HIS 7850 IceQ X Turbo X 2GB

Imprimer

Le spécialiste des cartes graphiques équipées des processeurs graphiques AMD présente la HIS 7850 IceQ X Turbo X 2GB, un périphérique d’affichage conçu pour les joueurs souhaitant profiter des derniers titres sans avoir à subir la moindre saccade tout en profitant des dernières technologies actuelles en la matière.

 

IMGP5000

La HIS 7850 IceQ X Turbo X 2GB reprend les grandes lignes de la HIS 7870 IceQ X connaissant un vif succès grâce à des performances supérieures tout en maîtrisant son dégagement thermique grâce à l’un des meilleurs systèmes de refroidissement actuellement sur le marché très silencieux : le IceQ X.

A son habitude et avec raison, la marque booste les performances grâce à une augmentation par défaut des fréquences du GPU pour atteindre celles de la HIS 7870. 

De plus les composants électroniques sont de qualité avec des condensateurs et des SOC solides ainsi que des étages d’alimentation numérique plus stables, plus économes et surtout plus réactifs.

Ainsi grâce à ses 2.8 milliards de transistors et à ses 2GB de RAM, la HIS 7850 IceQ X Turbo X 2GB ne devrait avoir aucun mal à se situer parmi les cartes graphiques au rapport performances prix des plus attractifs.

Alors la HIS 7850 IceQ X Turbo X 2GB digne prétendante de la HIS 7870 de la même gamme ?


AMD Radeon HD7800 alias Southern Islands

k70060m37jev5rzavc08.jpgApparue en Décembre 2011, la nouvelle génération de GPU AMD Radeon HD 7000 connait un large succès grâce à d’excellentes performances et au support des dernières technologies en matière de cartes graphiques. Segmentée en trois catégories, cette gamme de puces graphiques gagne en simplicité car on retrouve l’habituelle entrée de gamme dénommée 7700 suivie de la série 7800 intermédiaire puis viennent les modèles 7900 qui ont tenu le haut du classement toutes marques confondues pendant quelques mois juste avant l’arrivée du challenger Keepler de Nvidia.


Le GPU AMD Radeon HD7870 équipant notre carte de test bénéficie des derniers avantages en termes d’innovations. Avant tout cette puce graphique compte parmi les premières à voir sa fréquence franchir la barre mythique du gigahertz grâce à l’architecture GCN (Graphics Core Next) et à la technologie AMD PowerTune.

7s80yamlzngyozpl8r4s.pngAinsi ce processeur graphique innove grâce à une finesse de gravure de 28nm lui permettant de contenir 2.8 milliards de transistors. Il supporte la technologie Eyefinity véritable référence en matière de gestion multi écrans, la dernière version de l’API DirectX 11.1 de Microsoft offrant des graphismes dans les jeux toujours plus détaillés et impressionnants.


dhfzt0rmz4vzn36s9vyu.jpgToujours dans le but de renforcer la puissance de calcul, la norme PCI Express 3.0 est supportée ce qui permet de doubler la bande passante disponible sur cette interface. Le fondeur déploie AMD ZeroCore, une autre technologie dédiée à la gestion d’énergie permettant de réduire intensivement la consommation électrique en veille.
Enfin on retrouve le support du CrossfireX permettant de cumuler plusieurs cartes graphiques au sein d’une même machine mais aussi celui de la vidéo 4K grâce à ses sorties vidéos répondant aux normes DisplayPort 1.2 HBR2.

 


Présentation HIS 7850 IceQ X Turbo X 2GB

HIS compte désormais quinze modèles de cartes graphiques différentes dans la catégorie des AMD Radeon 7800 embarquant 1 ou 2 GB de GDDR5 mais dont neuf sont équipées de la version 7850 disposants d’un système de refroidissement plus ou moins élaboré et de fréquences d’horloge revues à la hausse.

IMGP4997
Les autres disposent d’un GPU AMD Radeon 7870. Les modèles économiques se contentent d’un système de refroidissement de référence ou de type IceQ mais se distinguent avec des fréquences comprises entre 1000 et 1100Mhz pour le GPU alors que celles de la RAM ne varient pas.

Les derniers modèles sont équipés du système de refroidissement IceQ X plus silencieux mais aussi plus efficace. La version standard reste cadencée à 1000MHz pour le GPU, l’intermédiaire gagne 100MHz pour atteindre 1100MHz et la fréquence de la RAM reste à 1200MHz.

