Mercredi, 19 Juin

Dernière mise à jour18/06/2019 02:06:23 PM GMT

Vous êtes ici Articles Cartes mères ASRock B150M Combo-G

ASRock B150M Combo-G

Envoyer Imprimer

La carte mère B150M Combo-G d'ASRock est le premier modèle compatible avec les CPU Intel Skylake et la mémoire en DDR3. Elle repose sur un socket 1151 et se distingue de l'immense majorité des modèles en vente car elle conserve son support de la DDR4. 

IMGP1520

Elle ne s'appuie pas sur un chipset Intel Z170 mais sur un B150 qui ne permet pas l'overclocking. 

Deux concepts ont été immergés au sein de la B150M Combo-G afin de lui offrir performances, fiabilité et stabilité : Super Alloy et Full Strike Protection.

super

Super Alloy englobe des dissipateurs XXL en aluminium. Leur rôle est de refroidir les étages d’alimentation et le chipset.

Les bobines d’alimentation (Power Choke) chargées de fournir la puissance électrique nécessaire au processeur sont désormais capables de fournir 60 Ampères et donc d’assurer une tension plus stable. Pour rappel des modèles classiques en ferrite fournissent 20 Ampères.

Les Mosfet du processeur sont de type Ultra Dual-N. Chaque étage intègre deux régulateurs distincts toujours pour une plus grande efficacité.

La mémoire elle aussi a le droit à une alimentation de qualité supérieure avec des régulateurs de tension (Mosfet) dénommés NexFET. Ils sont optimisés sur le RDS (pertes électromagnétiques).

Enfin si les condensateurs 10K sont désormais courants, ASRock préfèrent des modèles 12K Nichicon. Ils figurent parmi les meilleurs.

purity

Les connecteurs sont renforcés dans le but de réduire les pertes énergétiques de 23%. Les slots DIMM et PCI Express bénéficient de 15u d’Or afin d’améliorer la qualité du signal électrique.

La B150M Combo-G incorpore un contrôleur réseau Intel I219-V et la solution audio à base de ALC887. Il cohabite avec des condensateurs ELNA.

Full Strike Protection regroupe trois mécanismes visant à limiter les risques de détérioration générés par les surtensions, la foudre et les décharges électrostatiques.

Surge Protection protège la carte mère d’éventuelles surtensions délivrées par l’alimentation du PC. Les interfaces réseau tolère des variations pouvant atteindre 2KVolts soit cinq fois plus que les mécanismes classiques.

ESD Protection concerne lui aussi les interfaces réseaux mais aussi l’USB des décharges électrostatiques. Concernant le stockage, la B150M Combo-G inclut un SATA Express 10Gbps ou six ports SATA 6Gbps. Enfin la B150M Combo-G dispose de trois connecteurs PCI Express dont deux 16x et un PCI Express 1x. 

La B150M Combo-G supporte sur ses deux ports de DDR4 jusqu'à 32GB de mémoire vive cadencés jusqu'à 2133MHz même si rien n'empêche les utilisateurs d'aller bien au delà si les modules le permettent. Le support des normes XMP 2 est assuré. Concernant les deux ports DDR3, ils peuvent aller jusqu'à 1866MHz et prennent en charge XMP 1.3. Lz capacité maximale est aussi de 32GB.



Share