Jeudi, 25 Avril

Dernière mise à jour25/04/2019 12:10:16 PM GMT

Vous êtes ici Articles Cartes graphiques HIS R7 260X iPower IceQ X² 2GB, HIS R9 270X IceQ X² Boost Clock 2GB et HIS R9 280X iPower IceQ X² Boost

HIS R7 260X iPower IceQ X² 2GB, HIS R9 270X IceQ X² Boost Clock 2GB et HIS R9 280X iPower IceQ X² Boost

Envoyer Imprimer

GNC

gncL'architecture GNC désigne Graphics core Next, un ensemble de technologies innovante arrivée avec la génération de GPU AMD Radeon HD7000.

Cette famille de processeurs appartenant à la classe "Southern Island" a connu un immense succès grâce à un rapport performances prix très compétitif.

Parmi les caractéristiques essentielles de GNC, on retiendra qu'elle profite d'une finesse de gravure de 28 nanomètres. Et plus le procédé de fabrication évolue vers cette miniaturisation, les consommations électriques sont plus faibles et le dégagement thermique moins élevé.

GNC est aussi l'occasion d'assurer la compatibilité avec la norme PCI Express 3.0 qui par rapport à la version 2.0 double les capacités en termes de bande passante. Si elle n'est pas encore pleinement exploitée à ce jour car aucune réelle différence n'a été démontrée sur les performances des jeux, il ne fait aucun doute que dans un avenir proche, les débits disponibles via PCI Express 3.0 seront indispensables.

ZeroCore est une seconde avancée supportée par Graphics Core Next. Elle permet aux GPU d'atteindre un niveau de consommation extrêmement faible pour ne pas dire nul au cas où ils ne sont pas sollicités.

 

Powertune

Allié à AMD PowerTune, la tension du core du processeur graphique s'adapte à la charge tout comme  sa fréquence. Au repos, elle passe à seulement 300MHz. L'impact sur les nuisances sonores est considérable car le ou les ventilateurs installés sur le système de refroidissement de la carte graphique peuvent fonctionner moins vite. Les utilisateurs conservent donc une machine discrète au repos.

catalyst

Au sein des pilotes AMD Catalyst, une nouvelle interface permet de configurer le fonctionnement des ventilateurs en fonction des températures du GPU. Powertune est une technologie regroupant toutes les options liées à la consommation et à la régulation du système de refroidissement.

Il est désormais plus évolué pour offrir le meilleur compromis entre efficacité de refroidissement et nuisances sonores. Si la Titan et la GTX 780 de Nvidia profitent d’un système exemplaire sur le modèle de référence rendant inutile les versions modifiées des différentes marques, le ventirad des nouvelles cartes AMD ne sera probablement pas aussi convaincant.

Par conséquent, les nombreux partenaires joueront un rôle majeur sur les performances générales des cartes basées sur un R7 ou R9 grâce à un système de refroidissement alternatif.

 

CrossfireX

Technologie courante de longue date, CrossFfireX autorise le fonctionnement de plusieurs cartes graphiques en parallèle afin de décupler la puissance de calcul.

crossfirex

En fonction de la carte mère retenue, on peut cumuler leur nombre jusqu'à quatre. Le seul pré requis étant d'utiliser des modèles rigoureusement identiques même si en réalité, certains exotismes sont possibles même s'ils ne sont pas recommandés par les constructeurs.

Avec les R7 et R9, le pont nécessaire à la communication entre les cartes n'est plus utile.



Share