Mercredi, 17 Juillet

Dernière mise à jour17/07/2019 04:53:26 AM GMT

Vous êtes ici Articles Cartes graphiques HIS R7 260X iPower IceQ X² 2GB, HIS R9 270X IceQ X² Boost Clock 2GB et HIS R9 280X iPower IceQ X² Boost

HIS R7 260X iPower IceQ X² 2GB, HIS R9 270X IceQ X² Boost Clock 2GB et HIS R9 280X iPower IceQ X² Boost

Envoyer Imprimer

C'est une réelle effervescence qu'entraîne la sortie d'une nouvelle génération de puces graphiques signées AMD. Alors que la marque avait prit chaque année l'habitude de présenter une nouvelle gamme, l'avancée technologique prise était suffisante pour répondre aux besoins des utilisateurs sur un laps de temps plus large.

amd

Toutefois avec l'arrivée entre autre des écrans 4K pouvant afficher 3840 x 2160 pixels, AMD anticipe leur arrivée grâce à des cartes compatibles.

En plus d'apporter de nouvelles fonctionnalités comme le support de l'API Microsoft DirectX 11.2, de TrueAudio, de RaptR et de Mantle, les R7 et R9 profitent également de celles qui ont fait le succès des Radeon HD 7000.

Certaines ont bénéficié d'évolutions majeures comme GNC (Graphics Core Next), Eyefinity, PowerTune et ZeroCore.

 

DirectX 11.2

directx11.2La dernière génération de cartes graphiques AMD est compatible DirectX 11.2. Cette nouvelle révision n’engendre pas de grosses révolutions mais intègre quelques nouveautés au niveau de l’application des textures.

AMD TrueAudio

La grande nouveauté concernant les R7/R9 sur le plan des fonctionnalités est la technologie AMD TrueAudio.

trueaudio

En collaboration avec GenAudio, les cartes graphiques R9 290(X) et R7 260X supportent la norme Astound Sound. Elle repose sur un DSP, un processeur matériel comme on l’utilise dans les studios d’enregistrement très efficace sur les effets audio comme la réverbération.

Pour en profiter, il faudra avant tout que les jeux supportent ce nouveau standard. Ca sera le cas avec Lichdom, Star Citizen, Thief, Murdered, Saint Row IV et Sonic All Star Racing Transformed pour commencer.

Concrètement, les développeurs pourront enrichir l’immersion sonore avec des effets encore plus réalistes sans pour autant surcharger le processeur principal de la machine. Tâche qui lui est réservée jusqu’à présent et auquel il était consacré environ dix pour cent des ressources de calcul.

Eyefinity

Avec la dernière version de Eyefinity, la gestion multi-écrans est complète. Six écrans peuvent enfin être utilisés simultanément sans réelle limitation.

eyefinity

La seule exigence est la nécessité de disposer d’un hub DisplayPort indispensable pour connecter trois écrans sur l’unique connecteur mini DisplayPort.

Optimisation des jeux : Raptr

Raptr est un service annexe mis en avant par AMD permettant d’apporter une dimension réseaux sociaux à nos jeux. Cette application donne l’occasion aux joueurs de partager des informations avec d’autres via un logiciel à installer.

raptr_client

On peut parfaitement faire le parallèle avec Geforce Experience de Nvidia même si ce dernier est plus accès sur la configuration des options graphiques des jeux.

Mantle : nouvel API Nov 2014

Au même titre que DirectX, Mantle est un API, un composant essentiel dans l’affichage des graphismes des jeux. Pour se rendre compte à quel point les API sont essentiels dans le rendu 3D, il suffit par exemple de comparer un jeu optimisé PhysX option activée et désactivées comme Batman Arkham City pour se rendre compte des bénéfices apportés.

mantle

Et comme PhysX est une exclusivité des cartes Nvidia, AMD se devait d’apporter une alternative. Grâce à l’API Mantle, les jeux en profitant pourraient être largement optimisés pour être encore plus réaliste et plus immersifs.

C’est donc une excellente initiative des plus bienvenue mais comme toute arme à double tranchant, mal utilisé Mantle pourrait se limiter comme outil de portage entre console et PC. Ce n’est bien sûr qu’une simple spéculation. Rien à ce jour ne nous permet d’affirmer que Mantle soit une méthode de plus pour que ces portages coutent moins cher à produire.

Il faudra donc patienter une année afin que tout soit opérationnel, si le projet abouti réellement.

4K Ready

Les nouvelles cartes AMD sont prêtes pour les résolutions d’affichage les plus élevées.

4k

L’Ultra HD aussi appelée résolution 4K offre une surface de 3840x2160 pixels. C’est quatre fois plus que la résolution actuelle la plus populaire de 1920x1080 pixels.

Toutefois les écrans 4K dépassant allègrement les trois mille euros, ils sont de ce fait inaccessibles à l’immense majorité des joueurs.

iOR 3567 : un contrôleur de tension de 2ème génération

Le contrôleur de tension de deuxième génération IOR 3567 concerne les R9 280X et R9 290X mais pas que puisqu’on peut aussi les retrouver auprès des APU reposant sur un socket FM2.

 regultension

Son efficacité s’accroit avec un temps de réponse toujours plus faible en étant inférieur à 10us. La tension délivrée est également plus précise avec 255 pas compris entre 0 et 1.55V.

Le SVI2 fonctionne à une fréquence de 40KHz et offre 20Mbps de bande passante pour la télémétrie.



Share