Samedi, 14 Décembre

Dernière mise à jour13/12/2019 02:47:40 PM GMT

Vous êtes ici Articles Cartes graphiques Match: Asus GTX 780 DirectCU 2 / Gigabyte GV-N780OC-3GD rev 2.0

Match: Asus GTX 780 DirectCU 2 / Gigabyte GV-N780OC-3GD rev 2.0

Envoyer Imprimer

Au royaume des cartes graphiques de rêve, les GTX 780 s’offrent une place de choix même si elles ne peuvent prétendre au trône. Les Titan, GTX 690 et autres Radeon HD7990 sont déjà bien occupées à s’accaparer la place.

IMGP7263

Les cartes graphiques équipées d’un GPU Nvidia Geforce GTX 780 font partie du très haut de gamme en disposant de la puissance de calcul nécessaire afin de faire fonctionner les jeux les plus exigeants en haute résolution avec un niveau de détail maximum.

Le GPU GTX 780 est apparu en fin mai de cette année et a pu faire fort bonne impression grâce à une architecture basée sur celui de la Titan. Pour rappel se dernier est tout droit issu de l’industrie des super calculateurs.

Dans un premier temps, seules les modèles de référence ont été dévoilées et c’est de nombreuses semaines suivantes que nous avons pu découvrir des modèles personnalisés.

Nous en avons retenu deux : la Asus GTX 780 DirectCU 2 et la Gigabyte GV-N780OC-3GD rev 2.0. En plus de vouloir offrir le meilleur niveau de performances, ces deux cartes se veulent également très efficace sur le refroidissement comme sur le silence de fonctionnement.

C’est un véritable challenge pour les deux fabricants car ces puces graphiques nécessitent une forte puissance électrique entrainant un dégagement thermique élevé.

Grâce à leurs savoir faire respectifs, Asus et Gigabyte rivalisent d’ingéniosité pour améliorer leurs systèmes de refroidissements exclusifs.

directcu2

Asus poursuit sa lutte contre les degrés et les décibels à l’aide de son DirectCU 2. La marque annonce des prétentions alléchantes avec 30% de gains sur les températures et devrait se montrer trois fois plus silencieuse qu’un modèle de référence. Pour assurer de telles prestations, c’est un ventilateur de type CoolTech qui prendra place sur la Asus GTX 780 DirectCU 2.

windforce

Gigabyte ne fait pas dans la demie mesure avec son fameux Windforce 3X capable de dissiper jusqu’à 450 watts. Lui repose sur la technologie « Triangle Cool » cumulant de nombreuses fonctionnalités afin d’offrir un maximum d’efficacité.

digivrmBien que le refroidissement soit devenu un élément majeur, la qualité des composants reste essentielle. Asus assure la fiabilité et le rendement de sa carte grâce à ses procédés DIGI+ VRM et Super Alloy.

La GV-N780OC-3GD de Gigabyte s’octroie huit phases d’alimentation soit deux de plus que le modèle de référence.

Les autres caractéristiques restent communes entre les deux cartes car elles proviennent directement du processeur graphique lui même. Par contre la Gigabyte est plus overclockée avec 954MHz alors que la Asus reste à 889MHz. A noter également que la Gigabyte GV-N780OC-3GD rev 2.0 existe aussi en rev 1.0. D’après le site du fabricant, la différence se situe au niveau des étages d’alimentation. Attention donc à privilégier la rev 2.0 à la 1.0 dont nous n’avons pas de détails plus précis.

gputweak_bigLes 3GB de mémoire sont eux cadencés à 6008MHz pour chaque modèle.

Un dernier cheval de bataille affronte les deux rivaux, l’application principalement liée à l’overclocking : GPU Tweak chez Asus et OC Guru II chez Gigabyte. Elles proposent plus ou moins les mêmes possibilités comme la personnalisation des fréquences, du régime des ventilateurs ou la mise à jour du firmware.



Share