Mercredi, 17 Juillet

Dernière mise à jour17/07/2019 04:53:26 AM GMT

Vous êtes ici Articles Cartes graphiques HIS R7 260X iPower IceQ X² 2GB, HIS R9 270X IceQ X² Boost Clock 2GB et HIS R9 280X iPower IceQ X² Boost

HIS R7 260X iPower IceQ X² 2GB, HIS R9 270X IceQ X² Boost Clock 2GB et HIS R9 280X iPower IceQ X² Boost

Envoyer Imprimer

Overclocker une carte graphique ne permet malheureusement pas de décupler autant les performances que les processeurs de nos PC. Si pour ces derniers les gains peuvent être conséquents et dans de nombreux cas gagner cinquante pour cent de performances facilement, les GPU dépassent rarement les dix pour cent.

Afin d’atteindre la fréquence maximale de la carte, nous commençons par augmenter la vitesse du GPU et lorsque nous avons atteint sa limite, nous en faisons de même avec la mémoire. Une fois que nous avons validé leurs fréquences optimales, on cumule les deux valeurs GPU et RAM afin de nous s’assurer de la stabilité avec un test sous 3DMark 2011 puis un autre avec Metro 2033 pour constater les gains obtenus.

Le système de refroidissement n'est pas modifié et la vitesse de ventilation reste paramétrée en mode automatique. Nous veillons également à ne pas dépasser une température trop élevée donc dangereuse pour la durée de vie des composants.

oc1

On notera que ces trois cartes HIS sont limitées en termes d'overclocking par des plages maximales assez basses. A l'heure actuelle, il est impossible d'outrepasser ces fréquences et on ne peut donc pas vérifier si ces valeurs peuvent être dépassées.

oc2

Concernant la RAM, une fois de plus les gains sont limités car l'augmentation se limitera au minimum à 100MHz et au maximum à 175MHz.

 

oc_bioshock

Bioshock Infinite ne profite pas réellement de la montée de fréquence.

 oc_TR

 Tomb Raider sera jouable en mode Xtreme avec la R7 260X d'HIS une fois overclockée manuellement.

 

oc_metro_ll

Enfin sous Metro LL, le mode Xtreme n'est toujours pas accessible à la R9 280X.



Share