La carte la plus véloce connait une augmentation de la vitesse de la RAM également avec un gain de 50MHz soit 5000MHz ou 1250MHz effectifs.

Notre modèle de test est la HIS 7850 IceQ X Turbo X 2GB doté du GPU AMD Radeon 7850 cadencé à 1000MHz et gravé en 28nm. Sont présents à ses côtés 2048MB de RAM au format GDDR5 sur un bus de 256 bits cadencés à 1250MHz. Elle dispose de quatre sorties vidéo dont deux à la norme mini displayport, une au format DVI et enfin une dernière en HDMI.

 

   


Du côté du Bundle, on regrette toujours que les marques négligent cet aspect du produit car seul un pont CrossfireX et un adaptateur HDMI soient joints à un CD-ROM contenant des pilotes dépassés. Mêrme si on trouve un support de carte limite inutile en vue de la bonne rigidité de la carte, qui sera le premier à (re)proposer des jeux tirant parti de la carte au lieu de coupons de téléchargements restant trop souvent sans réponse de la part d'AMD et d’adaptateurs réellement utiles DisplayPort ?

IMGP4998 


La carte affiche des dimensions relativement compactes avec une longueur de 23.5cm. Son esthétique bien que clinquante reste séduisante grâce à un PCB turquoise, à un ventilateur aux pâles bleues translucides et à sa décoration argentée en nid d’abeilles.

IMGP5010

La HIS 7850 IceQ X Turbo X 2GB  requiert un seul connecteur d'alimentation auxilliaire six pinsà brancher  directement à l’alimentation de la machine. Elle bénéficie de composants solides « High Quality » améliorant la stabilité des performances mais préserve aussi les dommages potentiels liés aux composants à bas coûts.

Les phases d’alimentation équipant la carte sont de type digitales et dynamiques offrant alors un potentiel d’overclocking plus élevé tout en maîtrisant la consommation électrique.

Fonctionnalités

flecheSupport de la norme PCIe 3.0
flecheSupport de DirectX 11.1
flecheOptimisation des performances grâce à la technologie AMD PowerPlay
flecheOptimisation de la consommation énergétique grâce à la technologie AMD PowerTune
flecheSupport jusqu’à 4 écrans via la technologie Eyefinity 2.0
flecheSupport de la Stereo3D grâce à la technologie HD3D d’AMD
flecheSupport du son surround 7.1 via la sortie HDMI
flecheSupport de la protection contre la copie HDCP utilisée par les DVD commerciaux
flecheRésolution maximale : 4096x5160 (DisplayPort) & 2560x1600 (DVI)
flecheApplication iTurbo supportant le monitoring et l’overclocking automatique.
flecheSupport de la technologie multi cartes CrossfireX
flechePhases digitales dynamiques


Système de refroidissement

Toutefois la  HIS 7850 IceQ X Turbo X 2GB  bénéficie du système de refroidissement le plus élaboré de la marque soit le modèle IceQ X aux spécifications alléchantes.
IMGP5018
HIS promet une température plus basse de 17°C face au ventirad de référence grâce à son ventilateur d’un diamètre de 9.2cm de diamètre et dont la durée de vie est garantie pour 50 000 heures. C'est le même que celui équipant la version Radeon 7870.
IMGP5020 

Son magnifique radiateur est équipé d’une base en aluminium dont le cœur est en cuivre. Afin de déporter le dégagement de chaleur, deux heatpipes sont agrémentés d’ailettes en aluminium. HIS indique donc 28dB de nuisance sonore en utilisation bureautique soit 3dB de moins que le système de refroidissement de référence proposé par le fondeur.

IMGP5009 


Le ventilateur chargé de refroidir l’ensemble est d’un diamètre de 9.5cm. Ses pales sont travaillées de façon à obtenir une géométrie efficace améliorant ainsi les performances tout en conservant un silence de fonctionnement appréciable.

De plus il est muni de la technologie PWM lui permettant d’adapter sa vitesse en fonction du dégagement thermique. De 800 rotations par minute au repos, il sera capable d’atteindre 3400 RPM à son maximum.


