomètre car nous ne testons qu’un seul boîtier et nous ne l’utilisons qu’à des fins de différenciation entre plusieurs produits. Par contre nous connaissons bien cette configuration de test, cela nous permettra de juger de l'atténuation, de l'amplification ou du rajout de nuisances sonores.

Résultats :

 

Ce tableau reprend les valeurs relevées suivant les 2 configurations Conf1 et Conf2, au repos (bleu) et en usage intensif (orange/ rouge). Les relevés en vert représentent les mesures avec le changement d’orientation du ventilateur de 25 cm (en extraction pour Conf1 et Conf2 et en aspiration en Conf1).

D’après les résultats obtenus, on pourrait dire que l’Enermax Uber Chakra s’en sort plutôt bien à l’issu des tests que ce soit pour le processeur, la carte mère ou la carte vidéo... En effet, notre Opteron 170 n’a pas dépassé les 48°C à sa fréquence d’origine (2000 MHz) et une fois bien overclocké à 2800 MHz avec 1V de plus au compteur de la tension la température en utilisation intensive a augmenté de seulement 6°C pour s’arrêter à 54°.

Les températures de la carte mère restent dans la normale et tournent aux alentours de 32°C que ce soit en idle ou en full. Quant à la carte vidéo, celle-ci a tendance à chauffer un peu, elle atteint les 77° pour Conf2 en utilisation intensive. Le passage de Conf1 à Conf2 n’a pas d’effet sur le disque dur qui reste stable à 30° quel que soit l’overclocking du CPU et GPU.

Dernière remarque intéressante : nous avons changé le sens d’orientation du ventilateur de 25 cm pour un fonctionnement en aspiration. On observe un léger gain de température pour la carte mère (réaction plutôt normale étant donné que l’air frais souffle directement dessus), le disque dur et la carte graphique. Quant au processeur, la température a augmenté de 4° in Idle, pas de changement en full.

Les nuisances sonores émises par le ventilateur de 25 cm se sont révélées très faibles voire pratiquement inaudibles. De même pour le ventilateur en façade qui fonctionne très discrètement.

{mospagebreak}

 Articles > Boitiers Classiques
Pages : 1 2 3 4 5 6

Conclusion

Pour conclure, nous n’avons pas été déçus de l’Enermax Uber Chakra. Doté d’un design sobre et élégant, ce boitier devrait répondre aux besoins des utilisateurs étant à la recherche d’un excellent produit avec une finition plutôt correcte, une installation très rapide et sans vis et des performances très intéressantes, le tout accompagné d’un fonctionnement très silencieux ! L’intégration d’un ventilateur de 25 cm est une innovation qui s’est révélée utile et efficace, les températures parlent d’elles-mêmes.

Cliquez pour agrandir l'image

Cependant quelques éléments peuvent être reprochés au constructeur par exemple le fait de ne pas avoir fourni le ventilateur de 120 mm à l’arrière du boîtier. Autre remarque importante est le prix qui s’avère très élevé pour un boîtier sans alimentation. En effet, vendu aux alentours de 120 euros TTC, l’Enermax Chakra reste  cher avec une concurrence très rude dans le domaine face aux marques comme Antec, Cooler Master ou Gigabyte qui proposent d’excellents boîtiers dans la même tranche de prix.

Au final  puisque nous n’avons pas été déçus par l’Uber Chakra, nous ne pouvons que vous le conseiller si vous êtes tombés sous son charme et si vous avez les moyens de vous l’offrir. Afin de coller au reste des périphériques de votre bureau, Enermax le propose en 4 coloris : noir, rouge, bleu et gris métal.

 

Finition
Design
Performances
Silence

Prix !
Ventilateur arrière non fourni

Voir nos autres tests de boîtiers : 59Hardware

Signaler une erreur : 59Hardware

 Articles relatifs :

Articles > Boitiers Classiques

Test : Boîtier Spire Pininfarina 17-09-2007
Associer une marque d’informatique comme Spire avec un des plus grands stylistes automobiles pourquoi pas. Ce n’est pas un coup d’essai. Souvenons-nous de LaCie avec un design By Porsche au niveau de ...
Test : Boîtier NZXT Hush 16/07/2007
Lorsque l’on fait l’acquisition d’un boîtier plusieurs éléments sont pris en compte, sa taille, ses performances, sa qualité et son prix. Mais il en existe un autre qui bien souvent prend le pas sur les précédents, l’esthétique !
Test : Boîtier Antec P182 11/06/2007
L’arrivée d’un nouveau boîtier Antec est toujours en soit un petit événement et ce pour plusieurs raisons. La première pourrait être que la société Antec jouit d’une très bonne réputation dans le domaine...
Test : Boitier pliant Aopen Butterfly F501H 28/05/2007
Chacun sait que la grosse majorité des boitiers vendus au sein de notre hexagone sont des boitiers dit entrées de gamme. Dans certains cas une alimentation est fournie, les performances sont souvent ...
Comparatif: 2 boîtiers à 50 euros qui ne manquent pas de souffle 21/01/2007
Le boîtier d’un ordinateur est une pièce à ne surtout pas négliger, il en va de la durée de vie de vos composants. En effet, celui-ci doit non seulement accueillir la carte mère, le processeur, l’alimentation, les disques durs et lecteurs ...
Share