Jeudi, 25 Avril

Dernière mise à jour25/04/2019 12:10:16 PM GMT

Vous êtes ici Articles Cartes mères ASRock Fatal1ty H97 Killer

ASRock Fatal1ty H97 Killer

Envoyer Imprimer

Tout comme la version Z97, le programme est aussi des plus chargés pour la nouvelle carte mère ASRock Fatal1ty H97 Killer dédiée aux joueurs car elle embarque de nombreuses technologies et fonctionnalités.

IMGP9657

Comme toutes les cartes mères équipées d’un chipset Intel de série 9, l’ASRock Fatal1ty H97 Killer est compatible avec les processeurs Intel de quatrième et cinquième génération (Haswell et Devil’s Canyon).

Mais ce nouveau modèle se démarque notamment par son chipset. Alors que tous les modèles présentés à ce jour étaient fondées sur un Intel Z97, la Fatal1ty H97 Killer emploie un H97.

Officiellement cette déclinaison n’offre aucune possibilité en overclocking et la technologie Intel Small Business Advantage est absente. La puce Intel H87 était elle aussi censée empêcher l’overclocking. Et pourtant cela n’a pas empêché la majorité des fabricants de contourner cette limitation grâce à des BIOS spécifiques.

Le H97 étant pratiquement identique au H87, il ne serait pas étonnant qu’en fin de compte l’overclocking soit possible.

La Fatal1ty H97 Killer compte parmi 71 modèles équipés d’un socket 1150. Les quinze premières embarquent un chipset Intel 97 tandis que six autres intègrent la version H97.

Dans cette dernière catégorie, se distinguent deux modèles réservés aux gamers. En plus de notre modèle de test, figure la version Performance plus économique.

Nous pouvons à présent nous concentrer sur les technologies spécifiquement développées par ASrock pour cette Fatal1ty H97 Killer.

armor

La technologie Gaming Armor comporte six spécificités visant à améliorer les performances.

Le connecteur d’alimentation CPU est amélioré afin de limiter jusqu’à 23% de pertes énergétiques et réduit sa température de 22°C.

La mémoire profite d’étages d’alimentation NexFET plus efficaces, chauffant moins et bénéficiant de faibles perturbations électromagnétiques. Les ports DIMM bénéficient de 15u d’Or tout comme les ports PCI Express.

Gaming Armor inclut également un contrôleur réseau Qualcomm Killer E2200, d’une solution audio Purity Sound 2 et enfin d’un système de refroidissement renforcé pour les VRM ainsi que le chipset.

Super Alloy à son tour garantira une fiabilité et une stabilité indispensable à tous les utilisateurs. Sont concernés les huit étages d’alimentation DIGI Power dont les bobines d’alimentation Premium Alloy Choke réduisent de 70% les pertes énergétique.

Ils sont aussi capables de délivrer 38 Ampères contre 20 Ampères pour ceux en Ferrite.

Tout comme le chipset, ils seront refroidis par des dissipateurs passifs surdimensionnés en aluminium.

Alors que les condensateurs Nichicon sont devenus à la mode chez les spécialistes de carte mères pour l’audio, ASRock va plus loin en les utilisant également pour l’alimentation de la Fatal1ty H97 Killer. Ils sont certifiés 12K soit garantis pour 12 000 heures de fonctionnement.

De son côté Full Spike Protection renforcera la fiabilité est la protection de la carte. Elle intègre trois mécanismes visant à limiter les risques de surcharges électriques qu’ils soient d’origines naturels (surtensions), accidentels (foudre) ou électrostatiques.

Concernant l’audio, ASRock propose une nouvelle fois sa solution Purity Sound 2 d’excellente qualité. Elle se base sur un contrôleur Realtek ALC1150 accompagné de condensateurs Nichicon facilement reconnaissables par leur couleur jaune.

L’ampli Ti NE5532 améliorera la qualité sonore pour les casques, notamment ceux fonctionnant à une impédance de 600Ohms.

La Fatal1ty H97 Killer reprend les fameux connecteurs M.2 (évolution du mSATA) et SATA Express pouvant fonctionner tous deux jusqu’à 10Gbps.

Le port souris Fatal1ty port accepte une fréquence de rafraîchissement jusqu’à 1000Hz et Key Master est une application autorisant la configuration de macros clavier.

Les traditionnelles applications fournies par la marque restent d’actualité. ASRock Cloud donne la possibilité aux utilisateurs d’accéder à leur machine à distance. F-Stream est une suite logicielle regroupant de nombreux outils comme l’overclocking, le RAM Disk, ou la gestion de la ventilation.

Enfin App Shop est une bibliothèque regroupant les applications les plus populaires. Leur installation est donc facilitée.



Share