Protocole de test

 Notre carte est installée sur la machine suivante :

Hardware

flecheBoitier : Cooler Master Storm
flecheAlimentation : Enermax Platimax 1000W
flecheCarte mère : Asus Sabertooth P67
flecheProcesseur : Intel Core I7 2600K
flecheNoctua N-HD14
flecheRAM : 4 Go Gskill Ripjaw 1600Mhz CL9
flecheStockage: 2 SSD Crucial M4 128Go et 2HDD Western Digital 1.5To Caviar Green 5400RPM.

Software

flecheWindows 7 X64 Familiale édition Premium SP1
flecheAMD Catalyst dernière version.
flecheMSI AfterBurner
flecheGPU-Z 

Benchmark

fleche3Dmark 2011 de Futurmark
flecheUnigine Heaven 2.5
flecheAlien VS Predator
flecheMetro 2033  
flecheFurmark 
flecheHard Reset

Nous avons procédé lors de nos tests à trois mesures selon trois résolutions différentes:

fleche1280x1024 pixels
fleche1680x1050 pixels
fleche1920x1080 pixels

Pour chacune de ces résolutions, nous avons également  réalisé trois tests distincts :

flecheQualité graphique basse
flecheQualité graphique moyenne
flecheQualité graphique haute

Concernant la qualité basse, nous avons systématiquement désactivé toutes les options disponibles. L’anti aliasing comme la tesselation sont configurés au minimum voire désactivés.
Les détails des textures et autres filtres éventuels ont été également désactivés.
En qualité moyenne, nous avons configuré l’anti aliasing à 4X, et le filtrage de texture en général à 8. Nous en avons fait de même à propos de la tesselation.
Enfin en qualité haute, nous avons poussé toutes les options au maximum.


Performances 3DMark 2011

Nous débutons notre série de benchmarks avec le plus populaire d’entre eux : 3DMark 2011 de Futuremark permettant d’obtenir un excellent indice concernant les performances de nos cartes graphiques.
Nous utilisons par résolution trois niveaux de détails :

Bas : MSAA à 1, l’anisotropie à 1 et tesselation à 1.
Intermédiaire : MSAA à 4, anisotropie à 5 et la tesselation à 10
Elevé : MSAA à 8, anisotropie à 16 et la tesselation à 15

3d1 

La HIS 7850 IceQ X Turbo X 2GB est très proche de certaines Radeon 7870 car seulement 300 points les séparent en niveau de détail élevé. Par rapport à la HIS 7870, l''écart augmente un peu plus avec une différence de 700 points.

3d2

En montant en résolution, la HIS 7850 IceQ X Turbo X 2GB reste à peine en dessous des 2000 points. Une barrière facilement franchissable en augmentant légèrement la fréquence du GPU de la carte.

 3d3

En haute résolution, c'est une bonne nouvelle car on reste au dessus des 1500 points or la HIS 7870 était à moins de 2000 points. Rappelons le, le modèle 7870 de HIS était dopé aux vitamines car une carte concurrente équipée du même GPU restait aux alentours de 1700 points.


Performances Unigine Heaven

Unigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.
Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».
En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.
Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

hea1 

Impressionnante est la HIS 7850 IceQ X Turbo X 2GB  car arrive à égaler la VTX3D pourtant équipée d'un 7870 même si cette dernière faisait mieux de 2 FPS en niveau de détail moyen.

hea2

On augmente la résolution ou une excellente surprise se présente en faveur de notre carte de test. Elle bat la VTX3D en niveau de détail bas! Et qu'on se le dise, la HIS 7850 IceQ X Turbo X 2GB  fait aussi bien qu'une carte équipée du GPU Nvidia GTX 660 en iveau de détail élevé.

 hea3

Une fois encore, le classement reste inchangé avec d'excellentes performances pour notre HIS 7850 IceQ X Turbo X 2GB.


Performances Alien vs Predator

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.
Notre série de benchmark débute avec une résolution de 1280x1024, puis 1680x1050 et enfin 1920x1080 pixels.
Pour chaque résolution, nous employons trois types de paramétrage :

Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.

Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.

Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.

avp1 

AVP réussit fort bien aux Radeon et pour cause elles occupent toutes la tête du classement. La HIS 7850 IceQ X Turbo X 2GB reste certes plus bas mais d'une part laisse seulement 2 FPS d'avance sur la première 7870 et d'autre part égale voire même dépasse la GTX 660.

avp2
En 1680 pixels, les écarts se reserrent et force est de constater que la HIS 7850 IceQ X Turbo X 2GB est parfaitement à l'aise dans toutes les conditions.
avp3
Enfin en 1920 pixels, on ne change rien et c'est tant mieux car la HIS 7850 IceQ X Turbo X 2GB  reste des plus convaincantes.


