Dimanche, 15 Décembre

Dernière mise à jour13/12/2019 02:47:40 PM GMT

Vous êtes ici Articles Cartes mères ASRock Fatal1ty Z170 Gaming-ITX/ac

ASRock Fatal1ty Z170 Gaming-ITX/ac

Envoyer Imprimer

La carte mère ASRock Fatal1ty Z170 Gaming-ITX/ac est livrée avec une plénitude d'applications dont trois se distinguent largement en proposant des fonctionnalités intéressantes et faisant preuve d'efficacité.

La première est F-Stream et elle est vouée à l'overclocking et à la supervision de la santé de la machine.

Snap3

Le logiciel reprend la philosophie du BIOS, à savoir une interface épurée sur laquelle prime la lisibilité. L'écran d'accueil propose trois profils pré établis: Performance, Standard et Economie d'énergie. La Fatal1ty Z170 Gaming-ITX/ac se charge des meilleurs réglages en fonction du mode souhaité.

Snap4

Toutefois rien n'empêche aux utilisateurs de personnaliser le comportement du PC. On commence par un onglet outils dans lequel un retrouve un RAM Disk, c'est à dire que la mémoire vive sert de support de stockage.

Concrétement elle accélère incroyablement le chargement des fichiers présents sur ce RAM Disk qui rappellons le atteint 20 000Mo/s en lecture contre 150Mo/s pour les meilleurs disques durs. Elle présente tout de même un inconvénient. Le chargement du RAM Disk est indispensable au démarrage du PC pour être utilisé et en fonction de la capacité, elle peut être assez longue.

Snap5

Good Night LED est original et commence à se démocratiser. Elle permet d'éteindre tous les voyants compatibles afin de limiter les nuisances luminineuses.

Snap6

Nous avons totalement adopté le système de régulation des ventilateurs car même si la majorité sont de type trois pins, ils restent pleinement personnalisables. De plus la Fatal1ty Z170 Gaming-ITX/ac règle de elle même les régimes les plus bas et les plus hauts.

Snap7

Surement estimé comme gadget, le déshumificateur est censé limiter l'humidité concentrée dans la machine. Nous restons tout de même sceptiques car en règle générale, l'intérieur d'un PC est assez chaud pour limiter le phénomène. 

 

 

Snap9

D'autres outils concernent directement les joueurs comme Key Master autorisant la configuration de macros clavier. On pourra ainsi établir des raccourcis clavier afin de prendre un temps d'avance dans les jeux ou améliorer la productivité en travail bureautique et multimédia.

Snap10

La souris elle aussi profite d'un soin tout particulier car on peut afiner la fréquence de réponse de l'interface USB.

Snap11

OC Tweaker nous intéresse également très fortement car il donne accès aux options d'overclocking de la Fatal1ty Z170 Gaming-ITX/ac. On se dispense du BIOS car tous les paramètres sont présents et ne nécessitent même pas de redémarrage.

Snap12

 La supervision des tensions, des températures et des ventilateurs est intégrée dans F-Stream et nous apprécions tout autant la présentation des informations sous forme de tableau.

xfastlan

X-Fast LAN offre de nombreuses options sur la qualité de service du réseau Ethernet. La définition de priorité s'effectue par différents moyens: ports, applications ou services. Elle est aussi très complète et indispensable par exemple pour privilégier la bande passante d'un jeu face à d'éventuels téléchargements.

xfastusb

Xfast USB accèlére les transferts entre le PC et les périphériques de stockage externes. Il suffit de brancher la clé ou le disque dur externe et le logiciel demande seulement de déconnecter et reconnecter le périphérique pour que la fonctionnalité soit effective. Elle permet de gagner plusieurs Mo/s dans tous les cas de figures (USB 2.0 ou 3.0). Les résultats et différences sont reportées dans la section performances dédiée.



Share