ASRock Phantom Gaming X Radeon RX590 8G OC

Imprimer

ASRock s’est lancé dans la production de cartes graphiques il y a quelques mois.

IMGP2901C’est donc l’occasion toute trouvée pour découvrir le potentiel de la Phantom Gaming  X  Radeon RX590 8G OC.

Il s’agit donc d’un modèle basé sur le RX 590 d’AMD, overclocké donc profitant de fréquences supérieures garantissant de meilleures performances et elle embarque 8Go de mémoire.
Le RX 590 est le tout dernier processeur graphique d’AMD. Il profite de l’architecture GNC 4 et sa dénomination est Polaris. Il a été taillé pour offrir les meilleures prestations en termes d’immersion de jeux avec une résolution full HD.

IMGP2903La grande nouveauté de cette puce est sa finesse de gravure qui passe à 12nm contre 14nm auparavant. Plus elle est petite et plus elle sera meilleure. Toutefois ce 12nm est à relativiser car il s’agit en réalité d’un 14 nm optimisé.
Il s’agit clairement de repousser les limites de la puce afin de conserver sa compétitivité auprès de la concurrence.

Le RX 590 trouve ses origines évidemment auprès de la génération précédente soit le RX 580 dont la sortie avait eu lieu en 2017. La seule différence notable entre ces deux modèles réside en l’augmentation de fréquence.
Or c’est exactement le même schéma que celui observé entre la RX 480 de 2016. Malheureusement il n’y aura pas d’architecture Vega pour la sortie de RX 590 donc alias Polaris 30.

bearSi les fans de nouvelles technologies resteront sur leur faim en termes de réelles nouveautés côté GPU, le RX 590 conserve tout de même de réels arguments.

Sa finesse de gravure qui passe à 12nm contre 14nm pour les précédents modèles apporte son lot d’avantages.
Ce procédé permet de diminuer les tensions et donc de limiter la consommation électrique. Il en résulte également une baisse du dégagement thermique ce qui nécessite des systèmes de refroidissement plus réduits voire plus discrets en termes de nuisances sonores.

IMGP2907 1Une RX 590 de base fonctionne à la fréquence de 1469MHz et peut atteindre 1545MHz grâce à son mode turbo. Notre carte Phantom Gaming X Radeon RX590 8G OC est overclockée d’usine. C'est-à-dire que les fréquences du processeur graphique ont été augmentées.

Elles passent donc directement à 1560MHz par défaut et peut atteindre 1591MHz en mode OC. Un dernier mode appelé  Silent se contente de 1498MHz ce qui limitera voir empêchera les ventilateurs de se mettre en route.

airflowA noter que la mémoire aussi profite des mêmes avantages. Bien que la plupart des concurrents se contentent d’overclocker le GPU pour faire comme tout le monde, ASRock va plus loin en augmentant également les fréquences de la mémoire.

Par défaut elle est cadencée à 8000MHz. En mode OC elle passe à 8032MHz et descend à 7968MHz en mode Silent.
En contrepartie, la consommation va grimper. Le TDP du RX 590 est de 225 Watts, une augmentation notable par rapport aux 185 Watts de la RX 580 et des 170W de la RX 480.


Le système de refroidissement est basé sur un couple radiateur/ventilateurs. Il s’agit du meilleur choix afin de garantir les meilleures performances en termes de refroidissement.

IMGP2905
Les deux ventilateurs profitent d’un moteur à trois phases améliorant de 23% le flux d’air. Ils sont également munis d’un mécanisme constitué de deux roulements. Ils permettent un fonctionnement optimal pouvant atteindre 100000 heures.
Comme toute carte graphique haut de gamme qui se respecte, la Phantom Gaming X Radeon RX590 8G OC dispose d’une backplate qui rigidifie l’ensemble afin de supporter le poids de l’ensemble mais peut aussi contribuer à un meilleur refroidissement.
Afin de profiter d’un maximum de silence de fonctionnement, les ventilateurs sont programmés pour ne fonctionner qu’en cas de forte sollicitation. Dans le cas contraire, ils s’arrêtent et comme toujours ils adaptent leur régime en fonction des températures.

IMGP2908
Les meilleurs ventilateurs qui soient ne seront jamais efficaces si le radiateur n’est pas efficace. Celui de la RX590 8G OC est surdimensionné, en aluminium et dispose de heatpipes.
Ces derniers ont le droit à des matériaux composites capables d’améliorer la dissipation de 30%.
Les deux derniers éléments constituant ou intégrant le radiateur sont la base et la pate thermique. Tous deux ont été optimisés et travaillés pour fournir la meilleure efficacité.
ASRock est reconnu pour fournir des applications complètes et incluant certaines exclusivités. La RX590 8G OC a bien sûr le droit à un vrai logiciel Phantom Gamin Tweak. Il autorise la personnalisation et la configuration de chaque élément de la carte comme les fréquences ou profils d’utilisation.

Signaler une erreur


8ro8eah6kwuav2c6972f.jpg

Notre carte est installée sur la machine suivante :

Hardware

flecheBoitier : CM Striker
flecheAlimentation : Enermax Platimax 1000W
flecheCarte mère : Intel DX79SI
flecheProcesseur : Intel Core I7 3930K
flecheVentirad : Noctua NH-D14
flecheRAM : 4 Go Gskill Ripjaw 1600Mhz CL9
flecheStockage: 1 SSD Crucial M4 256Go.