Performances Metro 2033

A sa sortie, Metro 2033 a mit de nombreuses cartes graphiques sur les genoux notamment en raison d’effets nécessitant d’importantes ressources en calcul. Nous utilisons l’API DirectX 11 afin de bénéficier des dernières innovations en matière d’effets visuels.

Pour chacune des résolutions utilisées, nous utilisons toujours trois niveaux de détails distincts :

flecheNiveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16.

met1 

Avec Metro particulièrement gourmand en ressources, on apprécie grandement d'être quasiment à 50 FPS en basse résolution. On remarque qu'en niveau de détail moyen la HIS 7850 IceQ X Turbo X 2GB  prend plus de 10 FPS face à la GTX 660.
met2En augmentant la résolution, on perd seulement 10 FPS en passant de 1250 à 1680 pixels. Les écarts sont toujours aussi faibles face à une 7870 de base.


met3
Le verdict sonne en 1920 pixels avec largement plus de 30 FPS, un seuil minimal à éviter de dépasser pour rester dans des conditions de jeux confortables.


Performances Hard Reset

Notre dernier titre est le plus récent que nous testons : Nous incluons Hard Reset ans nos tests puisqu’il a la particularité d’être optimisé sur la puissance de calcul requise pour l’anti aliasing et la tesselation.

Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.

Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.

hr1 

Sous Hard Reset, le classement change et cette fois ce titre réussit mieux aux Radeon 7870 mais aussi aux GPU Nvidia.

 hr2

En 1680 même bilan.

 hr3

Et enfin en 1920 pixels, la HIS 7850 IceQ X Turbo X 2GB intègre suffisamment de puissance pour répondre à tous les besoins car on dépasse les 50 FPS ici.


Overclocking

Overclocker une carte graphique ne permet malheureusement pas de décupler autant les performances que les processeurs de nos PC. Si pour ces derniers les gains peuvent être conséquents et dans de nombreux cas gagner cinquante pour cent de performances facilement, les GPU dépassent rarement les dix pour cent.

Afin d’atteindre la fréquence maximale de la carte, nous commençons par augmenter la vitesse du GPU et lorsque nous avons atteint sa limite, nous en faisons de même avec la mémoire. Une fois que nous avons validé leurs fréquences optimales, on cumule les deux valeurs GPU et RAM afin de nous s’assurer de la stabilité avec un test sous 3DMark 2011 puis un autre avec Metro 2033 pour constater les gains obtenus.

Le système de refroidissement n'est pas modifié et la vitesse de ventilation reste paramétrée en mode automatique. Nous veillons également à ne pas dépasser une température trop élevée donc dangereuse pour la durée de vie des composants.

En raison d'un GPU fortement overclocké par le fabricant à 1GHz au lieu des 860MHz préconnisés par AMD, il est considéré comme normal de ne pas pouvoir grimper beaucoup plus haut. 

De plus, la tension de la HIS 7850 IceQ X Turbo X 2GB ne peut pas être modifiée grâce à un logiciel y compris Ice Turbo de HIS.  

Nous avons tout de même su atteindre 1100MHz. C'est tout de même 28% de plus que la fréquence de référence. 

Par contre, la mémoire peut faire un bon en avant car par défaut à 1250MHz, elle est capable de passer à 1500MHz, c'est à dire une augmentation de 20%.

 oc_metro

 Sous Metro 2033, surcadencer la HIS 78500 IceQ X Turbo X 2GB permet de gagner 2FPS en haute résolution et toutes les options activées.
 
oc_3D 

3DMark 2011 montre l'intérêt d'overclocker la HIS HIS 78500 IceQ X Turbo X 2GB puisqu'on peut largement dépasser les 7000 points en détails bas à une résolution de 1280x1024 pixels. En haute résolution et détails élevés, on franchit les 1700 points grâce aux 100MHz d'augmentation.


Températures et nuisances sonores
Dans un premier temps, nous analysons les températures afin de mettre en évidence les performances de chaque système de refroidissement.

Dans un second temps, nous comparerons la vitesse de fonctionnement des ventilateurs utilisées pour maintenir les températures mesurées des cartes de notre test.

Afin de solliciter au maximum le GPU, nous utilisons le logiciel Furmark et nous optons pour GPU-Z afin de superviser températures et vitesse des ventilateurs.

temps 

Tout va très bien pour la HIS 78500 IceQ X Turbo X 2GB qui chauffe un peu moins que la 7870 car on reste dans tous les cas sous 60°C contre 70°C pour le modèle précédent. 

On apprécie alors à vitesse par défaut de rester très proche des 50°C car c'est uniquement en l'overclockanf manuellement que l'on se rapproche des 60°C. Mais est ce au détriment d'une vitesse du ventilateur élevé?

fans 

Passons à présent à la mesure de la vitesse de fonctionnement du ventilateurs de la HIS 7850 IceQ X Turbo X 2GB. Nous pouvons donc constater que le radiateur de la HIS 78500 IceQ X Turbo X 2GB est particulièrement performant car le ventilateur n'a pas besoin de tourner à sa vitesse maximale pour dissiper la chaleur. Il reste même sous les 40% sans overclocking supplémentaire et sous les 45% une fois les fréquences augmentées manuellement.

db 

Alors que bien des cartes graphiques puissantes telles que la HIS 7870 IceQ X 2GB riment avec nuisances sonores élevées, nous tenons à féliciter HIS de proposer un produit aussi discret.
En effet la carte dépasse à peine en fonctionnement les 36.5dB ce qui reste excellent et très discret. Elle conviendra donc avant tout aux utilisateurs soucieux de conserver un environnement silencieux.


Consommation

watts 

La HIS 78500 IceQ X Turbo X 2GB reste constamment en dessous des 150 Watts lorsqu'elle est pleinement sollicitée en fréquences d'usine lorsqu'elle cohabite  avec notre processeur Intel I7 2600K non overclocké. Il s'agit ici des mesures effectuées à la prise électrique de notre PC.

Au repos la carte bénéficie d'une excellente maîtrise de sa consommation en se montrant économique avec seulement 74 Watts. C'est donc 50 watts de moins en charge que la 7870 et 10 watts de moins au repos.


Conclusion

 HIS renouvelle son succès avec la HIS 7850 IceQ X Turbo X 2GB car la carte s’est montrée des plus convaincantes sur de nombreux points. 
IMGP5002

Le tour du propriétaire nous a permit de découvrir une carte de bonne facture grâce à une qualité de conception et de fabrication certaine. On a affaire ici à des composants sélectionnés plus stables plus économes et plus propices à l’overclocking.

Du côté des performances, la HIS 7850 IceQ X Turbo X 2GB n’a aucun mal à égaler voir dépasser dans certains cas une Radeon 7870 de base. Elle est donc parfaitement taillée pour les jeux les plus gourmands et ce y compris dans les résolutions les plus élevées avec un niveau de détail et de filtrage maximal.

Et bien que le niveau de puissance de calcul soit des plus convaincants, les joueurs ne seront pas agacés par des nuisances sonores trop importantes. En effet, la HIS 7850 IceQ X Turbo X 2GB s’est montrée parfaitement discrète grâce à un système de refroidissement des plus efficace, sans doute un des meilleurs du marché actuel. A lui seul, il demeure un argument de choix déterminant pour considérer cette carte avec grande attention.

On aura également apprécié une consommation électrique réellement basse car avec à peine 150 watts au compteur pour notre plateforme de test complète en activité, rares sont les concurrentes à faire aussi bien.

Disponible à moins de deux cents euros, son tarif est certes légèrement plus élevé que les modèles de référence mais on dispose avec la HIS 7850 IceQ X Turbo X 2GB d’un niveau de qualité bien plus élevé. 

Il faut pour cela remercier Nvidia  d’avoir lancé ses GTX 650Ti grâce auxquelles AMD à immédiatement réagit en revoyant ses tarifs à la baisse. C’est pourquoi la HIS 7850 IceQ X Turbo X 2GB que nous recommandons est une carte de premier choix et présentant probablement l’un des meilleurs rapports performance prix à ce jour. 

fleche Refroidissement
fleche Rapport perfs/prix
fleche Silence de fonctionnement
fleche Température

fleche Pas de jeux dans le bundle
Share