Software

flecheWindows 7 X64 Familiale édition Premium SP1
flecheDrivers derniers en date
flecheEVGA PrecisionX
flecheGPU-Z

Benchmark

fleche3Dmark 2011 de Futurmark disponible sur www.futuremark.com
flecheUnigine Heaven 4 disponible sur www.unigine.com
flecheAlien VS Predator
flecheMetro 2033
flecheSniper Elite V2
flecheHard Reset


Nous avons procédé lors de nos tests à trois mesures selon trois résolutions différentes:

fleche1280x1024 pixels
fleche1680x1050 pixels
fleche1920x1080 pixels

Pour chacune de ces résolutions, nous avons également  réalisé trois tests distincts :

flecheQualité graphique basse
flecheQualité graphique moyenne
flecheQualité graphique haute

Concernant la qualité basse, nous avons systématiquement désactivé toutes les options disponibles. L’anti aliasing comme la tesselation sont configurés au minimum voire désactivés. Les détails des textures et autres filtres éventuels ont été également désactivés.

En qualité moyenne, nous avons configuré l’anti aliasing à 4X, et le filtrage de texture en général à 8. Nous en avons fait de même à propos de la tesselation.

Enfin en qualité haute, nous avons poussé toutes les options au maximum.


3DMark

futuremark_logoFuturemark, le célèbre éditeur de la référence en matière de benchmark dédié aux cartes graphiques: 3DMark 2011 propose une nouvelle version incluant trois séries de tests: Ice Storm, Cloud Gate et Fire Strike.

Cloud Gate est conçu pour les plateformes "performance" en mettant l'accent sur les effets Post Processing et effets de particules. Une seconde séquence s'adresse aux éclairages volumétriques mais en employant un faible niveau de géométrie.

Le troisième test de Cloud Gate simule les effets physiques sur les objets rigides et déformables.

3DMark de Futuremark est disponible sur www.futuremark.com

cloudgate

Nous utilisons les paramètres proposés par défaut.

 3dm

 

La Phantom Gaming RX590 OC obtient un  joli score supérieur à 14000 points.


Unigine Heaven 4.0


unigine_logoUnigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.

Unigine Heaven est disponible sur le site de l'éditeur : www.unigine.com

heaven2

Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».

En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.

Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

heaven
Sous Heaven la Phantom Gaming RX590 OC dépasse largement les 72 FPS.


A sa sortie, Metro 2033 a mit de nombreuses cartes graphiques sur les genoux notamment en raison d’effets nécessitant d’importantes ressources en calcul. Nous utilisons l’API DirectX 11 afin de bénéficier des dernières innovations en matière d’effets visuels.

metro-2033-1024x576Pour chacune des résolutions utilisées, nous utilisons toujours trois niveaux de détails distincts :

flecheNiveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16.

 

metro Metro 2033 était auparavant une torture pour les cartes graphiques et la Phantom Gaming RX590 OC n'a aucun mal à se rapprocher des 60FPS.


 Depuis très récemment nous testons les cartes avec Sniper Elite V2 car il est très exigeant en termes de ressources de calcul.

SniperEliteV2_2013-03-17_11-42-56-24

Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.

Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.

sniperLors de la sortie de Sniper Elite V2, les cartes graphiques les plus puissantes arrivaient péniblement à 30FPS mais désormais la Phantom Gaming RX590 OC est juste en dessous des 75FPS.


Nous surveillons la température ainsi que le régime des ventilateurs lorsque le GPU est au repos puis sollicité au maximum. Nous regardons également la phase post calcul.

temp fans

La Phantom Gaming RX590 OC est à l'arrêt au repos. Zéro bruit donc. Dès 45°, les ventilateurs se mettent en route pour un régime assez soutenu proche de 50%. Il deviennent assez audible. Les plus sensibles des oreilles pourront utiliser leur application favorite pour affiner le régimes des ventilateurs.


La carte graphique ASRock RX590 8G OC sera sans aucun doute la dernière à profiter de l’architecture Polaris.
IMGP2905Si nombreux sont ceux qui estiment qu’une architecture apparue il y a deux ans n’a plus rien à faire dans un PC dernier cri, ils changeront très probablement d’avis en découvrant la Phantom Gaming  X  Radeon RX590 8G OC .

La  course à la technologie en définitive concerne en premier lieu les fans de High-Tech plutôt que de répondre précisément aux réels besoin des joueurs.
ASRock a une nouvelle fois effectué un excellent travail en réalisant une carte qui certes bénéficie d’une architecture plutôt ancienne mais qui a largement fait ses preuves et qui a été optimisée puis améliorée.
A titre de comparaison les connecteurs d’alimentation datent de plus de vingt ans, ce n’est pas une raison suffisante pour sortir le carton rouge à toutes les cartes qui les utilisent.
D’ailleurs les résultats parlent d’eux même. La Phantom Gaming  RX590 8G OC est tout sauf à la traine en termes de puissance de calcul. Elle a d'ailleur été taillée pour concurrencer la GTX 1060 de Nvidia.
La Phantom Gaming  RX590 8G OC est donc un excellent choix afin de jouer en résolution Full HD avec un niveau de détail graphique maximum.
De plus ASRock comme d’habitude à apporter son savoir faire afin de proposer un excellent système de refroidissement ultra performant et silencieux en mode Silent.

 

alt alt

fleche Performances
fleche Overclocking élevé
fleche Rapport qualité prix imbattable

 

Share